Les moniteurs Samsung prennent en charge l’arbitrage en temps réel et les opérations de diffusion lors des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026
Les moniteurs ViewFinity S8 et Odyssey Ark aident les officiels et les équipes de diffusion à visionner les moments de compétition en mouvement rapide avec clarté et confiance
Samsung Electronics Co., Ltd, partenaire olympique et paralympique mondial, a annoncé aujourd’hui avoir fourni des moniteurs professionnels pour soutenir les opérations d’arbitrage et de diffusion pour certaines disciplines de patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
« Dans les environnements où les décisions critiques dépendent de ce que les gens voient, la précision et la fiabilité visuelles sont importantes », a déclaré Hun Lee, vice-président exécutif de la division Visual Display (VD) de Samsung Electronics. « Nous sommes fiers de voir nos moniteurs professionnels utilisés dans ces environnements réels, et nous continuons à nous concentrer sur le développement de technologies d’affichage fondées sur la précision et la confiance. »
Le patinage de vitesse sur piste courte est l’un des sports les plus rapides et les plus exigeants sur le plan technique lors des Jeux olympiques d’hiver. Les courses sont souvent décidées par des marges infimes – parfois de l’ordre de 0,001 seconde – et les résultats peuvent dépendre de brefs moments tels que le contact d’un athlète ou le positionnement précis d’une lame de patin. Dans ces situations, les autorités s’appuient sur des systèmes de caméras à grande vitesse et sur l’examen vidéo en temps réel pour évaluer les incidents et garantir le caractère équitable de la compétition.
Pour soutenir ce processus dans toutes les disciplines du patinage de vitesse sur piste courte, des moniteurs Samsung professionnels sont utilisés pour permettre un contrôle vidéo en temps réel et un suivi de la compétition. Grâce à ces moniteurs, les arbitres officiels peuvent évaluer clairement les moments critiques et prendre des décisions en toute confiance.
ViewFinity S8 : Soutenir l’arbitrage grâce à un examen visuel clair et fiable
Dans les zones d’arbitrage près du terrain de jeu de Milano Cortina 2026, les moniteurs ViewFinity S8 de 37 pouces de Samsung (modèle S80UD) ont été déployés pour renforcer l’esprit fair-play par le biais d’un examen vidéo en temps réel et d’un suivi de la compétition.
Le ViewFinity S8 offre une résolution 4K UHD (3 840 × 2 160) et un ratio d’aspect 16:9, offrant une plus grande zone de visualisation qui permet aux arbitres officiels d’examiner les détails les plus fins sans compromettre la clarté. Par rapport aux écrans standard de 32 pouces, l’écran élargi permet une inspection plus claire des situations litigieuses avec le même grossissement, ce qui aide les arbitres à visionner les séquences avec une plus grande confiance. La prise en charge du HDR10 améliore encore le contraste et l’expression des couleurs, garantissant une reproduction fidèle des flux vidéo lors des moments critiques de prise de décision.
Odyssey Ark : Soutenir les opérations de diffusion et de production
Des moniteurs Samsung ont également été installés dans des salles vidéo exploitées par Olympic Broadcasting Services (OBS), le diffuseur olympique officiel du Comité international olympique (CIO). Dans ces environnements de diffusion et de production, Odyssey Ark soutient les équipes qui surveillent plusieurs flux en direct sur un écran de 55 pouces avec une courbure de 1 000R et une résolution 4K UHD (3 840 x 2 160).
Conçu pour améliorer l’immersion tout en minimisant la distorsion visuelle, Odyssey Ark aide les équipes de diffusion à maintenir une vision claire de l’action rapide à mesure que l’intensité de la compétition s’intensifie. Le temps de réponse d’1 ms du GtG[1] permet d’obtenir une clarté d’image constante lors des scènes dynamiques, contribuant ainsi à un suivi fluide des flux de production en direct.
Intégrer une technologie avancée d’affichage sur écran pour les événements sportifs mondiaux
Pendant les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, Samsung met en œuvre sa campagne mondiale de partenariat olympique et paralympique, « Open Always Wins » (« L’ouverture gagne toujours »). Présentée pour la première fois lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la campagne reflète les vertus de l’ouverture d’esprit : accueillir les différences, rejeter les discriminations et créer de plus grandes possibilités grâce à la collaboration. Aux Jeux de Milano Cortina 2026, ce message est relayé par l’équipe Samsung Galaxy, les ambassadeurs officiels des athlètes olympiques et paralympiques de Samsung.
Forte de son expérience en matière de compétition en direct et d’environnements de diffusion à Milano Cortina 2026, Samsung continuera à développer des solutions de moniteurs optimisées pour les événements sportifs mondiaux et les opérations complexes sur site, afin de favoriser une compétition équitable et une production sans faille dans les conditions les plus exigeantes.



À propos de la participation de Samsung aux Jeux olympiques
Samsung est un partenaire olympique mondial depuis les Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998. Depuis plus de 30 ans, les athlètes et les fans font confiance à la technologie mobile transformatrice de Samsung pour partager l’esprit olympique dans le monde entier et contribuer à façonner l’avenir numérique des Jeux olympiques pour Milano Cortina 2026 et au-delà. L’engagement de la société envers le Mouvement olympique entre bientôt dans sa quatrième décennie de partenariat et se poursuivra jusqu’à Los Angeles 2028. Les innovations ciblées de Samsung dans la catégorie des communications sans fil et des équipements informatiques, y compris ceux dotés de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la 5G, permettront de changer la façon dont le monde vivra les Jeux Olympiques.
À propos de la participation de Samsung aux Jeux paralympiques
Samsung est un partenaire mondial du Comité international paralympique (CIP) dans la catégorie des communications sans fil et des équipements informatiques. Depuis les Jeux paralympiques d’hiver de Turin en 2006, l’entreprise soutient fièrement le mouvement paralympique et permet aux athlètes et aux supporters du monde entier de partager l’enthousiasme et l’inspiration des Jeux grâce à la technologie mobile transformatrice de Samsung. L’engagement de Samsung envers les Jeux paralympiques se poursuivra jusqu’à Los Angeles 2028 et sera célébré par des expériences mobiles et informatiques novatrices alimentées par des innovations ciblées dans la catégorie des équipements informatiques et de communication sans fil, y compris des équipements dotés de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la 5G.
[1] Gris à gris, le temps nécessaire pour qu’un pixel passe d’une nuance de gris à une autre.
Presse > Communiqués de Presse
Produits > TV & Audio
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.