Home Companion: comment Samsung Bespoke AI conçoit le foyer en 2026
Samsung montre comment ses appareils électroménagers intelligents constituent la base de la maison du futur
Samsung Electronics a partagé aujourd’hui sa vision pour sa division Digital Appliances lors d’une session Deep Dive au CES 2026 à Las Vegas. L’accent a été mis sur la manière dont Samsung entend contribuer à une vie meilleure et plus confortable grâce à Bespoke AI, et sur les stratégies mises en œuvre. Cette initiative intervient à un moment où l’AI joue un rôle de plus en plus important dans les foyers connectés.
La session a été animée par Cheolgi Kim, responsable de la division Digital Appliances de Samsung. Le responsable de la division a montré comment les dispositifs Bespoke AI de Samsung sont connectés de manière transparente via SmartThings, évoluant d’appareils autonomes à de véritables « assistants à domicile ».
Ces appareils sont équipés de la reconnaissance vocale Bixby, d’écrans et de caméras, ce qui leur permet de voir, d’entendre et de comprendre ce qui se passe. Cela leur permet de répondre de manière proactive aux utilisateurs et de s’adapter intelligemment à la vie quotidienne. Cette adaptation intelligente ne s’arrête pas aux appareils ménagers : les téléviseurs et les appareils mobiles font également partie du même écosystème d’AI. Ensemble, ils créent un environnement où la technologie est véritablement pensée et prise en charge, comme un véritable assistant à domicile.
« L’objectif ultime de Samsung est d’améliorer la qualité de vie grâce à Bespoke AI », explique Cheolgi Kim. « Grâce à notre vaste écosystème, qui relie les appareils de l’ensemble de la gamme DX – y compris les smartphones et les téléviseurs – et au design unique de nos appareils, nous offrons aux consommateurs des expériences distinctes et créons de la valeur ajoutée. »
Les stratégies régionales, moteurs de la croissance mondiale
Au cours de la session, JS Moon, responsable de la R&D au sein de la division Digital Appliances, a également abordé la manière dont Samsung aligne son portefeuille d’appareils 2026 sur les besoins régionaux.
En Amérique du Nord, des modèles innovants, tels que le Bespoke AI Laundry Combo, sont à l’origine d’une croissance continue. Outre la gamme AI, Samsung s’attend à ce que de nouveaux agencements de cuisine présentant un aspect uniforme en acier inoxydable s’adaptent bien aux préférences locales en 2026.
En Europe, l’efficacité énergétique reste une priorité absolue. Samsung a présenté des appareils électroménagers très efficaces, notamment le lave-linge Bespoke AI, qui est jusqu’à 65 % plus économe en énergie que les exigences minimales de classe A en Europe[1]. L’entreprise a également présenté des solutions avancées de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des cuisines intégrées répondant à des normes strictes en matière de développement durable.
En Amérique latine, la demande de systèmes de lavage et de climatisation continue de croître fortement. En Asie, les principales opportunités résident dans l’intérêt croissant pour les écosystèmes domestiques intelligents et les fonctions d’AI locales, telles que la prise en charge des langues régionales et l’extension du mode énergie de l’AI.
« Chez Samsung, nous voulons offrir des expériences d’AI qui correspondent vraiment aux styles de vie et aux besoins locaux », a déclaré le vice-président Moon. « Par conséquent, nous continuerons à améliorer ces caractéristiques régionales et à étendre les caractéristiques principales telles que le mode énergie AI à davantage de catégories de produits et de gammes de prix, et pas seulement dans le segment haut de gamme. »
L’IAI en tant que valeur sûre dans la vie de tous les jours
Pour ce qui est de l’avenir, Samsung a confirmé son ambition d’aller au-delà des appareils ménagers traditionnels. L’entreprise étudie des applications dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, des maisons modulaires, des solutions de santé axées sur l’assurance et de nouvelles formes de connectivité dans la vie de tous les jours.
En combinant une collaboration ouverte avec des solutions régionales personnalisées et une assistance logicielle à long terme, Samsung vise à réduire la pression quotidienne dans les foyers et à fournir des expériences d’AI qui se ressentent comme étant pratiques, fiables et naturelles – entièrement alignées sur la façon dont les gens vivent réellement.


[1] Sur la base de tests internes effectués par Samsung. La consommation d’énergie de ce modèle de 9 kg correspond à un IEE de 18,2, ce qui signifie une efficacité énergétique supérieure de 65 % par rapport à la limite minimale de la classe A (IEE 52 pour les modèles de 9 kg). Tests effectués avec le programme Eco 40-60.
Presse > Communiqués de Presse
Produits > Electroménager
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.