KDDI et Samsung testent le transfert de données 5G au circuit ‘Everland SPEEDWAY’ en Corée du Sud
Vendredi 8 septembre 2017 — KDDI et Samsung Electronics ont démontré sur un circuit de course en Corée du Sud que les performances de la 5G restaient excellentes, même à une vitesse de 192 km/h. C’est la vitesse la plus rapide jamais atteinte par le transfert de données via la 5G. Les résultats positifs obtenus soulignent le potentiel et la capacité de la 5G à prendre en charge un large éventail de scénarios de service futurs. L’augmentation de la vitesse de transfert des données peut, par exemple, avoir un impact positif sur le transport et les paiements. Les soins de santé ainsi que notre manière de vivre au quotidien peuvent également être améliorés grâce à l’IoT.
La démonstration a eu lieu à l’Everland SPEEDWAY, en Corée du Sud. Concrètement, un véhicule a accéléré de 0 à 205 km/h sur la piste entre plusieurs stations de base 5G afin de mesurer et d’évaluer la vitesse maximale de transfert possible. Un appareil 5G de Samsung s’est, en effet, connecté à la station de base 5G à l’approche de la zone de service et a été transféré à la cellule cible. Ce dernier n’a montré aucune faille jusqu’à une vitesse de 192 km/h (vitesse GPS). La liaison ascendante et descendante ainsi que la latence (ou « gigue ») sont également restées très stables.
« Chez Samsung, nous cherchons toujours à faciliter la vie quotidienne des gens et c’est pour cette raison que nous investissons beaucoup dans la recherche sur la 5G », explique Evert Van Camp, B2B Director de Samsung Benelux. Jusqu’à présent, la bande passante de pointe était la norme et elle restera certainement une composante-clé de l’avenir de la 5G, mais les tests que nous avons réalisés avec KDDI ont une portée plus large et nous aideront toutefois à développer un portefeuille plus diversifié de futurs scénarios d’utilisation de la 5G.
« L’essai a clairement démontré la stabilité des performances dans des conditions de mobilité à grande vitesse, ce qui est essentiel si vous voulez utiliser la 5G lorsque vous êtes sur la route », a déclaré Akira Matsunaga, Senior Director, Mobile Network Technical Development chez KDDI. « Nous poursuivrons nos efforts conjoints avec Samsung afin de développer ces technologies qui permettent la création de nouveaux services et de nouveaux produits possibles ».
Les résultats du test s’appuient sur des études antérieures. En février de cette année, Samsung et KDDI ont démontré avec brio que la capacité de transfert 5G dans une ville mondiale (Tokyo) reste stable à des vitesses allant jusqu’à 60km/h sur des voiries publiques. Dans un futur proche, Samsung et KDDI continueront de développer ce type de tests.
Une des perspectives les plus prometteuses de la technologie 5G est son potentiel d’aboutir à de nouveaux scénarios de services hautement spécialisés, capables d’aller bien au-delà de la connectivité traditionnelle. Il suffit de penser aux villes intelligentes, aux voitures connectées et aux autres futures évolutions de l’IoT. Ainsi, le transfert de données rapide aura un impact positif sur le transport, les paiements et les soins de santé. Grâce à l’IoT et à la 5G, notre vie quotidienne ne va cesser de s’améliorer.
TAGS5G
Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Technologie
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.