HDR10+ Adaptive : qualité d’image optimale, quelles que soient les conditions d’éclairage de votre pièce

le 04-08-2021
Share open/close
URL copié.

Une des raisons pour lesquelles les cinémas sont restés si populaires réside dans l’expérience visuelle qu’ils offrent. Les salles obscures peuvent en effet restituer exactement les souhaits du réalisateur en termes de qualité de son, de lumière et d’image.

 

Non seulement les cinémas proposent des images plus vraies que nature en ultra-haute résolution, mais ils contrôlent également la quantité de lumière ambiante pour mettre en valeur l’action qui se déroule sur l’écran. Les cinémas étant construits spécifiquement pour remplir ces conditions, l’expérience à la maison n’est forcément jamais la même. Force est de reconnaître qu’il est difficile de contrôler la quantité de lumière dans la pièce, en fonction du moment de la journée.

 

Mais que se passerait-il si nous pouvions recréer chez nous la qualité d’image voulue par le réalisateur du film ? Comment vivre l’expérience immersive du cinéma à domicile ?

 

Les téléviseurs Neo QLED 2021 de Samsung vous apportent la réponse. Ils sont en effet équipés de la dernière technologie HDR10+ Adaptive. Non seulement ils offrent une expérience visuelle de tout premier ordre, mais ils sont également capables d’optimiser la qualité de l’image indépendamment des reflets et des interférences de l’éclairage intérieur. Samsung explique en quoi consiste la technologie HDR10+ et comment elle fonctionne exactement.

 

Une qualité d’image plus vraie que nature pour une expérience visuelle impressionnante.

 

 

 

Dans le domaine de la High Dynamic Range, HDR10+ est la dernière technologie à ce jour. Samsung l’applique dans ses téléviseurs UHD et haut de gamme depuis 2017. Le HDR10+ est également présent dans les téléviseurs Neo QLED 2021. Cette technologie ajuste automatiquement le téléviseur pour que le contenu UHD soit affiché de manière optimale, avec tous les détails réalistes des ombres et des lumières. La technologie HDR10+ utilise la cartographie dynamique des tons pour améliorer les couleurs et le contraste et contrôle l’écran pour afficher le contenu à plage dynamique élevée avec une grande précision, par scène, voire par image.

 

HDR10+ est une norme ouverte, libre de droits, à laquelle tout fabricant peut accéder pour créer et certifier ses propres appareils à l’aide des métadonnées HDR10+. Autrement dit, Samsung a pu intégrer un contrôle total de la qualité de l’image à l’écran dans sa gamme de téléviseurs afin de proposer des expériences de visionnage plus vraies que nature. Les métadonnées HDR10+ offrent également une définition souple des tons de référence et des courbes de mapping pour les créateurs de contenu, tels que les producteurs de films et les techniciens. Cela leur permet de fournir des images plus incisives et plus percutantes, exactement comme elles sont censées être vues.

 

Analyse IA pour des expériences optimales, quelles que soient les conditions d’éclairage de la maison

La gamme de téléviseurs Samsung de 2021 prend également en charge HDR10+ Adaptive, une technologie qui améliore l’expérience visuelle HDR10+ à la maison, quelles que soient les conditions d’éclairage. Les téléviseurs Samsung de 2021 sont équipés de la norme HDR10+ Adaptive qui prend en charge le mode cinéaste ou Filmmaker Mode[1] et s’adapte aux pièces lumineuses. Cela permet de profiter d’une véritable expérience cinématographique en regardant des films et des programmes télévisés HDR10+ à domicile.

 

Le moteur IA des téléviseurs Neo QLED 2021 est utilisé par HDR10+ Adaptive pour analyser l’environnement de visionnage, comme l’éclairage, la luminosité et même les reflets, à l’aide des capteurs du téléviseur. Les résultats sont ensuite incorporés dans les métadonnées dynamiques afin d’optimiser la luminosité et le contraste d’une scène grâce à quatre étapes supplémentaires. Les normes HDR sont généralement conçues dans l’optique d’une salle obscure semblable à celle d’un cinéma. Avec HDR10+ Adaptive, les téléspectateurs ont toujours la garantie de découvrir exactement ce que les réalisateurs ont voulu exprimer, quelles que soient les conditions d’éclairage ou l’heure de la journée.

 

 

Youngwook Son, développeur au sein de la division Visual Display de Samsung, et son équipe sont les pionniers du développement de cette fonction. « HDR10+ est une fonction haut de gamme visant à optimiser la qualité d’image du téléviseur en affinant les scènes tout en conservant l’orientation créative du réalisateur. HDR10+Adaptative va encore plus loin en permettant au téléviseur d’optimiser l’image en fonction des conditions d’éclairage. Ainsi, les téléviseurs peuvent enfin offrir une expérience visuelle similaire à celle des salles obscures. »

 

HDR10+ fête ses deux ans d’existence avec 120 partenaires et plus de 2 000 éléments de contenu

La norme HDR10+ a été introduite il y a deux ans. Aujourd’hui, pas moins de 120 partenaires y sont parties prenantes. Le HDR10+ est soutenu par l’industrie. Plusieurs fabricants disposent de plusieurs milliers de produits prenant en charge la norme HDR10+. Actuellement, plus de 3 100 téléviseurs et projecteurs et plus de 20 fabricants prennent en charge le HDR10+. D’autres appareils tels que les smartphones, les tablettes et les lecteurs Blu-ray supportent également cette norme.

 

Les plateformes de streaming telles que, entre autres, Amazon Prime Video, Google Play, Rakuten TV, Megogo, Watcha, Paramount+ et YouTube ont mis à disposition des milliers d’heures de contenu de premier ordre, offrant ainsi une gamme diversifiée de choix aux appareils HDMI certifiés, notamment la série originale Paramount+ « The Stand » et la trilogie emblématique d’Universal « Retour vers le futur ». Plus de 2 000 éléments de contenu sont désormais disponibles avec la prise en charge de la technologie HDR10+.

 

 

HDR10+ est la seule technologie HDR dynamique prise en charge par YouTube. Les réalisateurs et les spectateurs ont ainsi l’occasion unique de regarder du contenu HDR premium amélioré sur la plateforme. Avec l’avènement de la production et de la consommation de vidéos verticales, la norme offre aux créateurs de contenu une occasion unique de filmer et de regarder du contenu sur n’importe quel appareil HDR10+.

 

« Plusieurs technologies interviennent dans la création des conditions parfaites pour une expérience visuelle optimale », a indiqué Tonnie van Schijndel, Marketing Manager Televisie & Audio bij Samsung Benelux. « HDR10+ Adaptive est une des technologies qui nous permettent d’offrir la qualité d’image époustouflante à laquelle nous sommes habitués aujourd’hui. Samsung continue d’investir dans l’amélioration de l’expérience de visionnage à domicile. »”

 

[1] Le mode cinéaste ou Filmmaker Mode est un mode de restitution qui permet aux téléspectateurs de profiter des films et des programmes télévisés tels qu’ils ont été conçus par les cinéastes. Plusieurs réalisateurs hollywoodiens, dont Christopher Nolan et James Cameron, se sont distingués en plaidant en faveur d’un tel dispositif en août 2019.

Produits > TV & Audio

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page