La nouvelle gamme écoénergétique de Samsung pour l’Europe fait ses débuts à l’IFA 2024, permettant aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie supplémentaires
La gamme comprend désormais une nouvelle laveuse BESPOKE AI™ qui offre une efficacité énergétique supplémentaire de 55%, ainsi qu’un Bespoke AI Laundry Combo™ et un lave-vaisselle Bespoke
Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui qu’elle présenterait sa dernière gamme d’appareils écoénergétiques pour le mode de vie européen à l’IFA 2024. La nouvelle gamme de produits comprend un lave-linge BESPOKE AI™ avec une efficacité énergétique supplémentaire de A-55 % [1], un Bespoke AI Laundry Combo™ qui obtient une note A pour un cycle complet [2] et un lave-vaisselle Bespoke A-10% [3][4].
« Samsung a une longue expérience de la commercialisation de sa gamme de produits à haut rendement énergétique sur les marchés européens, et l’IFA est un cadre idéal pour présenter ce type de solutions », a déclaré Maxime Parein, responsable du marketing pour les appareils ménagers chez Samsung Benelux. « Nous pensons que les nouveaux modèles seront le bon choix pour les clients qui recherchent une efficacité énergétique optimale à la maison. »
Une expérience de lavage plus efficace
La réalisation la plus remarquable parmi la gamme de Samsung à classement énergétique élevé présentée à l’IFA 2024 est le lave-linge BESPOKE AI™. Ce modèle, dont le lancement est prévu pour l’année prochaine (5), consomme jusqu’à 55% d’énergie en moins que les exigences minimales en matière d’efficacité énergétique pour une classification de classe A [6]. À la suite du modèle A-40% lancé au premier semestre de cette année, le nouveau produit a appliqué les technologies de Samsung pour réaliser une économie d’énergie supplémentaire.
Le cœur de ces technologies avancées est le Bubble Shot, qui aspire l’eau savonneuse à travers la pompe de circulation et la pulvérise sur le linge à l’intérieur du tambour. Cela rend le lavage plus efficace en trempant le linge plus facilement et en permettant à la lessive de pénétrer uniformément dans les vêtements. Il est combiné avec l’Ecobubble™ et aux algorithmes pour améliorer l’efficacité énergétique supplémentaire.
La mise en œuvre d’AI Home [7] est un autre changement notable. Cet écran tactile LCD de 7 pouces de large sur l’appareil sert de centre de contrôle intuitif pour la lessive. Les utilisateurs peuvent non seulement choisir rapidement leur cycle de lavage, mais aussi recevoir des recommandations de lavage personnalisées adaptées à leurs habitudes et à leurs besoins périodiques [8]. Il permet un contrôle efficace de la part de l’utilisateur et un meilleur entretien du linge.
Solution de lavage tout-en-un et économe en énergie
À l’IFA, Samsung présente également le Bespoke AI Laundry Combo™, qui sera disponible sur le marché européen l’année prochaine. Ce modèle combine un lave-linge et un sèche-linge dans une seule machine, libérant ainsi les utilisateurs de la contrainte de transférer la charge dans le sèche-linge après le lavage. La combinaison se distingue par une amélioration significative de l’efficacité énergétique, avec une note de A pour l’ensemble du cycle de lavage et de séchage [9], avec une note de A-20% pour le lavage [10]. Il s’agit du niveau le plus élevé de la gamme des appareils combinés de Samsung en Europe.
Samsung a beaucoup travaillé pour améliorer l’efficacité du séchage. La technologie Heatpump Drying sèche les vêtements rapidement, délicatement et efficacement à basse température. En outre, une structure de conduite spécialement conçue améliore l’efficacité de la circulation interne de l’air, ce qui permet une réutilisation et un transfert efficaces de l’énergie thermique. Par ailleurs, la technologie Bubble Shot est mise en œuvre pour obtenir un taux d’énergie élevé lors du cycle de lavage uniquement. Elle permet de bien mouiller le linge en pulvérisant de l’eau savonneuse par le haut à l’aide de la pompe de circulation. Ainsi, le cycle de lavage complet de la machine combinée dépasse de 20 % les exigences minimales en matière d’efficacité énergétique pour atteindre le seuil de la classe A, le cycle de lavage et de séchage recevant une classe A bien méritée.
Nettoyer efficacement, économise l’énergie
Le lave-vaisselle Bespoke [11], doté d’une efficacité énergétique supplémentaire, sera également présenté à l’IFA 2024. Il affiche non seulement un look élégant grâce à sa conception Kitchen Fit™ Sliding Door [12] qui s’harmonise parfaitement avec les meubles de cuisine, mais offre également des performances efficaces tout en économisant de l’énergie jusqu’à 10% par rapport aux exigences d’un classement énergétique A [13].
Un WaterJet Clean™ et un système Active Fan Dry jouent un rôle important dans la distribution de ce surcroît d’efficacité. Tout d’abord, le WaterJet Clean™ offre un nettoyage intensif sous tous les angles avec des bras de lavage doubles rotatifs, grâce au module All-in-one Sump spécialement conçu [14]. Il génère une trajectoire de flux unique pour rendre le produit exceptionnellement économe en énergie et ne consomme que 7,9 litres d’eau [15] – ce qui est un niveau considérablement bas par rapport aux modèles conventionnels [16] – sans avoir d’impact sur ses performances.
Le système Active Fan Dry [17], quant à lui, améliore la circulation interne de l’air, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. Il souffle un vent doux et modéré à l’aide de deux ventilateurs placés sur les parois de la cuve pendant le séchage. Comme ce vent contribue à l’évaporation de l’humidité, l’eau de rinçage nécessite moins de chaleur latente. Il réduit donc la quantité d’énergie utilisée pour chauffer l’eau de rinçage. Les utilisateurs peuvent ainsi terminer le cycle en douceur, avec une efficacité énergétique accrue.
Économies d’énergie supplémentaires grâce aux connectivités SmartThings
Grâce à ces progrès matériels, la nouvelle gamme économe en énergie de Samsung prend également en charge le mode SmartThings AI Energy [18]. Après avoir connecté les appareils à SmartThings, les utilisateurs peuvent vérifier leur consommation d’énergie quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Et lorsque la facture d’électricité mensuelle estimée dépasse le montant souhaité, ils peuvent activer le mode Énergie IA via l’application SmartThings afin d’économiser de l’énergie de manière proactive. Grâce aux cycles qui fonctionnent avec AI Energy Mode, le lave-linge BESPOKE AI™ permet d’économiser l’utilisation de l’énergie jusqu’à 70% [19], le lave-linge Bespoke AI Laundry Combo™ permet d’économiser de l’énergie jusqu’à 60% sur le lavage et jusqu’à 30% sur le séchage [20]. Et le lave-vaisselle consomme jusqu’à 21% d’énergie en moins avec le programme Pots & Pans [21].
Les visiteurs de l’IFA 2024 – qui se déroule à Berlin du 6 au 10 septembre – pourront découvrir les nouveaux appareils électroménagers écoénergétiques de Samsung au stand de la marque.
* Le contenu a été révisé pour fournir des informations plus précises.
[1] D’après les tests internes de Samsung, les modèles applicables de la série WW9000F sont 55 % plus efficaces que ce qui est requis pour atteindre la limite de la classe d’efficacité énergétique A en vertu du règlement (UE) n° 2019/2014.
[2] Basé sur des tests internes. Le cycle de fonctionnement complet, du lavage au séchage, de ce modèle est classé dans la classe d’efficacité énergétique A, telle que définie par le règlement (UE) 2019/2014. Pas disponible au Benelux
[3] Non disponible au Benelux. Cependant, le lave-vaisselle entièrement intégré est déjà disponible au Benelux.
[4] Sur la base de tests internes, les DW60C*8******* de la série DW8700B sont 10 % plus efficaces que ce qui est requis pour atteindre la limite de la classe d’efficacité énergétique A en vertu du règlement (UE) n° 2019/2017.
[5] Lancement prévu au cours du premier semestre 2025
[6] D’après les tests internes de Samsung, les modèles applicables de la série WW9000F sont 55 % plus efficaces que ce qui est requis pour atteindre la limite de la classe d’efficacité énergétique A en vertu du règlement (UE) n° 2019/2014.
[7] Cela ne signifie pas que tous les services disponibles sur AI Home sont des services d’IA ou qu’ils génèrent des informations ou des résultats à l’aide de l’IA. AI Smart Dial, AI Wash & Dry, Voice activé avec Bixby accessible via AI Home utilisent des algorithmes basés sur l’IA, qui sont mis à jour périodiquement pour améliorer la précision. Les algorithmes basés sur l’IA peuvent générer des informations incomplètes ou incorrectes.
[8] Les messages contenant des suggestions de cycle s’affichent sur le panneau de commande ou sur un smartphone équipé de l’application SmartThings. Arrivée sur le marché du Benelux l’année prochaine.
[9] Basé sur des tests internes. Le cycle de fonctionnement complet, du lavage au séchage, de ce modèle est classé dans la classe d’efficacité énergétique A, telle que définie par le règlement (UE) 2019/2014.
[10] Basé sur des tests internes de l’efficacité énergétique des lave-linge domestiques conformément au règlement (UE) 2019/2016. Ce modèle de lave-linge de 18 kg présente une efficacité énergétique supérieure de 20 % (38,9 IEE) à celle de la classe d’efficacité énergétique conventionnelle A (52 IEE).
[11] Code du modèle : DW60C*8*******. (Europa).
[12] Kitchen Fit Sliding Modèle : DW60CG8**I00**. Poids du panneau personnalisé : 4,5~12kg (auto-ajustement).
[13] Sur la base de tests internes, les DW60C*8******* de la série DW8700B sont 10 % plus efficaces que ce qui est requis pour atteindre la limite de la classe d’efficacité énergétique A en vertu du règlement (UE) n° 2019/2017.
[14] Le module de puisard recueille l’eau pendant les cycles de lavage, abrite divers filtres et contient la pompe principale pour la circulation et l’évacuation de l’eau.
[15] Uniquement lors de l’utilisation du cycle Eco.
[16] Comparé au DW60BG750***, le DW60C*8******* consomme 1,3 litre d’eau en moins pendant le cycle Eco.
[17] Lors de l’utilisation du séchage par ventilation active, le temps de séchage peut augmenter, car la température de l’eau de rinçage est plus basse.
[18] Disponible sur les appareils Android et iOS. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires.
[19] Basé sur des tests internes sur le modèle WW11BB944AGB dans des conditions d’utilisation normales.
[20] Basé sur des tests internes et vérifié par KATRI (Korea Apparel Testing Research Institute) avec IEC 3kg sur le cycle AI Wash & Dry avec l’AI Energy Mode activé.
[21] Basé sur des tests internes comparant les températures de l’eau et les durées de cycle du réglage d’usine et du mode AI Energy pour le programme « Pots & Pans » qui peut devoir être téléchargé via l’application SmartThings. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation réelles. Le mode AI Energy peut être utilisé avec 6 cycles de lavage : Intensif, Express, Extra Silence, Marmites et casseroles, Plastique et Auto.
Presse > Communiqués de Presse
Produits > Electroménager
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.