La technologie au service de l’amitié

le 29-07-2019
Share open/close
URL copié.

La technologie nous permet à nous, les Belges, d’entretenir nos liens d’amitié. C’est ce qui ressort d’une étude de Samsung réalisée auprès de 1 060 Belges (hommes et femmes) âgés de 18 à 64 ans. La différence dans les habitudes d’utilisation est frappante entre les deux sexes.

 

Vous vous sentez également seul ou même isolé du monde lorsque vous n’avez pas votre smartphone ou votre tablette sur vous ? Comme si vous étiez mis à l’écart du monde ? Ce sentiment n’est pas si illogique lorsque vous savez que la technologie contribue à tisser les liens d’amitié entre vous et vos meilleur(e)s ami(e)s. La Journée internationale de l’Amitié, qui sera célébrée le 30 juillet 2019, est une excellente occasion d’y réfléchir. L’aspect technologique de l’amitié se retrouve dans les plus petites choses : envoyer des SMS à vos ami(e)s pour leur dire que vous partez alors que vous devez encore vous habiller, leur passer un petit coup de fil pour leur dire que vous venez de décrocher un super job ou leur envoyer un message WhatsApp pendant votre festival préféré pour leur dire où vous vous trouvez.

 

L’enquête de Samsung a révélé que la communication entre amis se fait à près de 57 % par SMS, chiffre qui dépasse la proportion attribuée aux réseaux sociaux, soit 40,5 %. Plus de la moitié (60 %) communiquent également par vidéoconférences. Toutefois, il existe des différences évidentes entre les préférences des hommes et des femmes en matière de canaux de communication. Les réseaux sociaux et les applications de messagerie ont la préférence du sexe féminin avec respectivement 44 % et 41 %, alors que ces pourcentages ne sont que de 36 % et 32 % chez les hommes. Ces derniers préfèrent les conversations téléphoniques, avec 45 %, contre 37 % chez les femmes. En deuxième lieu, ils choisissent les e-mails, à 27 %.

 

Près de 70 % des hommes et des femmes précisent que la technologie leur facilite la vie. Et cela ne se limite pas aux liens d’amitié à l’intérieur des frontières du pays. Il apparaît évident que cette technologie permet de maintenir des contacts internationaux beaucoup plus facilement. Jida Zainal Azman, spécialiste en marketing témoigne : « Mon travail me donne l’occasion de nouer de nombreuses amitiés avec des gens de différents pays. Pour y arriver, je dois pouvoir compter sur la technologie, parce que mon expérience m’a appris qu’on peut rapidement perdre ses contacts de vue. Grâce à Facebook, par exemple, j’ai retrouvé ma camarade de classe belge, Brigitte. Nous communiquons et échangeons régulièrement, elle fait partie de ma vie comme moi de la sienne. »

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page