[Interview] L’ouverture automatique de porte apporte un confort quotidien aux appareils électroménagers
Quiconque s’est trouvé devant un réfrigérateur les bras chargés de courses ou a essayé de sortir du linge humide longtemps après un cycle de lavage a sans doute souhaité qu’on l’aide à ouvrir la porte. En réponse, Samsung Electronics a introduit la fonction d’ouverture automatique de porte en 2021, en commençant par une simple fonction d’ouverture tactile pour les réfrigérateurs.

▲ Le réfrigérateur Bespoke AI Family Hub s’ouvre d’une légère pression.
Aujourd’hui, la fonction d’ouverture automatique de porte est disponible pour toute une gamme d’appareils, notamment les réfrigérateurs, les fours, les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle.[1]
Les lave-linge et les lave-vaisselle s’ouvrent automatiquement à la fin d’un cycle pour une meilleure hygiène et plus de commodité. Le Bespoke AI Laundry Combo 2025 va encore plus loin en ajoutant la circulation de l’air pour réduire jusqu’à 40 %[2] de l’humidité restante dans le tambour après le lavage.
À partir de cette année, les utilisateurs n’auront même pas besoin de dire « Salut Bixby » pour activer l’ouverture automatique de porte — une simple commande comme « Ouvre la porte du réfrigérateur » suffit.
Samsung Newsroom s’est entretenu avec Nae-young Park du Washing Machine Module Lab, Digital Appliances (DA) Business, et Chang-Woo Han de l’AI Solution Team, Samsung Research chez Samsung Electronics pour savoir comment cette fonctionnalité a vu le jour.

▲ (De gauche à droite) Nae-young Park et Chang-Woo Han
1. Qu’est-ce qui a inspiré le développement de l’ouverture automatique de porte ?
Park : Pour ranger les courses dans le réfrigérateur ou charger le linge dans le lave-linge, les utilisateurs devaient souvent déposer ce qu’ils avaient dans les bras pour ouvrir la porte. Dans le cas des lave-linge, laisser le linge à l’intérieur après un cycle peut entraîner une humidité persistante et des odeurs de moisi. Nous avons mis au point cette fonction pour atténuer ces inconvénients tout en tenant compte de l’hygiène.
2. Quels sont les aspects sur lesquels vous vous êtes le plus concentré pendant le développement ?
Park : Nous avons pris en compte plusieurs facteurs, notamment l’angle d’ouverture et la vitesse, pour nous assurer que la porte s’ouvrait de manière stable et naturelle. Les angles ont été testés en incréments de un degré, et la structure a été affinée pour créer une expérience qui ne soit ni trop lente ni trop rapide. Pour les lave-linge, nous avons même mesuré la concentration d’oxygène à différents angles de la porte afin de trouver le réglage optimal pour une bonne circulation de l’air — réduisant ainsi efficacement l’humidité résiduelle dans le tambour.
3. Comment la fonction d’ouverture de porte à commande vocale a-t-elle été conçue pour fonctionner sans appeler Bixby ?
Han : Comme le système devait reconnaître les commandes sans phrase de réveil, il devait rester en veille et répondre rapidement. Il fallait donc trouver un équilibre entre efficacité énergétique et réactivité, en utilisant des technologies à faible latence. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre la détection de mots-clés et la reconnaissance automatique de la parole (ASR) sur l’appareil – qui détecte la voix de l’utilisateur, identifie des phrases telles que « Ouvre la porte du réfrigérateur » et utilise l’ASR sur l’appareil pour interpréter et exécuter la commande avec précision.
4. Quels efforts ont été déployés pour rendre la technologie de reconnaissance vocale stable et efficace ?
Han : La reconnaissance vocale de haute qualité dépend de la compréhension précise d’une variété de commandes et nécessite de grandes quantités de données vocales enregistrées. La collecte manuelle de ces données prenant beaucoup de temps et de ressources, nous avons développé la technologie « Zero-shot text-to-speech (TTS)[3] » pour rationaliser le processus. Le TTS zéro-shot peut synthétiser les phrases requises dans de nombreuses voix différentes et les utiliser pour la formation. Nous avons fait progresser la technologie jusqu’à ce qu’elle puisse remplacer les modèles formés sur de vraies voix humaines.
5. Vers où se dirige-t-on avec le développement de l’ouverture automatique de porte ?
Park : À l’avenir, l’ouverture automatique de porte sera étendue à d’autres produits. Nous souhaitons équiper une plus large gamme d’appareils de cette technologie afin que les utilisateurs puissent interagir naturellement avec n’importe quel appareil Samsung. Notre objectif est de créer des solutions qui facilitent la vie de chacun, quelles que soient la condition physique ou la situation.
Han : Cette année, nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités de reconnaissance vocale telles que Voice ID — qui permet de distinguer les membres d’une même famille — et la commande vocale qui fonctionne sans phrase de réveil. À l’avenir, nous continuerons à améliorer les performances de base tout en développant des services plus personnalisés pour les utilisateurs.
Avec l’ouverture automatique de porte, Samsung a transformé l’innovation centrée sur l’utilisateur en une commodité quotidienne. À l’avenir, Samsung prévoit de rendre cette fonction disponible sur un plus grand nombre de ses produits. Alors que l’entreprise continue de proposer des technologies différenciées et de nouvelles expériences en matière d’appareils électroménagers, les consommateurs peuvent s’attendre à une plus grande facilité et un plus grand confort à la maison.
[1] Les produits et modèles équipés de cette fonction peuvent varier d’un marché à l’autre.
[2] Jusqu’à 40 % de réduction de l’humidité mesurée après 24 heures avec l’ouverture automatique de porte par rapport aux conditions de la porte fermée. Test effectué à 25℃ et 55 % d’humidité relative avec une charge de linge IEC de 1 kg (cycle standard, niveau d’essorage 4) et porte ouverte à un angle de 10˚.
[3] Le TTS Zero-shot fait référence à environ cinq secondes de discours fourni par l’utilisateur pour synthétiser un nouveau son dans un style similaire.
Produits > Electroménager
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.