[Interview] Comment Samsung permet l’hyperpersonnalisation grâce à des produits TV innovants

23-08-2021
Share open/close
URL copié.

 

Chaque jour, les ingénieurs et les planificateurs de produits de Samsung travaillent ensemble pour créer de nouveaux produits innovants et révolutionnaires. Leur mission est complexe : introduire de nouvelles idées et de nouveaux développements technologiques année après année.

 

Depuis l’introduction du téléviseur QLED en 2017, les planificateurs de produits de Samsung ont été responsables de l’introduction de nombreuses innovations, idées et collaborations dans le but d’offrir aux utilisateurs l’expérience visuelle personnalisée et réaliste qu’ils attendent.

 

Alors que Samsung célèbre sa quinzième année en tant que leader mondial des téléviseurs, aucun produit ne démontre autant la puissance de l’innovation produit au sein des équipes que le 2021 Neo QLED. Pour en savoir plus sur le développement de la gamme Neo QLED 2021, Samsung Newsroom s’est entretenu avec deux membres de l’équipe Samsung Visual Display’s TV Product Planning CX : Taejin Hong et Woomin Lee.

 

Des innovations qui comprennent l’utilisateur

« Les utilisateurs attendent de nouveaux produits chaque année, mais il y a beaucoup de concurrence dans ce domaine, explique Taejin Hong. De nombreuses marques proposent des téléviseurs dont la taille est similaire à celle de Samsung et qui présentent également les mêmes caractéristiques et la même résolution. Par conséquent, notre développement de produits pour la gamme Neo QLED s’est toujours concentré sur une expérience utilisateur optimale. »

 

L’utilisateur est au cœur de la stratégie QLED. Taejin Hong : « Récemment, nous avons constaté une forte évolution dans ce que recherchent les consommateurs. Les utilisateurs s’intéressent moins aux spécifications et davantage à des expériences de visionnage plus personnalisées, au design et à une qualité d’image fidèle à la réalité. »

 

Pour y parvenir, le retour d’information des utilisateurs réels et du marché dans son ensemble est essentiel, selon Taejin Hong et Woomin Lee. “Il est très important de recevoir des informations et des commentaires de la part des clients, des détaillants et des experts en comportement. Ce n’est qu’alors que nous pourrons comprendre pleinement les dernières tendances en matière de télévision, dit Woomin Lee. Pour notre programmation 2021, nous nous sommes attachés à développer une nouvelle expérience de visionnage qui correspond à l’époque folle dans laquelle nous vivons. Une expérience de visionnage axée sur l’hyperpersonnalisation. »

 

 

Intégrer la nouvelle normalité dans le développement de la télévision

Non seulement la pandémie a eu un grand impact sur la façon dont les gens interagissent avec leurs téléviseurs, mais elle a également modifié le processus de planification des produits pour les téléviseurs. « Traditionnellement, les grands salons professionnels comme le CES et l’IFA étaient l’occasion idéale de recueillir les réactions du marché et des consommateurs, explique Taejin Hong. Maintenant que cette opportunité n’est plus possible depuis le début de l’année dernière, nous avons mis en place un nouveau système interne qui nous permet d’avoir un retour des différents bureaux régionaux au bon moment et de manière agile. Ce système comprend des moments avec les détaillants, les partenaires, les vendeurs et les clients et permet de communiquer facilement avec les personnes sur place. Cela nous permet de bien réagir aux changements. »

 

Depuis son introduction en 2017, la gamme QLED a pris d’assaut le marché des téléviseurs haut de gamme. L’année dernière, 7,79 millions de téléviseurs QLED ont été vendus. Cela représente 35,5 % du nombre total de téléviseurs Samsung vendus. La gamme 2021 Neo QLED est disponible depuis mars et avril et a donné des indications précieuses aux équipes de planification. « En Corée, 20 000 unités ont été vendues en moins de deux mois après le lancement du produit, dit Woomin Lee. Cela démontre bien l’importance des études de marché et du retour d’information des clients. »

 

Cette nouvelle façon de travailler s’accompagne de nombreux défis, mais aussi d’opportunités, bien sûr. « Le nombre de réunions et d’appels vidéo avec les chefs de produit, les détaillants et les développeurs du monde entier a doublé l’année dernière, indique Taejin Hong. Au cours de ce processus, nous avons activement sondé les clients et mené des recherches sur l’évolution de leurs habitudes télévisuelles. » Ce travail acharné a porté ses fruits, affirme Taejin Hong. « La pandémie a été un obstacle pour nous tous, mais elle nous a aussi donné l’occasion précieuse de nous pencher sur ce qui compte vraiment pour nous et nos utilisateurs. »

 

Utiliser le travail d’équipe pour tisser les dernières tendances

Il est indéniable que les téléviseurs sont de plus en plus grands et que la qualité d’image est meilleure que jamais. Dans le même temps, l’évolution récente de la télévision et des tendances comportementales a incité les planificateurs de produits de Samsung à aller plus loin dans l’hyperpersonnalisation : les écrans doivent s’adapter au style de vie de chaque consommateur.

 

« Ces dernières années ont été une période d’introspection et de développement personnel, ce qui est devenu l’une des raisons les plus importantes pour effectuer un achat, explique Woomin Lee. Une étude menée par Salesforce montre que 5 consommateurs sur 10 abandonneront un produit pour une autre marque si celui-ci ne propose pas une expérience personnalisée. »

 

Ce changement dans les tendances comportementales n’a pas entraîné une transformation complète de la stratégie de planification de l’équipe. « La qualité de l’image et le design ont été une priorité absolue depuis le lancement de notre premier téléviseur. Ceci, ainsi que l’évolution des habitudes d’utilisation et le désir de profiter d’une expérience inédite, a finalement donné naissance à la gamme Neo QLED 2021, » explique Woomin Lee.

 

Le modèle 43 pouces du Samsung Neo QLED a été conçu dans cette optique. « En raison de la tendance aux grands écrans, nous n’avions initialement pas prévu de concevoir des tailles inférieures à 55 pouces, précise Taejin Hong. Mais après avoir lancé une enquête, nous avons appris qu’il existe également une demande croissante de seconds écrans et d’écrans personnalisés pour le bureau à domicile, par exemple. »

 

Une étude de Samsung montre que la “nouvelle normalité”, qui fait que les gens passent plus de temps à la maison, a entraîné des changements dans la façon d’utiliser les téléviseurs. Par conséquent, la demande d’écrans plus petits dans les foyers augmente. « Nous constatons une augmentation de la demande pour les écrans de petite et moyenne taille, indique Woomin Lee. Le développement de ces téléviseurs plus petits ne consiste pas simplement à rendre le téléviseur plus petit. Chaque pièce doit être ajustée et tout, des fournisseurs à la chaîne de production, doit être ajusté pour chaque produit. » Au final, c’est le travail d’équipe qui a tout réuni. « En collaboration avec l’équipe d’ingénieurs, nous avons développé des modèles plus petits pour cette année. »

 

 

Faire du Neo QLED le centre de divertissement par excellence

 « Une autre tendance que nous avons observée depuis le début de 2021 est que les gens jouent beaucoup plus. Que ce soit sur leur smartphone, leur ordinateur ou leur télévision, » dit Taejin Hong. Selon une étude récente de l’Entertainment Software Association (ESA), il y a environ 214 millions de gamers rien qu’aux États-Unis. 75 % des ménages ont au moins un membre qui joue régulièrement à des jeux.

 

« Les jeux sont devenus une activité de groupe pendant la pandémie, notamment pour les personnes qui cherchent à passer du temps avec d’autres personnes, poursuit Taejin Hong. Nous avons naturellement intégré cette tendance dans nos nouveaux produits. De cette façon, nous offrons une expérience de jeu exceptionnelle. Les fonctionnalités destinées aux jeux dans le Neo QLED comprennent le Super Ultra-wide Game View et la nouvelle interface Game Bar, tandis que nous maintenons également l’un des plus faibles retards d’affichage dans la catégorie des téléviseurs. »

 

Taejin Hong est un fan des fonctions de jeu de la gamme QLED. « Je suis un grand fan du mode Super Ultra-wide Game View qui permet aux joueurs de vivre une expérience de jeu ultralarge. Cette fonctionnalité est nouvelle sur les téléviseurs et, grâce aux rapports de forme 21:9 et 32:9, elle permet aux gamers de trouver des objets secrets ou des ennemis cachés dans les coins. »

 

Maintenir la qualité d’image et le design supérieurs de Samsung

Taejin Hong et Woomin Lee reconnaissent tous deux que la dernière gamme Neo QLED ne serait rien sans les 15 dernières années d’innovation en matière d’écrans. « En fin de compte, les nouvelles fonctionnalités et la stratégie ne seraient rien sans le fondement de la qualité de l’image et du design, » dit Taejin Hong.

 

Woomin Lee, qui a dirigé plusieurs études sur l’utilisation des QLED sur les marchés mondiaux, convient que cette tendance universelle continue d’influencer le choix des consommateurs aujourd’hui. « La gamme Neo QLED reflète une recherche détaillée sur le comportement et les exigences des consommateurs, explique-t-il. Il existe de nombreux facteurs différents en fonction desquels les gens font leur choix lorsqu’ils achètent un nouveau téléviseur, mais en fin de compte, c’est la qualité d’image supérieure et le beau design des téléviseurs Samsung qui séduisent le plus les clients. »

 

La gamme Neo QLED est le dernier ajout à cette excellente base. « Nos téléviseurs Neo QLED sont dotés de la technologie Quantum Matrix et des processeurs Neo Quantum, qui améliorent la qualité de l’image grâce à une excellente technologie d’upscaling permettant de tirer le meilleur parti des Quantum Mini LED qui sont 40x plus petites que les LED normales, explique Woomin Lee. Ces technologies sont un amalgame d’avancées technologiques qui fonctionnent ensemble pour permettre la meilleure qualité d’image dans n’importe quel environnement de visionnage. »

 

Les Quantum Mini LED innovantes jouent un rôle très important dans le processus de conception de la gamme Neo QLED 2021. « Il est tout naturel qu’avec la qualité d’image époustouflante et l’expérience sonore immersive, nous voulions également améliorer le design des téléviseurs, explique Taejin Hong. Grâce à la taille des Quantum Mini LED, nous avons pu ajuster le design des téléviseurs, ce qui a donné lieu à un design fin et minimaliste. C’est un élément moderne dans n’importe quel intérieur, et c’est grâce à l’inventivité de Samsung. »

 

Tourner les regards vers 2022 et au-delà

« Le fait que nous ayons pu séduire nos clients pendant 15 ans témoigne de l’engagement de Samsung à développer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs, dit Woomin Lee. Nous sommes particulièrement fiers de la croissance rapide de la part de marché des téléviseurs haut de gamme que nous avons enregistrée depuis le lancement de notre gamme QLED en 2017. »

 

 

Forte du succès du Neo QLED, l’équipe de planification des produits de Samsung est en train de développer une nouvelle gamme de produits impressionnante pour 2022. « Il n’y a pas un seul moment d’ennui pendant le processus de développement, conclut Woomin Lee. Nous attendons avec impatience la gamme de 2022 et espérons maintenir notre position de leader sur le marché de la télévision en 2022 pour la 16e année consécutive. »

Produits > TV & Audio

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page

Gérer vos cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Gérez vos paramètres pour nos cookies ci-dessous.

Cookies strictement nécessaires (essentiels)

Ces cookies sont essentiels car ils vous permettent de vous déplacer sur le site web. Cette catégorie ne peut pas être désactivée.

Cookie Domaine But
AWSALBCORS news.samsung.com Cookie de l'équilibreur de charge de l'application AWS. Cookie d'équilibrage de charge : utilisé pour faire correspondre la session à l'instance. Même valeur que AWSALB.
AWSALB news.samsung.com L'équilibreur de charge de l'application AWS reçoit d'abord une demande d'un client, il achemine la demande vers une cible, génère un cookie nommé AWSALB qui encode les informations sur la cible sélectionnée, chiffre le cookie et inclut le cookie dans la réponse au client.
PHPSESSID news.samsung.com Le cookie PHPSESSID est natif de PHP et permet aux sites web de stocker des données d'état sérialisées. Sur le site Web Action, il est utilisé pour établir une session utilisateur et pour transmettre des données d'état via un cookie temporaire, qui est communément appelé cookie de session. Comme le cookie PHPSESSID n'a pas d'expiration temporisée, il disparaît lorsque la session du client est fermée.
COOKIECONSENT news.samsung.com Utilisé pour stocker le statut de consentement de l'utilisateur au cookie.

Cookies analytiques ou de performance (optionnels)

Ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez notre site web, par exemple les pages que vous visitez le plus souvent. Toutes les informations que ces cookies collectent sont utilisées pour améliorer le fonctionnement du site web.

Cookie Domaine But Délai d'expiration
_ga .samsung.com Utilisé pour distinguer les visiteurs du site. Il enregistre un identifiant unique afin de recueillir des données statistiques sur la façon dont un visiteur utilise le site web. 1 an
_ga_XX8PXFJ26D .samsung.com Utilisé pour conserver l'état de la session. 1 an