[Interview] Les ingénieurs du Neo QLED 8K sur le boîtier Ultra Slim avec une puissante technologie sonore

le 31-08-2021
Share open/close
URL copié.

Par une soirée pluvieuse, une famille se retrouve dans le salon. Sous une couverture, ils regardent ensemble un film d’horreur. Pour maximiser le sentiment d’effroi, ils ont même rapproché le canapé de la télévision. Mais qu’est-ce qui peut faire passer cette expérience au niveau supérieur ?

 

Samsung a considérablement amélioré le système sonore de sa gamme Neo QLED 8K. Cela permet aux utilisateurs de profiter pleinement de la qualité sonore des téléviseurs grand format. Les écrans sont conçus pour analyser à la fois la taille de la pièce et la façon dont les téléviseurs sont positionnés dans celle-ci. Sur cette base, le son est calibré de manière optimale. Les téléviseurs utilisent ces informations pour diffuser un son réaliste, qui suit les objets, par le biais de 8 haut-parleurs au total. Dans l’exemple de la soirée cinéma ci-dessus, le téléviseur compenserait les tons moyens et aigus absorbés par la couverture et diffuserait un son tridimensionnel à partir des bords lorsque la famille est plus proche de l’écran.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont les derniers téléviseurs Samsung ajustent le son en fonction de l’emplacement et sur l’évolution du son en tant qu’élément indispensable d’une expérience de home cinéma totale, nous nous sommes entretenus avec les développeurs des écrans.

 

(De gauche à droite) Les ingénieurs Jongbae Kim, Sungjoo Kim et Sunmin Kim de la division Visual Display de Samsung Electronics.

 

SpaceFit analyse quotidiennement la pièce pour optimiser la qualité du son

 

De nos jours, les gens regardent la télévision dans davantage d’endroits. Naturellement, dans le salon, dans le bureau à domicile, dans la chambre, dans le jardin et plus encore, assis et couché à différents moments de la journée. Par conséquent, nos besoins en matière de visionnage évoluent. De plus en plus de personnes personnalisent leur expérience visuelle en fonction de leur environnement de vie. Dans cette optique, les développeurs ont conçu une technologie qui analyse automatiquement l’environnement visuel de l’utilisateur pour garantir le meilleur son. Le résultat est SpaceFit, une fonction qui analyse quotidiennement l’environnement de l’utilisateur et ajuste les paramètres sonores en conséquence.

 

 

Cela fonctionne comme suit : tout d’abord, un microphone intégré identifie les éléments qui influencent le son, tels que les rideaux, les murs et les tapis. Imaginez que le téléviseur soit placé dans le salon où se trouve un tapis qui absorbe les tons moyens et élevés. Dans cet exemple, SpaceFit optimise les paramètres sonores en amplifiant les tons moyens et élevés. Si le téléviseur est placé plus près du mur, l’espace derrière le téléviseur devient plus petit. Cela peut avoir un effet sur les basses. SpaceFit permet au téléviseur de voir ce changement et ajuste automatiquement les réglages pour un meilleur son.

 

 

Le plus important est que ce processus se déroule automatiquement. Comme le dit l’ingénieur Sunmin Kim : « SpaceFit est une fonction automatique qui ne nécessite aucune action de la part de l’utilisateur. Le téléviseur n’émet pas non plus de “son de test”. En l’allumant et en l’éteignant simplement, le téléviseur analyse son environnement en fonction du son du contenu que l’utilisateur est en train de regarder. Donc tout ce que vous avez à faire est d’apprécier ce que vous regardez. »

 

Cette première industrielle est rendue possible par diverses technologies de données et d’IA. Des zones d’absorption du son, que les experts appellent des “pièces mortes”, aux zones de réflexion du son. L’équipe a envisagé les deux extrêmes en termes d’environnement visuel.

 

« Comme de nombreuses variables entrent en jeu, nous avons développé une vaste base de données et l’avons analysée par le biais de la technologie d’apprentissage automatique. C’est là que les technologies d’IA de Samsung nous ont aidés, » explique Sunmin Kim, qui révèle également que SpaceFit peut être utilisé dans “presque toutes les pièces où le téléviseur est placé”.

 

OTS Pro utilise 8 haut-parleurs pour produire un son 3D dans tous les coins de l’écran

 

Un éventail plus large de canaux sonores est de plus en plus utilisé pour le contenu et les façons dont les gens regardent le contenu changent également. Avec des écrans plus grands et des canaux sonores multiples offrant une expérience de plus en plus immersive pour les films, par exemple, il est de plus en plus courant que plusieurs personnes regardent un contenu ensemble. La clé est d’augmenter le ‘sweet spot’ – l’endroit où les utilisateurs peuvent profiter d’un son optimal, même au-delà des bords de l’écran. Avec des contenus plus variés et des écrans plus grands, le son doit également évoluer pour améliorer l’expérience visuelle.

 

 

La technologie OTS (Object Tracking Sound) suit le mouvement des objets à l’écran grâce aux haut-parleurs multicanaux du téléviseur. C’est ainsi que Samsung fait passer le plaisir des téléspectateurs au niveau supérieur. Le Neo QLED 8K comprend une version améliorée de cette technologie, OTS Pro, et ajoute deux haut-parleurs centraux à la configuration à six haut-parleurs des modèles précédents, soit donc un total de huit. Lorsqu’un objet se déplace à l’écran, le haut-parleur qui se trouve dans la position optimale pour exprimer le mouvement produit un son qui correspond à ce que le spectateur voit sur son écran. L’arrangement sonore immersif enrichit l’expérience stéréo à gauche et à droite et l’effet 3D, portant l’expérience visuelle à des niveaux supérieurs et vous plaçant au cœur de l’action.

 

 

« Souvent, les téléspectateurs qui regardent la télévision des deux côtés, lorsqu’ils consomment du contenu sur un grand écran, remarquent que le son produit au centre de l’écran semble n’être produit que d’un seul côté, explique l’ingénieur Jongbae Kim. C’est pourquoi nous avons ajouté une enceinte centrale entre les côtés gauche et droit. La combinaison du haut-parleur central nouvellement ajouté et de l’OTS Pro recueille le son au centre de l’écran, rend les voix plus claires et exprime la position du son avec plus de précision et sans distorsion. »

 

Si un haut-parleur était effectivement placé au centre d’un téléviseur, il risquerait d’entrer en conflit avec le concept général du design. Les développeurs ont résolu ce problème en fixant un tweeter avec un guide d’ondes à l’arrière de l’appareil. « Si une enceinte était placée à l’arrière, le son se propagerait dans toutes les directions et rebondirait sur les murs, ce qui réduirait la clarté, explique l’ingénieur Sungjoo Kim. Nous avions besoin d’une technologie qui attire le son vers les téléspectateurs lorsqu’ils sont assis devant leur téléviseur. En utilisant une technique de matrice à trous, nous pouvions nous assurer que le son se propageait correctement d’un tweeter à l’avant de l’écran. »

 

Les efforts de l’équipe pour équilibrer le son s’étendent également à l’écran MICRO LED de nouvelle génération de Samsung. Comme le bas de ce grand écran peut presque atteindre le sol du salon des utilisateurs, il se peut qu’il n’y ait pas de place pour placer une enceinte centrale si les utilisateurs connectent leur écran à une installation home cinema à plusieurs composants

 

« La série MICRO LED 110 pouces dispose d’une fonction μ-Symphony, qui permet d’utiliser l’enceinte intégrée comme une enceinte centrale, explique Jongbae Kim. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser une enceinte centrale séparée pour votre système de divertissement à domicile, car l’enceinte multicanaux du MICRO LED remplit ce rôle. Comme le son provient du centre de l’écran, il n’y a pas de décalage entre le son et l’image, et l’utilisateur profite d’une expérience cinématographique. »

 

Utiliser chaque partie de la conception ultra-mince

 

 

L’Infinity Screen est un élément exceptionnel du design des téléviseurs Samsung qui rend ses bords presque invisibles. Il a également représenté un défi unique pour les développeurs, qui ont dû trouver la meilleure façon d’intégrer plusieurs haut-parleurs dans la forme mince de l’appareil.

 

 

« Par le passé, une structure de canal était utilisée pour faire ressortir le son à basse fréquence de l’intérieur du woofer, explique Sungjoo Kim. Ce type de conception produit parfois des bruits indésirables en raison des turbulences de l’air. Pour les modèles 8K, nous avons donc décidé d’utiliser un “émetteur passif”. Cela produit un son riche et grave et nous a permis d’utiliser plus efficacement l’espace limité du téléviseur mince. En laissant l’ouverture du woofer et de l’émetteur passif à l’arrière du téléviseur, il a été possible de mettre en valeur la qualité sonore des Neo QLED d’une manière nouvelle et intéressante. »

 

Ce n’est là qu’un des composants innovants des téléviseurs Neo QLED. Pour permettre l’amincissement des panneaux, certaines pièces se voient attribuer une nouvelle fonction. « Nous avons utilisé une partie de l’arrière du téléviseur pour envoyer le son sur les côtés, explique Jongbae Kim. Nous avons également modifié le design de l’ouverture de la fente. Ce composant était auparavant utilisé pour dissiper la chaleur, désormais il améliore également les performances acoustiques. Donc chaque partie a une fonction. »

 

Des sons riches et réalistes

 

Les développeurs ont fait de leur mieux pour comprendre le contenu que les utilisateurs regardent afin d’améliorer les performances sonores. Par exemple, lorsqu’ils regardent du sport, ils se concentrent sur le son du public, tandis que lorsqu’ils écoutent de la musique, ils se concentrent sur le son de la scène. Pour les films, une analyse constante a été effectuée pour s’assurer que les conversations pouvaient être facilement suivies.

 

« Avec des enceintes qui changent de forme, l’adaptation du son est d’autant plus importante, explique Sunmin Kim. Les canaux sont plus variés et le nombre moyen d’enceintes passe de six à huit. Cela ajoute d’innombrables combinaisons d’entrées et de sorties. »

 

« Disons que vous appréciez le contenu à travers deux canaux. Il est alors important de mélanger les différentes caractéristiques et de piloter chaque signal séparément. La technologie exclusive de Samsung rend cela possible grâce à un algorithme d’IA optimisé. »

 

Samsung est le leader du marché mondial des téléviseurs depuis 15 ans. Les données sur les utilisateurs que l’entreprise a recueillies jusqu’à présent sont précieuses pour déterminer ce qui change dans le secteur de la télévision. Avec de nombreuses familles dans le monde utilisant des téléviseurs Samsung, l’entreprise peut désormais penser à ce que l’avenir lui réserve. Sungjoo Kim a laissé entrevoir ce que Samsung a en réserve. « Nous construisons systématiquement un réseau d’apprentissage profond sur la base d’un grand nombre de données, dit Kim. En outre, nous allons établir fermement notre position de leader dans le monde en discutant des technologies nécessaires avec les centres de recherche étrangers de Samsung sur l’IA à moyen et long terme. »

 

En réponse à la quantité croissante de contenu, les développeurs de Samsung TV continuent à travailler à la création d’expériences d’écoute qui sont pour ainsi dire indiscernables de la réalité

 

Les écrans sont de plus en plus grands, les designs de plus en plus fins et les contenus de plus en plus variés. En suivant les tendances, en augmentant le nombre de canaux sonores en trois dimensions et en améliorant notre technologie d’IA, nous nous rapprochons d’un son réaliste. À terme, cela pourrait conduire à une ère où la télécommande ne sera plus nécessaire pour régler le son.

Produits > TV & Audio

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter sven.adams@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page