L’économie ouverte rimera avec opportunités et nouvelles exigences

le 21-02-2017
Share open/close
URL copié.

Les entreprises ont besoin de trois ans pour s’adapter

L’économie ouverte rimera avec opportunités et nouvelles exigences

 

Mardi 21 février 2017 — Les entreprises n’ont pas le choix : si elles veulent être prêtes pour la prochaine étape de la révolution numérique, elles doivent investir dans la sécurisation numérique. Telle est la conclusion d’un rapport de Samsung et The Future Laboratory. Selon le rapport, 2020 sera une année charnière : les organisations qui ne se seront pas adaptées d’ici là auront du mal à se survivre dans ce que Samsung a baptisé « l’économie ouverte ». Il s’agira de garantir la sécurité numérique tout en adoptant une mentalité de plus en plus « ouverte ». Les entreprises favorables à la collaboration – avec des concurrents, des innovateurs et des freelances talentueux – tireront parti des nouvelles opportunités de l’économie ouverte.

 

« La collaboration avec des freelances gagne du terrain », explique Menno van den Berg, Vice President Mobile de Samsung Benelux. « Le gros défi consiste à trouver des moyens d’intégrer les freelances dans les organisations. Plus de 7,3 milliards d’appareils devraient être connectés à Internet1d’ici à trois ans. La numérisation et l’évolution rapides des effectifs auront un impact considérable sur la gestion des entreprises. Les collaborateurs indépendants contribueront à déterminer où et comment les entreprises opéreront. »

 

Les entreprises sont plus ouvertes depuis une dizaine d’années ; une conséquence de l’essor des technologies mobiles. Elles prennent conscience que la collaboration comporte des avantages par rapport aux business models plus « fermés ». Selon le rapport, cette tendance devrait s’intensifier. Dans trois ans, les organisations opéreront dans un monde qui connaîtra encore moins de restrictions. Les gens, les données et les idées seront davantage exposés au grand jour. Il s’agira d’intégrer cette réalité dans les business models actuels tout en assurant la sécurité numérique.

 

Les entreprises européennes sont à la pointe. Ce sont elles qui s’adaptent le plus vite aux exigences que pose la prochaine étape de la révolution numérique. Selon l’étude de The Future Laboratory, les entreprises auront de plus en plus recours à des effectifs flexibles dans les trois à dix ans qui viennent. L’innovation prendra d’autres formes dans de nombreux secteurs, par exemple via l’intégration de start-ups au cœur des organisations.

 

Pour pouvoir prospérer dans cette nouvelle réalité économique, les entreprises devront faire confiance à des plateformes de sécurisation qui leur permettent de partager des informations librement et en toute sécurité. Les organisations tournées vers l’avenir auront recours à l’intelligence artificielle (AI) et à la technologie d’apprentissage automatique. L’intelligence artificielle de pointe donnera une longueur d’avance à ces entreprises, gage d’une planification précise et d’une optimisation continue de leurs business models.

 

« La confiance dans les certitudes du passé n’est pas propice au développement de la créativité dont une entreprise a besoin pour évoluer au rythme du monde de demain », explique Marcos Eguillor, fondateur de BinaryKnowledge et spécialiste de l’innovation numérique. « Les entreprises doivent se tourner vers les technologies qui les rendent suffisamment flexibles et rapides pour saisir les prochaines occasions qui s’offriront à elles. Elles doivent apprendre à déterminer le moment où il est temps de se séparer des anciens succès. Les plateformes de cybersécurité sont leur passeport pour l’avenir dans l’économie ouverte. Il est essentiel que ces plateformes permettent aux entreprises de s’ouvrir à la technologie sans compromettre leur sécurité. »

 

Samsung KNOX est l’une de ces plateformes. Il n’existe actuellement pas de protection plus efficace contre les menaces à la sécurité mobile au travail. Samsung KNOX permet de compartimenter travail et vie privée avec une sécurité maximale sur le même appareil mobile. La préservation de la liberté personnelle de l’utilisateur est essentielle à cet égard.

 

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport.

 

1. Gartner Inc, Internet of Things (IoT) Study 2015

Corporate > Autres

Presse > Communiqués de Presse

Corporate > Engagement Citoyen

Corporate > Technologie

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page