Les innovations technologiques sont en plein essor, mais la terminologie est confuse
Mercredi 25 mai 2016 — Les casques de réalité virtuelle, les voitures autonomes, les réfrigérateurs intelligents… sont autant d’applications connues de tous. Plus de 47 % des Belges interrogés indiquent utiliser davantage la technologie qu’il y a deux ans. Plus de 13 % estiment même en être complètement dépendants. L’écosystème d’appareils intelligents qui communiquent entre eux simplifie, en effet, toujours plus notre quotidien. Les Belges accueillent les avancées technologiques à bras ouverts. Et bien que la technologie gagne en popularité, une étude annuelle menée par Samsung révèle que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à courir le risque de se laisser gagner par la confusion des termes technologiques.
- 47 % des Belges utilisent plus souvent la technologie qu’il y a deux ans et plus de 13 % indiquent même qu’ils ne pourraient plus s’en passer.
- Surprenant : les plus de 55 ans sont plus sûrs d’eux par rapport à la technologie que la jeune génération, mais craignent de prendre du retard.
- Les termes technologiques les plus souvent mal compris sont : le cloud, la fibre optique et Android.
Les plus de 55 ans, et pas les enfants, apparaissent comme de réels geeks
Il est surprenant de constater que l’ancienne génération est celle qui se sent le plus à l’aise avec la technologie. Les plus de 55 ans sont, en effet, plus sûrs d’eux que la jeune génération, même s’ils craignent de se faire dépasser. Un tiers des Belges de plus de 55 ans interrogés estiment que l’évolution technologique est inévitable, alors qu’à peine 28 % des 16 à 55 ans partagent cet avis. Le fait que les jeunes soient nés en plein cœur de l’ère numérique n’implique pas nécessairement qu’ils en maîtrisent toutes les ficelles.
Une technologie fascinante, une terminologie confuse
Dans le cadre de son enquête, Samsung, leader mondial du marché de l’électronique, a interrogé les Belges quant aux changements survenus dans leurs habitudes et à leur compréhension des termes technologiques. Les résultats démontrent que 70 % des Belges font semblant de comprendre un concept technologique, alors qu’il n’en est rien, notamment pour ne pas perdre la face avec leurs collègues (6 %) ou leurs amis/leur conjoint (7 %). La jeune « génération smartphone » semble être moins transparente quant à ses connaissances des termes technologiques. Elle ressent, en effet, une pression plus importante (18 %) que l’ancienne génération (7 %) lorsqu’il s’agit de participer à une conversation sur la technologie avec des collègues ou des amis.
Comment ça, le cloud n’est pas vraiment un nuage ?
Les termes technologiques les plus souvent mal compris sont le cloud (19 %), la fibre optique (17 %) et Android (16 %). Le fait que les Belges pensent effectivement que les données sont stockées dans les nuages et envoyées par optique pose question. Qui plus est, certains Belges semblent ignorer qu’Android est un système d’exploitation et non la marque d’un appareil.
Le plein potentiel des produits reste inexploité
Bien que 27,1 % des Belges interrogés se disent excités à l’idée d’acheter un gadget technologique, il semble que certains termes technologiques restent obscurs pour plus de la moitié d’entre eux. Cette incompréhension les empêche d’exploiter pleinement le potentiel de leur appareil.
Au total, près de la moitié des Belges interrogés (49 %) disposent d’un appareil plus sophistiqué que ce dont ils ont besoin. La principale raison est la suivante : lors de l’achat de l’appareil, ils envisagent effectivement d’en utiliser toutes les possibilités, mais ne s’y tiennent finalement pas.
Les applications les plus utiles
L’étude a aussi examiné les applications que les Belges trouvent les plus utiles. Le calendrier arrive en tête du classement. Pas moins de 47% trouvent que cette application facilite vraiment leur vie. L’appareil photo (43%) suit à la deuxième place et les prévisions météo (42%) se positionnent en troisième lieu.
Dieter Reyntjens, Marketing Manager chez Samsung Belgique : «Malgré la soi-disant saturation des nouveaux appareils, il est prometteur de voir comme les Belges accueillent plus que jamais les avancées technologiques avec enthousiasme. Il est extraordinaire de constater que 26,5% d’entre eux soient excités par les innovations les plus récentes, comme les Galaxy S7 et S7 Edge. Nos chiffres de vente démontrent que des millions d’Européens voient les possibilités des smartphones de manière plus large. Nous développons des produits désirables qui sont à la fois durables et intuitifs. Cette étude nous rappelle une fois de plus que le jargon technologique sophistiqué ne peut pas se mettre en travers des innovations utiles et du progrès technologique.»
Découvrez enfin ce que signifient les trois termes technologiques les plus souvent mal compris en Belgique !
- Le cloud : services qui se déroulent de manière invisible via Internet au lieu de sauvegarder des fichiers sur l’appareil. Vous utilisez certainement souvent le cloud sans le savoir, pour Netflix ou Gmail par exemple. Le cloud est une invention lumineuse, car il met les informations à disposition de n’importe quel appareil qui dispose d’une connexion Internet. Le cloud allège, par ailleurs, fortement la mémoire interne de l’appareil. Ultra pratique !
- La fibre optique : technologie qui permet le transfert de données via des câbles en verre ou en plastique. La fibre optique est une alternative puissante aux lignes téléphoniques traditionnelles et offre une foule d’avantages : une bande passante plus large, des câbles plus fins et plus légers, un moindre risque d’interférences et la transmission numérique des données.
- Android : plateforme ouverte et système d’exploitation pour les téléphones mobiles, les tablettes, les PC, les caméras, etc., et aussi système d’exploitation le plus vendu pour les téléphones mobiles. Tous les appareils Samsung tournent sous Android.
Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Personnes & Culture
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.