Introduction des nouveaux labels énergétiques de l’UE

le 02-03-2021
Share open/close
URL copié.

Samsung est prête pour le changement des labels énergétiques de l’électronique grand public

En mars 2021, les nouveaux labels énergétiques pour les appareils ménagers entreront en vigueur dans l’UE. Ils s’inscrivent dans le prolongement d’une nouvelle législation approuvée par la Commission européenne. Elle concerne l’électronique grand public, comme les réfrigérateurs, les machines à laver, les lavantes-séchantes et les lave-vaisselle.

 

Les labels porteront un code QR à partir de mars 2021. Lorsque vous le scannez avec votre smartphone, vous verrez des informations (non commerciales) extraites de la ‘European Product Database for Energy Labelling’ (EPREL).

 

Samsung félicite les efforts déployés par l’UE pour accélérer l’innovation et la production d’appareils électroniques à faible consommation d’énergie. Les fabricants sont ainsi investis de responsabilités élargies dans le cadre du respect de normes plus strictes. Les nouveaux labels énergétiques apporteront plus de transparence et donneront aux consommateurs une plus grande liberté de choix dans toute l’Europe.

 

L’efficacité énergétique est au cœur de la philosophie de conception de Samsung depuis de nombreuses années déjà. Outre leur efficacité énergétique, les produits de Samsung doivent également recourir le plus possible à des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement. Ainsi, Samsung réduit l’impact de ses innovations sur l’environnement. Le processus d’éco-conception Eco-design Process matérialise cette idée dès le début du cycle de vie de chaque produit.

 

L’Eco-design Process nous permet de développer des produits qui ont une plus grande efficacité énergétique, utilisent moins de ressources et éliminent les substances dangereuses. Elle garantit l’alignement avec toutes les réglementations et exigences environnementales mondiales et encourage Samsung à prendre des mesures concrètes et à poursuivre ses idées pour créer des produits conçus de manière responsable pour ses clients.

 

Cependant, l’Eco-design Process va au-delà du simple respect des réglementations et des exigences environnementales mondiales. Il encourage par ailleurs activement des mesures supplémentaires pour concevoir des produits de la manière la plus responsable possible.

 

« Samsung développe des appareils électroménagers écologiques de classe mondiale, » explique Maxime Parein, Marketing Manager Home Appliances chez Samsung Belgique. « Cela étant, nous appliquons des technologies avancées d’économie d’énergie. Les nouveaux labels énergétiques de l’UE garantissent une transparence totale en matière de normes d’efficacité plus strictes et mettent davantage l’accent sur la durabilité. Le système de classification des appareils ménagers gagne également en transparence. »

 

L’intelligence artificielle pour un linge propre
En ce qui concerne les lave-linge, les appareils AI Control de Samsung répondent déjà très largement aux normes plus strictes des nouveaux labels énergétiques, classés dans la catégorie énergétique A. Grâce à l’intelligence artificielle, les fonctions AI Control – QuickDrive™, AddWash™ et Auto Dispense – adaptent le lavage aux besoins de chaque utilisateur, par exemple en détectant le poids du linge afin d’ajouter la bonne quantité d’eau et de détergent. La machine à laver peut également être intelligemment reliée à un sèche-linge complémentaire via Auto Cycle Link, ce qui permet au sèche-linge de sélectionner automatiquement un réglage optimal une fois le cycle de lavage terminé.

 

Les machines à laver équipées de l’AI Control présentent les fonctionnalités “éco” suivantes :

  • La technologie EcoBubble® permet d’économiser de l’énergie et de protéger la couleur et la texture des vêtements en offrant une performance de nettoyage puissante mais douce, même à basse température. Le détergent est dissous et activé en se transformant en bulles d’air qui peuvent pénétrer rapidement dans les tissus pour éliminer efficacement la saleté et les taches. ;
  • Le programme Hygiene Steam permet de détacher les saletés collées et d’éliminer 99,9 % des bactéries et des allergènes inactifs afin de garantir un nettoyage en profondeur sans devoir recourir à de longs prétraitements. Contrairement aux autres machines à laver qui libèrent de la vapeur par le haut, la vapeur vient du bas du tambour, imprégnant complètement chaque vêtement de la charge.
  • Offrant une efficacité énergétique supérieure, un bruit minimal et des performances durables, le Digital Inverter motor utilise des aimants puissants pour des performances plus silencieuses et plus puissantes et consomme moins d’énergie qu’un moteur universel.

 

En outre, en fonction des besoins spécifiques du consommateur, les différentes gammes offrent un éventail des caractéristiques suivantes :

 

  • QuickDrive™ Q-drum raccourcit le lavage jusqu’à 50 %, ce qui permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie dans un lavage rapide.[1]
  • AddWash™ vous permet d’ajouter un article que vous avez oublié pendant le lavage, de sorte que vous n’avez pas besoin de relancer le programme de lavage ;
  • Auto Dispense dispose d’un distributeur automatique qui ajoute précisément la bonne quantité de détergent.

 

Combi réfrigérateur-congélateur à excellente performance énergétique

À partir de la mi-avril, Samsung lancera une nouvelle gamme de combi réfrigérateur-congélateur avec le label A et B. Un refroidissement efficace sur le plan énergétique vous permet d’économiser de l’argent sur votre facture énergétique mensuelle. En outre, un certain nombre de caractéristiques intelligentes, telles que Optimal Fresh+ et Humidity Fresh+, garantissent que les aliments restent frais plus longtemps. Le résultat ? Moins de gaspillage alimentaire.

Les caractéristiques suivantes rendent les réfrigérateurs congélateurs de Samsung plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueux de l’environnement :

  • La technologie unique SpaceMax™ fournit une isolation hyper efficace, rendant les parois beaucoup plus fines. Cela vous donne beaucoup plus d’espace, sans augmenter la taille ou la consommation d’énergie.
  • Le tiroir Optimal Fresh+™ peut être utilisé comme un seul tiroir ou deux zones séparées, pour stocker différents produits à deux niveaux de température. De cette façon, vos produits restent frais plus longtemps et vous évitez le gaspillage de nourriture.
  • Avec Humidity Fresh+, vous pouvez facilement régler l’humidité à l’aide d’un bouton rotatif. Vous créez ainsi les conditions idéales pour que tous vos fruits et légumes restent agréables, frais et juteux.

 

Les nouvelles directives de l’UE s’appliquent également aux pays hors UE tels que la Norvège et la Suisse.

 

Pour tout complément d’information sur la gamme de produits Samsung et les nouveaux labels énergétiques de l’UE, visitez le site https://www.samsung.com/be_fr/home-appliances/learn/energy-efficiency-rating-label-changes/.

[1] Testé avec la WW8000T et comparé à la WW6500K (5kg, 40C cotton wash).

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page