En forme au bureau grâce aux conseils de Samsung
En juin, les collaborateurs de Samsung font le trajet Schiphol-Suwon à pied
Faire de l’exercice, manger sainement, prendre l’air : ces conseils pour rester en forme, tout le monde les connaît. Mais comment fait-on quand on perd son temps dans les bouchons sur le chemin du travail ? Comment votre employeur pourrait-il vous aider à y arriver ? Bref, comment rester en forme au travail ? En juin, Samsung apporte une réponse à cette question. Durant le Samsung Health Month, les collaborateurs sont incités à emprunter l’escalier, des repas sains sont au menu et les réunions se font en marchant. Voici quelques conseils qui seront utiles à toutes les entreprises.
- Remplacer le soda par de l’eau ou une boisson sans sucre
La santé des collaborateurs commence par l’offre de l’employeur. Par exemple les boissons sucrées. Nous en consommons, pas de notre plein gré, mais parce qu’il y en a. La réaction de Michiel Dijkman, responsable communication chez Samsung, a le mérite d’être claire : « Maintenant qu’il n’y a plus de coca, je n’en bois plus. » Remplacez le soda par de l’eau et/ou une boisson sans sucre.
- Panier de fruits commun
Tout le monde le sait, les fruits sont sains et délicieux. En prenant un abonnement à une corbeille de fruits pour remplacer les biscuits et autres sucreries, le choix d’une alimentation saine est à la portée du personnel. Si la corbeille est mise en évidence, tout le monde saura où trouver des fruits et cela incitera à bouger. Chez Samsung, la corbeille de fruits est au même endroit dans le salon à l’entrée. Ainsi, tous les matins, on est invité à se servir et à emporter sa portion de fruit à son poste de travail.
- Exercice régulier (à la salle de fitness Samsung)
Les collaborateurs peuvent aussi se bouger pour rester en forme au travail. Par exemple en se levant toutes les demi-heures et en faisant quelques exercices de stretching ou en allant voir un collègue en personne plutôt que de téléphoner ou d’envoyer un e-mail. Faire une petite promenade ou aller à la salle de fitness sur le temps de midi, c’est très bien.
- Désigner des ambassadeurs parmi les collaborateurs
Les meilleurs ambassadeurs sont ceux qui font du sport. Donnez-leur de la marge de manœuvre pour embrigader leurs collègues et encouragez les initiatives, par exemple un boot camp sur la pause de midi ou des défis pour préparer l’été.
- Boire suffisamment, aussi bien du café et du thé que de l’eau
Boire, c’est bon pour la santé. En plus, cela fait marcher (jusqu’à la cuisine et aux toilettes). C’est justement ce genre de déplacement qui manque souvent au travail. Bref, buvez abondamment, cela vous fera bouger.
- Les réunions debout ou en marchant
Il faut le temps de s’habituer aux réunions qui se tiennent debout, mais après, on ne peut plus s’en passer. En restant debout, on est moins vite distrait et on participe plus activement à la réunion. Certes, ce n’est pas facile de prendre note. Un enregistreur vocal sur smartphone résoudra le problème.
- Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
Pour finir : les escaliers. C’est évidemment mieux que l’ascenseur. Des études ont démontré que prendre les escaliers tous les jours permettrait de garder la forme. De plus, les escaliers font gagner du temps. Imaginez le temps que vous passez à attendre l’ascenseur. Vous prenez les escaliers tous les jours ? Vous allez vous rendre compte que votre condition physique s’améliore.
Samsung a placé le mois de juin sous le signe de la santé. Dans le cadre de #WeCare, les collaborateurs de Samsung en Belgique et aux Pays-Bas parcourent à pied ensemble les 11.500 kilomètres qui les séparent de Suwon en Corée du Sud, terre natale de Samsung. Cela représente 14.000.000 de pas, 7.000 par collaborateur par jour. Au bout de trois semaines, les collaborateurs ont fait 11,6 millions de pas, ce qui les a amenés en Chine.
Corporate > Personnes & Culture
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.