[Interview] Dans les coulisses de la Galaxy Ring : comment Samsung a développé et lancé le plus petit wearable de tous les temps
Depuis leur origine il y a plus de 3 000 ans durant l’Égypte antique, les bagues ont symbolisé différentes valeurs tout au long de l’histoire de l’humanité, y compris l’amour, le pouvoir et l’expression personnelle. Avec la nouvelle Galaxy Ring de Samsung Electronics, la santé s’est ajoutée à cette liste.
La Galaxy Ring, qui est le plus petit et le plus compact des facteurs de forme de la gamme des wearables Galaxy, se porte au doigt avec le même confort qu’un anneau classique. Équipée de capteurs de pointe et de fonctionnalités Galaxy AI, la Galaxy Ring offre une expérience de gestion de la santé puissante.
La rédaction de Samsung s’est entretenue avec Sungjin Kim et Yujin Roh du groupe de planification des wearables, Mobile eXperience Business, chez Samsung Electronics, et a appris comment le Galaxy Ring a vu le jour.
Facteur de forme ultra-compact optimisé pour le suivi de la santé 24h/24 et 7j/7
Q. Qu’est-ce qui a inspiré la création de la Galaxy Ring, un tout nouvel ajout à la gamme des wearables de Samsung ?
Kim : Nous avons exploré de nouvelles opportunités sur le marché des wearables, avec un accent particulier mis sur la gestion de la santé, un domaine qui connaît une croissance rapide. Cela nous a conduits à rechercher le facteur de forme optimal afin de fournir des données de santé plus précises et continues pour des solutions de santé personnalisées. Après avoir évalué divers facteurs de forme, notre choix s’est arrêté sur la bague, une forme conviviale, petite et légère qui peut être portée 24h/24, 7j/7.
Q. Quels sont les principaux avantages de la Galaxy Ring en matière de gestion de la santé ?
Roh : Le sommeil est la base de la santé. La Galaxy Ring est assez confortable à porter pendant le sommeil et peut durer jusqu’à une semaine avec une seule charge,[1] ce qui la rend idéale pour collecter des données détaillées et approfondies sur le sommeil. Un puissant algorithme d’IA du sommeil fournit des informations avancées sur le sommeil pour aider les utilisateurs à mieux comprendre et améliorer leur sommeil. En outre, Energy Score analyse la qualité du sommeil, les niveaux d’activité, la fréquence cardiaque durant le sommeil et les données de variabilité de la fréquence cardiaque durant le sommeil pour fournir un indice de santé quotidien aux utilisateurs.
Q. Quels facteurs ont été pris en compte lors du processus de conception ?
Kim : Afin de maximiser les avantages de la forme de la bague, nous avons examiné la signification historique et biologique des bagues avant d’intégrer ces informations dans le produit. Par exemple, nous avons adopté un style concave simple mais moderne pour améliorer la valeur de la Galaxy Ring en tant qu’accessoire de tous les jours. De plus, le boîtier de chargement et l’emballage ont une conception en forme de clapet qui rappelle les boîtes à bijoux, ce qui élève la qualité du produit jusqu’aux détails les plus fins que les utilisateurs touchent.
La quête d’une expérience utilisateur sans effort
Q. Quel a été votre principal objectif pendant le processus de planification ?
Kim : Comme notre objectif principal était de fournir aux utilisateurs des informations pertinentes sur la santé, nous avons engagé des discussions approfondies avec l’équipe de santé numérique et d’autres services pertinents. L’introduction d’Energy Score sur Samsung Health constitue un résultat notable de ces collaborations. En outre, les utilisateurs peuvent recevoir des informations personnalisées sur la santé alimentées par Galaxy AI pour les aider à atteindre leurs objectifs de santé. Cette innovation marque une nouvelle étape dans la gestion active et autonome de la santé, allant au-delà du simple suivi afin d’offrir aux utilisateurs des informations précieuses et des conseils pour des modes de vie plus sains.
Roh : Le confort et l’esthétique étaient également des priorités capitales pour nous. Les utilisateurs ont été agréablement surpris par la légèreté de ce wearable. Au cours de la phase de planification, nous avons mené des recherches approfondies pour garantir que le port de la bague soit confortable. De plus, nous avons soigneusement sélectionné des couleurs qui complètent un large éventail de styles.
Q. Quel a été le plus grand défi lors de la conception de la Galaxy Ring ?
Roh : La conception et la mise en œuvre des gestes étaient particulièrement difficiles. Pour créer un écosystème Galaxy connecté, nous avons envisagé différents scénarios d’utilisateurs pour garantir que le produit soit pratique et commode pour tout le monde. En conséquence, nous avons introduit la fonction de désactivation d’alarme, qui permet aux utilisateurs d’éteindre le réveil de leur smartphone Galaxy en claquant deux fois des doigts. Ce même mouvement peut également contrôler l’appareil photo du smartphone Galaxy, maximisant ainsi la connectivité entre les appareils.
Q. Quel est le commentaire le plus mémorable depuis le lancement de la Galaxy Ring ?
Kim : Contrairement à nos précédents produits, nous avons sorti des teasers pour la Galaxy Ring avant son lancement pour attirer l’attention. Je me souviens très bien comment l’engouement pour ce wearable a explosé au-delà de nos attentes lorsque le produit a été dévoilé. Cette poussée d’intérêt a dynamisé toutes les personnes travaillant sur le produit, alimentant notre passion durant la dernière partie du lancement. Je suis fier de dire que chaque membre de l’équipe a travaillé dur pour perfectionner l’appareil.
Roh : Le commentaire consommateur qui m’a le plus plu était : « J’adore la façon dont cela me donne des informations aussi complètes sur la santé, du sommeil à l’exercice physique, alors que je n’ai fait que la porter. » Nous entendons souvent que le produit est si confortable que les utilisateurs oublient qu’ils le portent. Cela nous rend fiers, car cela montre que nos efforts au cours de la phase de planification ont porté leurs fruits. Nous sommes reconnaissants que les utilisateurs aient reconnu nos efforts pour créer une expérience haut de gamme, de l’esthétique de la Galaxy Ring au boîtier de recharge et au kit de dimensionnement pratique qui permet aux utilisateurs de mesurer leur taille de bague à l’avance.
Ouvrir une nouvelle ère de gestion de la santé
Q. En un mot ou une phrase, comment décririez-vous la Galaxy Ring ?
Kim : Je dirais qu’elle « change la donne. » La Galaxy Ring est le premier nouveau facteur de forme depuis la série Galaxy Watch, offrant une expérience de santé encore plus intime avec des capacités puissantes intégrées dans un petit appareil léger. La réalisation de cet exploit a nécessité un travail acharné de la part des équipes de développement et de conception ainsi que de divers autres services. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans la création de ce produit.
Roh : En un mot, c’est le « commencement. » Pour certains, la Galaxy Ring marque le début d’un nouveau jour. Pour d’autres, l’appareil signifie le début d’un véritable parcours de gestion de la santé. Néanmoins, nous espérons qu’il ouvrira une nouvelle ère de possibilités sur le marché des wearables.
Q. Quelle est la suite de la Galaxy Ring ?
Kim : Nous visons à maximiser les avantages de ce facteur de forme ultra-compact pour suivre et gérer les données de santé de la manière la plus simple possible. Alors que le marché des wearables continue de croître rapidement et qu’une variété de produits et services devrait voir le jour, nos équipes se consacrent au développement de solutions robustes qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Roh : Au-delà de la mesure de l’information sur la santé, nous continuerons d’explorer des moyens de fournir des informations plus précises et des améliorations significatives sur la santé adaptées à l’environnement de chaque utilisateur. Nous apprécions l’intérêt continu pour nos innovations et espérons que les utilisateurs partageront notre anticipation pour les produits à venir.
La création de la Galaxy Ring, le produit le plus compact, mais aussi le plus puissant de la gamme d’appareils portables Galaxy, a été motivée par la passion et les efforts inlassables de nombreuses personnes dévouées. Samsung attend avec impatience les nouveaux horizons que la Galaxy Ring ouvrira pour la gestion de la santé dans la vie quotidienne des utilisateurs.
[1] La durée de vie de la batterie est basée sur les tests effectués avec la Galaxy Ring taille 12 et taille 13. La durée de vie de la batterie de la Galaxy Ring taille 12 et taille 13 atteint 7 jours avec une seule charge. La durée de vie de la batterie varie en fonction de la taille de la bague. La durée de vie de la batterie est basée sur les résultats des tests de laboratoire internes pour des scénarios de modèles d’utilisation typiques menés par Samsung. Testée avec les résultats d’une version pré-publiée de l’appareil selon un scénario de suivi du sommeil pendant 6 heures, une détection d’entraînement automatique pendant 1 heure et 30 minutes et plusieurs événements spécifiques (20 reconnexions après déconnexion, 3 changements de réglage de l’application Samsung Health, 0,5 exécution de Find My Ring, 3 minutes d’exécution de Gestures) en supposant une utilisation de 24 heures par jour. La durée de vie réelle de la batterie peut varier en fonction des différents modèles d’utilisation, du modèle d’appareil ou du fabricant de la batterie. La capacité nominale est de 17 mAh pour les Galaxy Ring tailles 5, 6 et 7 (durée de vie de la batterie jusqu’à 6 jours sur une seule charge), 18,5 mAh pour les tailles 8, 9, 10 et 11 (durée de vie de la batterie jusqu’à 6 jours sur une seule charge) et 22,5 mAh pour les tailles 12 et 13 (durée de vie de la batterie jusqu’à 7 jours sur une seule charge). Tests réalisés par Samsung à l’aide du câble USB C à charge rapide et de l’adaptateur d’alimentation USB C 25 W de Samsung. Le temps de charge varie en fonction des paramètres, des modèles d’utilisation et des facteurs environnementaux ; les résultats réels peuvent varier.
Produits > Mobile
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.