Les RH : le moteur de toute entreprise en 2020

le 21-02-2017
Share open/close
URL copié.

Un rapport de Samsung et The Future Laboratory prévoit des changements dans le domaine des ressources humaines d’ici à 2020

Les RH : le moteur de toute entreprise en 2020

 

Mardi 21 février 2017 — À l’horizon 2020, les ressources humaines (RH) joueront un nouveau rôle déterminant dans les entreprises. Voilà ce que prévoit un rapport de Samsung et The Future Laboratory publié aujourd’hui. Ce rapport décrit l’impact des changements technologiques et sociaux sur l’environnement de travail. Cette économie ouverte se caractérisera par un nombre croissant de freelances actifs. L’arrivée de freelances talentueux et flexibles offrira des occasions en or aux organisations qui seront prêtes à les accueillir, sans pour autant perdre de vue les pièges.

 

« L’automatisation devrait gagner du terrain dans les années à venir. De même, les compétences humaines et leur reconnaissance seront de plus en plus précieuses », affirme Menno van den Berg, Vice President Mobile chez Samsung Benelux. « Les tâches répétitives seront prises en charge par les technologies émergentes et l’intelligence artificielle et de nouveaux emplois créatifs verront le jour. Les métiers qui requièrent de l’imagination auront la cote auprès des employeurs et des travailleurs. Les ressources humaines deviendront donc déterminantes lorsqu’il faudra réagir aux évolutions des entreprises. »

 

Les RH joueront un rôle décisif dans la reconnaissance des compétences humaines. L’accent sera davantage mis sur l’évaluation et la réflexion créative. Ou, comme le dit Anthony Bruce, éminent consultant en capital humain chez PWC : « L’utilisation des données pour appréhender les défis et les opportunités ne relève pas de l’IT. C’est une question de leadership humain et de justesse d’analyse. »

 

L’économie ouverte accordera un rôle de plus en plus important aux freelances talentueux. Cette catégorie du personnel s’attend à pouvoir travailler sur ses propres appareils. Il est donc crucial que les entreprises favorisent cette approche. La sécurisation est, bien sûr, cruciale dans ce cadre. Le chiffrement embarqué vous permet de garantir la sécurité mobile de tous les membres de l’entreprise. La plateforme Samsung KNOX est faite pour cela.

 

Étant donné le changement d’effectifs, l’équipe RH devra répondre à d’autres exigences. Il s’agira de bien comprendre les besoins de l’entreprise sans fermer les yeux sur la mentalité indépendante du jeune personnel. Les structures et stratégies managériales traditionnelles n’auront plus beaucoup de valeur lorsque vous serez face à une génération qui ne voudra plus travailler dans une organisation hiérarchique. L’accent ne sera plus mis sur les processus et les structures, mais sur une approche plus commerciale et économique. Dans ce cadre, il sera essentiel que les freelances puissent apporter le plus efficacement possible leur contribution.

 

Ceux qui seront capables de réagir correctement à cette nouvelle approche du recrutement pourront faire la différence entre la défaite et la victoire dans le cadre de l’économie ouverte. En 20201, 40 % de la main-d’œuvre sera indépendante2 et le marché des freelances représentera 10 milliards USD. La compréhension de l’interaction entre les gens et les univers numériques ne sera plus un atout supplémentaire, mais une compétence fondamentale qui définira l’ensemble de l’organisation. Les professionnels des RH joueront donc un rôle clé dans le déploiement des stratégies d’entreprise.

 

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport.

 

1. PwC. My Life, Connected report, 2016
2. Intuit 2020 Report: Twenty trends that will shape the next decade

Corporate > Autres

Presse > Communiqués de Presse

Corporate > Engagement Citoyen

Corporate > Technologie

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page