Grâce à l’IA, Samsung améliore le diagnostic des soins de santé
Des avancées majeures dans les domaines de l'échographie, de la radiographie numérique et de la tomographie mobile
Samsung a présenté une gamme de solutions diagnostiques haut de gamme lors de la conférence annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) 2021. Grâce à l’imagerie avancée, les professionnels de la santé peuvent améliorer considérablement leurs diagnostics et leur flux de travail, notamment dans les domaines de l’échographie, de la radiographie numérique et de la tomographie assistée par ordinateur mobile.
« Eu cours de l’année écoulée, nous avons travaillé dur pour créer des solutions de diagnostic encore plus performantes grâce aux technologies d’intelligence artificielle (IA), » a déclaré Sera Yoon, Business Director New Business chez Samsung Benelux. « En ajoutant de nombreuses fonctionnalités d’IA dans nos produits, nous souhaitons servir à la fois les professionnels de la santé et les patients. »
Ultrasons
Lors de cet événement, Samsung a présenté un système d’échographie haut de gamme destinée aux professionnels de la santé, le V8. L’appareil présente non seulement une qualité d’image améliorée, mais il est également très facile à utiliser. Le secret est Crystal Architecture™, une technologie qui doit sa force à la combinaison d’une formation de faisceau innovante (CrystalBeam™), d’un traitement d’image détaillé (CrystalLive™) et de transducteurs monocristallins S-Vue™ avancés. Le résultat : des images haute résolution claires et uniformes.
Parmi les nombreuses caractéristiques de la V8, deux nouvelles fonctions d’IA méritent une attention particulière. NerveTrack™ ne se contente pas de détecter les nerfs, mais indique également leur emplacement exact en temps réel. Les anesthésistes et autres professionnels de la santé ont ainsi accès à une détection précise, à un traitement rapide des images et à un flux de travail amélioré. UterineAssist™ identifie les changements tissulaires et aide aux mesures utérines.
Samsung s’est également efforcé de faire progresser ses solutions d’échographie pour la santé des femmes. Récemment, les Hera W9 et W10 ont reçu l’autorisation 510(K) de la Food and Drug Administration (FDA) pour leurs nouvelles fonctions d’intelligence artificielle, qui permettent à l’opérateur de mesurer les structures anatomiques et d’analyser l’imagerie, fournissant ainsi des informations utiles pour faciliter le diagnostic.
Les nouvelles fonctionnalités comprennent :
-
HeartAssist™ : Une fonction basée sur le deep learning qui assure la classification des images échographiques pour afficher les mesures. La fonction reconnaît les différentes vues et propose des placements d’étriers et les mesures correspondantes. Il en résulte un gain de temps et des examens plus efficaces.
-
ViewAssist™ : Le Deep Learning classe les images échographiques et combine les vues clés du scanner avec des annotations. La fonction reconnaît une série de vues, puis suggère les annotations anatomiques correspondantes et lance les mesures.
-
BiometryAssist™ : Une solution automatique de mesure biométrique qui peut être personnalisée par l’utilisateur. Elle permet aux utilisateurs de mesurer les paramètres de croissance du fœtus en un clic tout en maintenant la cohérence de l’examen.
Radiographie numérique
Samsung a également présenté sa radiographie numérique mobile haut de gamme, l’AccE GM85, qui offre des performances inégalées et donne aux utilisateurs une plus grande confiance en matière de diagnostic tout en améliorant le flux de travail. Récemment, Samsung a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son outil de détection automatique des nodules pulmonaires (ALND), qui peut être utilisé dans l’AccE GC85A et dans d’autres systèmes. L’ALND est un logiciel de détection assistée par ordinateur (CADe) qui utilise un algorithme d’IA pour détecter les nodules pulmonaires d’une taille comprise entre 10 et 30 mm.*
Les avantages de l’ALND sont notamment les suivants :
-
Aide au diagnostic en indiquant l’emplacement des nodules pulmonaires suspects sur les radiographies du thorax.
-
Offre la possibilité (Autorun) d’effectuer automatiquement la détection des nodules immédiatement après la radiographie thoracique, ainsi que des options de transmission PACS adaptées à l’environnement hospitalier, ce qui simplifie le flux de travail de l’utilisateur.
-
L’ALND a été vérifiée cliniquement par de nombreux hôpitaux universitaires et a été approuvée avec une sensibilité de 80 % ou plus.** Dans le cadre de son engagement à faire progresser la radiologie diagnostique grâce à l’IA, Samsung va étendre les utilisations de la solution de CADe thoracique et continuer à améliorer la précision du diagnostic et le flux de travail.
CT
L’OmniTom® Elite a également été présenté au RSNA. Ce tomodensitomètre mobile permet d’effectuer des tomographies sans contraste, des angiographies par tomodensitométrie et des scans de perfusion par tomodensitométrie de haute qualité. L’OmniTom Elite CT, extrêmement maniable, fournit des images de haute résolution. Le scanner optimise non seulement le diagnostic, mais aussi la rapidité et la coopération entre les différents services, tels que la neurochirurgie, la pédiatrie, les soins intensifs, la radiologie diagnostique, etc.
Plus tôt cette année, NeuroLogica a annoncé que l’OmniTom Elite avec la technologie PCD (Photon Counting Detector) sera testé par le Massachusetts General Hospital, apportant l’imagerie CT au point de soins du patient. En attendant l’autorisation 510(k) de la FDA, l’hôpital teste l’OmniTom Elite avec PCD pour surveiller les patients post-traumatiques et post-chirurgicaux.
La capacité de l’OmniTom Elite à fournir une imagerie mobile polyvalente et en temps réel permet aux prestataires de soins de santé d’administrer un scanner au point de service aux patients critiques sans avoir à les transporter dans un autre service. L’unité mobile réduira le temps nécessaire au diagnostic et à la mise en place d’un traitement pour les patients de l’unité de soins intensifs. Pendant la phase pilote de l’OmniTom Elite avec PCD, le Massachusetts General Hospital guidera les meilleures pratiques et évaluera les cas d’utilisation de ce nouveau système.
*L’ALND ne peut être utilisée chez les patients présentant des lésions pulmonaires autres que des nodules anormaux.
À propos de Samsung Medison Co., Ltd.
Fondée en 1985, Samsung Medison est un leader mondial dans le domaine des dispositifs médicaux. Avec pour mission d’apporter la santé et le bien-être dans la vie des gens, l’entreprise fabrique des systèmes de diagnostic par ultrasons dans le monde entier dans divers domaines médicaux. En 2011, Samsung Medison est devenue une société affiliée à Samsung Electronics, intégrant les meilleures technologies informatiques, de traitement de l’image, de semi-conducteurs et de communication dans les dispositifs médicaux.
À propos NeuroLogica Corp.
NeuroLogica, la filiale de Samsung Electronics Co. Ltd. spécialisée dans les soins de santé, développe, fabrique et commercialise des technologies d’imagerie innovantes et s’engage à fournir des solutions de diagnostic rapides, faciles et précises aux prestataires de soins de santé. NeuroLogica, siège mondial de l’entreprise et fabricant de la tomographie assistée par ordinateur mobile, est également le siège américain des ventes, du marketing et de la distribution de tous les systèmes de radiographie numérique et d’échographie de Samsung. Le portefeuille croissant de technologies médicales avancées de NeuroLogica est utilisé dans le monde entier dans les principaux établissements de soins de santé, aidant les prestataires à améliorer les soins aux patients, à accroître la satisfaction des patients et à augmenter l’efficacité du flux de travail. Pour plus d’informations, veuillez visiter http://www.NeuroLogica.com.
TAGSAccEALNDBiometryAssistCrystal ArchitectureCrystalBeamCrystalLiveHeartAssistHERA W10Hera W9NerveTrackNeuroLogicaOmniTomOmnitom EliteRadiological Society of North AmericaRSNARSNA 2021S-Vue Single Crystal TransducersSamsung AccE GC85ASamsung AccE GM85Samsung MedisonUterineAssistV8ViewAssist
Presse > Communiqués de Presse
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.