Les trois prochaines années seront décisives pour la sécurisation numérique des entreprises
Quelque 7,3 milliards d’appareils connectés à Internet attendus à l’horizon 2020
Mardi 21 février 2017 — Un rapport de The Future Laboratory et Samsung expose les énormes défis auxquels les entreprises devront faire face dans les années à venir. Les développements technologiques s’enchaînent plus vite que le rythme auquel les entreprises se protègent. Selon le rapport, il est aujourd’hui minuit moins une. Si les entreprises veulent rester dans la course, elles doivent créer des « smart offices » sûrs, car 7,3 milliards d’objets devraient être connectés à Internet à l’horizon 2020[1]. Samsung décrit le futur comme une « Économie ouverte ». Cette économie s’accompagne d’opportunités, mais également de dangers.
« Le rapport analyse l’impact que les changements sociétaux et technologiques auront sur le futur du travail, » affirme Menno Van den Berg, Vice-Président Mobile de Samsung Benelux. « Les entreprises doivent être lucides par rapport à la réalité si elles veulent être connectées dans un monde numérique en évolution rapide. Le fait que la technologie devance désormais trop la réalité semble constituer une menace concrète. Le rythme auquel la technologie se développe est, en effet, tellement effréné que de nombreuses organisations éprouvent des difficultés à adapter leur comportement aux nouvelles exigences. Il est grand temps que les entreprises se penchent sur la question. »
Les entreprises ont trois ans pour se mettre en ordre de bataille sur le plan de la sécurité numérique, faute de quoi elles courent le risque de perdre la partie, affirme le rapport. Les changements et les innovations dans le paysage numérique sont rapides et se traduisent par un effectif aux besoins et aux souhaits changeants. Le personnel du futur (proche) veut pouvoir travailler partout, à tout moment, sur n’importe quel appareil. La réalité est que de nombreuses entreprises sont encore nettement à la traîne pour ce qui concerne le déploiement de technologies de sécurisation capables de simplifier la transition vers une manière plus ouverte de collaborer.
L’économie ouverte se caractérise par le rôle prépondérant dévolu aux freelances, tandis que les innovations des start-ups trouvent leur place et qu’un nouveau type de collaboration voit le jour entre d’ex-concurrents. Un des principaux défis auquel les entreprises feront face consiste à répondre aux besoins des nouveaux talents par la mise en œuvre de nouvelles technologies de sécurisation qui les aideront à aller de l’avant. Souvent décrits comme les « enfants du millénaire », ces talents accèdent aujourd’hui aux fonctions clés dans les organisations. Ce groupe est toutefois habitué à utiliser des technologies centrées sur le client, une habitude qu’ils souhaitent étendre à leur travail.
La réinvention des bureaux conventionnels est un défi pour de nombreuses organisations. L’essentiel reste, à cet égard, de disposer d’une plateforme de sécurisation capable de prendre en charge chaque appareil et chaque application en toute sécurité. Il s’agit de la seule manière pour une entreprise de vraiment s’ouvrir à de nouveaux collaborateurs et partenaires, tout en s’assurant une nouvelle source d’inspiration directement ancrée dans l’organisation.
L’intelligence prédictive : un marché de croissance
« Nous sommes au début d’une ère où les entreprises devront compter avec le darwinisme numérique. L’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les machines apprenantes génèrent des évolutions plus rapides que jamais, » confirme Brian Solis, fondateur du groupe de consultance numérique Altimeter Group.
Tant les machines apprenantes que l’intelligence artificielle sont des techniques aux possibilités infinies. Mais elles s’accompagnent aussi de risques qui ne sont pas encore entièrement quantifiés, comme le révèle l’étude qui constitue la base du rapport sur l’économie ouverte. Cet aspect rend encore plus pertinent l’investissement dans les plateformes sécurisées, capables de lever les barrières vers de nouvelles technologies.
En ce sens, l’intelligence prédictive se démarque surtout comme un marché de croissance qui aura un impact déterminant sur les entreprises dans les trois prochaines années. Seules les entreprises qui auront réglé le problème de leur sécurisation pourront en tirer parti de manière optimale et sans risque. L’enjeu consiste donc à créer des plateformes de sécurisation capables d’embrasser tout l’écosystème de produits, tout en permettant aux entreprises de s’ouvrir en toute confiance aux nouvelles opportunités qui s’offriront à elles. Samsung KNOX est, à ce titre, la plateforme de sécurisation la plus puissante.
Cliquez ici pour télécharger le rapport complet.
[1] Gartner Inc, Internet of Things (IoT) Study 2015
Corporate > Autres
Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Engagement Citoyen
Corporate > Technologie
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.