L’innovation, la connectivité et la collaboration ouvrent la voie vers une meilleure compréhension de soi grâce à Samsung Wellness

le 05-08-2022
Share open/close
URL copié.

Par : TaeJong Jay Yang, vice-président exécutif & chef de l'équipe de recherche et développement en matière de santé de la division Mobile eXperience Business de Samsung Electronics

 

La semaine prochaine, Samsung présentera sa dernière gamme de produits innovants conçus pour améliorer la vie quotidienne des utilisateurs, notamment des mises à jour qui renforcent les routines de remise en forme et de bien-être. Avant le dévoilement, nous aimerions prendre le temps de réfléchir à notre philosophie, à nos réalisations et aux progrès que nous avons accomplis à l’approche de l’étape la plus récente de notre parcours santé.

 

Le monde est entré dans une nouvelle ère du bien-être, avec un désir croissant d’une compréhension plus nuancée de la santé globale. Par le passé, la santé était un concept simple avec une définition unique. Aujourd’hui, chacun définit la santé et le bien-être en fonction de ce que ces deux concepts signifient pour lui. Afin de répondre aux objectifs de chacun en matière de santé, Samsung s’engage à garantir l’accès de tous aux ressources dont ils ont besoin, afin qu’ils puissent travailler à la meilleure version d’eux-mêmes.

 

À cette fin, nous nous attachons à établir de nouvelles normes en matière d’expériences de santé grâce à notre série Galaxy Watch, et à travers notre portefeuille de produits plus large. Nous avons établi trois piliers clés pour aider les gens à atteindre leurs propres objectifs : l’innovation en matière de capteurs, le bien-être connecté et la collaboration avec l’industrie.

 

Des capteurs de pointe pour des informations plus porteuses de sens

Pour créer des habitudes plus saines et atteindre des objectifs, il est important de mieux se connaître. Pour nos utilisateurs, ce voyage commence avec le BioActive Sensor révolutionnaire de Samsung. Le capteur BioActive fournit des données précises et complètes sur la santé, ainsi que des informations et des conseils pratiques que les utilisateurs peuvent exploiter au cours de leur parcours de santé et de bien-être.

 

Présenté pour la première fois avec la Galaxy Watch4, le capteur BioActive utilise une puce exclusive qui combine trois puissants capteurs de santé – fréquence cardiaque optique (PPG), signal cardiaque électrique (ECG) et analyse d’impédance bioélectrique (BIA) – en une seule unité compacte. Son design épuré améliore les performances et s’adapte confortablement pour une précision accrue et une utilisation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il aide les utilisateurs à approfondir leur compréhension, encourage l’action et renforce les bonnes habitudes pour les aider à atteindre leurs objectifs.

 

Notre capteur fournit des informations sur tous les aspects de la santé, mais nous aimerions mettre l’accent sur deux domaines clés : le sommeil et la composition corporelle. Le sommeil est souvent négligé lorsqu’il s’agit d’établir une saine routine de bien-être, mais il est essentiel à la santé globale. Chez Samsung, nous sommes déterminés à aider notre communauté à mieux dormir. Nous avons mis en place divers outils de suivi de la qualité du sommeil et lancé un programme de coaching personnalisé, tous destinés à aider les utilisateurs à passer des nuits plus réparatrices.

 

En matière de fitness, en particulier, les objectifs de chacun sont différents. C’est pourquoi le capteur BioActive mesure également la composition corporelle, ce qui permet aux utilisateurs de mieux connaître leur santé physique, bien au-delà de la simple perte de poids. Le capteur envoie des micro-courants pour mesurer le poids maintenu, le gain de muscle squelettique, la perte de graisse corporelle et le niveau d’eau dans le corps, par rapport aux objectifs fixés, ce qui aide les utilisateurs à atteindre leurs buts et à assurer le suivi de ce qui compte pour eux.

 

Par-delà ces avancées, nous restons fermement attachés à la collecte sécurisée et privée des données afin de permettre à nos utilisateurs d’avoir l’esprit tranquille pendant leur parcours de bien-être. Toutes les données de santé sont cryptées et sécurisées sur l’appareil lui-même et gardées par Knox, ce qui garantit que les informations des utilisateurs restent isolées des sources non autorisées.

 

Un bien-être qui s’étend à tous les appareils

Nous fournissons également des outils qui permettent aux consommateurs de suivre leur santé et leur bien-être global – qu’ils soient à la maison, à la salle de sport ou sur la route. L’appli Samsung Health, qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, est au centre de l’expérience de santé de Samsung sur une vaste gamme d’appareils, des smartwatches aux smartphones en passant par les tablettes et même les téléviseurs. L’appli – un centre de santé holistique qui regroupe des fonctions de fitness, de bien-être et de surveillance de la santé – enregistre et compile toutes sortes de données sur la santé et d’informations sur les activités, les présente de manière intuitive et donne des conseils sur la manière d’exploiter ces données pour optimiser les résultats. Les informations recueillies sont complètes, faciles à comprendre et encouragent les actions positives.

 

Plus d’appareils connectés signifie une expérience utilisateur plus fluide et améliorée. Lorsque vous suivez des programmes d’entraînement ou de méditation guidés sur les Smart TV Samsung ou les Galaxy Tabs à la maison, par exemple, votre nombre de calories et votre fréquence cardiaque sont suivis sur votre Galaxy Watch, mais affichés sur un écran plus grand pour un accès plus facile. Votre Galaxy Watch reconnaît également le moment où vous vous endormez, tamise automatiquement les lumières et éteint les climatiseurs en conséquence.

 

Une collaboration ouverte permet d’améliorer les expériences en matière de santé

Pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience possible, nous nous associons à d’autres leaders de la technologie et du bien-être. Nous avons construit une base solide avec notre technologie, et nous accueillons la collaboration sur notre écosystème ouvert, qui sert souvent d’incubateur pour de nouvelles applications, de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités. En collaboration avec Google, nous avons co-développé Wear OS et Health Connect afin que davantage d’utilisateurs puissent rejoindre la plateforme unifiée et profiter de nouveaux services et solutions pour répondre aux besoins de chacun.

 

Samsung travaille en étroite collaboration avec des experts externes, des centres de recherche et des universités pour faire progresser les capacités de suivi et d’analyse des wearables, notamment la National Sleep Foundation pour le sommeil, le laboratoire du sommeil de l’université de Californie à San Diego et le laboratoire de recherche sur l’hypoxie de l’université de Californie à San Francisco pour la recherche sur le sommeil et l’oxygène dans le sang, ainsi que l’université d’État de Louisiane, le centre de recherche biomédicale Pennington et le centre de cancérologie de l’université d’Hawaï pour la recherche sur la BIA (analyse de l’impédance bioélectrique). Nous nous sommes également engagés à rechercher de nouvelles façons d’utiliser nos solutions de santé dans le domaine médical. Dans les mois à venir, nous nous attacherons à développer davantage d’outils et de ressources qui soutiendront la communauté médicale et donneront à nos utilisateurs une vision plus globale de leurs dossiers médicaux.

 

L’avenir prometteur de la santé et du bien-être

Ces dernières années, de nombreuses personnes dans le monde ont adopté de nouvelles habitudes et de nouveaux intérêts. Pour beaucoup, il s’agit notamment d’une plus grande sensibilisation à la santé physique, mentale et du sommeil. Pour répondre à cette demande, Samsung est heureux de continuer à élargir sa gamme de Galaxy Watch afin de mieux répondre aux nombreux besoins spécifiques de ses utilisateurs, en particulier ceux qui sont passionnés par les activités de plein air.

 

Notre travail ne s’arrête toutefois pas là. Nous innovons et investissons constamment dans la recherche et le développement et explorons de nouvelles façons de travailler avec nos partenaires de confiance. Par le biais d’une collaboration ouverte et d’une innovation ciblée, nous veillerons à ce que nos utilisateurs soient équipés de technologies avancées qui leur permettent de mieux comprendre leur propre esprit et leur propre corps afin de vivre une expérience holistique et véritablement intégrée de la santé et du bien-être.

 

Nous sommes impatients de vous montrer la suite. Ne manquez pas de vous brancher sur Galaxy Unpacked le 10 août à 15h (heure de belge) sur Samsung.com.

 

 

Presse > Communiqués de Presse

Produits > Mobile

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter Bru-samsung@ketchum.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page