Corporate > Engagement Citoyen

Corporate > Personnes & Culture

MolenGeek soutient les jeunes entrepreneurs

le 12-07-2018
PARTAGER

Résumé

 

  • Samsung a aidé à organiser le BeMor(e) Start-Up Camp à MolenGeek, un partenariat public-privé pour soutenir les jeunes entrepreneurs à Molenbeek, en Belgique
  • Une centaine de jeunes créateurs belges et marocains ont participé à l’événement. 11 projets ont été réalisés à la fin de l’événement de type hackathon.
  • Certains de ces projets seront poursuivis à MolenGeek; certains seront suivis au Maroc
  • Samsung continue d’aider MolenGeek à encourager les jeunes à se familiariser avec les technologies et l’entrepreneuriat

 

Des microscopes imprimés en 3D abordables pour les classes de biologie de l’école primaire; un casque de moto avec une caméra intégrée et des lumières de sécurité; une application virtuelle d’ajustement de vêtements en 3D – voici quelques-unes des propositions d’un hackathon qui a impliqué une centaine de jeunes créateurs de Belgique et du Maroc.

 

Les participants posent pour une photo de groupe en dehors de MolenGeek après le BeMor(e) Start-Up Camp

 

BeMor(e) Start-Up Camp

 

Il y a environ deux semaines, du 22 au 24 juin, le BeMor(e) Start-Up Camp a eu lieu à MolenGeek, un espace de travail unique pour les jeunes entrepreneurs. Ayant pour objectif de fusionner les idées et la technologie pour construire des prototypes et mettre en place des start-up technologiques, l’événement a abouti à la présentation de 11 projets devant le jury à la fin du week-end de hackathon. Certains de ces projets seront poursuivis à MolenGeek; certains seront suivis au Maroc.

 

L’équipe Pantin, qui a créé une application de shopping incluant une solution virtuelle de prévisualisation de la mode, discute de son projet pendant le BeMor(e) hackathon

 

Geekoscope fut le gagnant de ce hackathon. Dirigée par un jeune professeur de biologie et dotée budget restreint, l’équipe a conçu un microscope intelligent, abordable et imprimé en 3D. Sachant que les «vrais» microscopes peuvent être coûteux, ils ont trouvé une alternative économique en substituant les diverses lentilles et parties mobiles d’un microscope à un smartphone désormais omniprésent. Le microscope doit également être écologiquement durable, en utilisant du plastique recyclé imprimé en 3D.

 

En utilisant un smartphone comme élément de base, Geekoscope, peut être contrôlé via l’application appareil photo

 

Eyelight est arrivée en deuxième position avec l’idée d’ajouter aux casques de moto une partie supplémentaire dotée de caractéristiques de sécurité plus intelligentes. L’appareil doit se verrouiller aux casques de moto comme une pieuvre et comporte une caméra intégrée pour fonctionner comme une dash-cam pour le pilote ainsi que des lampes fluorescentes activées lors des freinages ou servant de clignotants. Pantin, qui s’est classé 3ème, s’est concentré sur la création d’un magasin de mode en ligne basé sur une application. Cette application, vous permet d’insérer vos mesures de corps, ce qui permet à l’application de fournir un aperçu 3D et de suggérer des vêtements qui vous correspondent.

 

EyeLight présente son projet lors du BeMor(e) Start-Up Camp

 

La majorité des projets proposés lors de BeMor(e) seront poursuivis au sein de MolenGeek. Après avoir subis de nouveaux développements, certains de ces projets formeront la délégation belge de MolenGeek et du BeMor(e) Startup Camp qui se rendront au Maroc en décembre pour poursuivre leurs voyages.

 

BeMor(e) Start-Up Camp a été soutenu par différents acteurs dans le domaine de la technologie, y compris Samsung et le gouvernement belge. Start Up Maroc, une organisation qui promeut les startups au Maroc, et MinAjliki, une organisation marocaine qui promeut les jeunes femmes entrepreneurs, ont également participé à l’événement car de nombreuses personnes à Molenbeek ont ​​des origines au Maroc.

 

MolenGeek: Eduquer les jeunes entrepreneurs à Molenbeek

 

MolenGeek est devenu une lueur d’espoir pour les jeunes adultes dans un quartier autrefois lié au terrorisme. Molenbeek-Saint-Jean, une commune située à l’ouest de la ville de Bruxelles, est en train de se transformer en un gisement d’innovation grâce aux efforts collectifs du gouvernement local, des entreprises technologiques comme Samsung et, surtout, de ses jeunes hommes et femmes énergiques issus d’origines ethniques et de confessions différentes.

 

En septembre 2017, l’initiative a été présentée comme exemple de meilleures pratiques de contribution d’un partenariat public-privé en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

 

 

MolenGeek continue d’impliquer de jeunes innovateurs à travers son espace de travail, ses programmes d’incubation de start-up, ses hackathons et ses programmes éducatifs comme ses événements mensuels de la semaine du codage. Depuis son ouverture en janvier 2017, MolenGeek a impliqué plus d’un millier de jeunes adultes.*

 

« Nous soutenons MolenGeek et des événements communs comme le BeMor(e) Start-Up Camp parce que nous voulons développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes », a déclaré Aron Wils, Samsung Benelux. « Ils sont l’avenir de notre société et nous sommes très heureux de voir les technologies humaines qu’ils aimeraient développer pour améliorer la vie des gens. »

 

* Depuis juin 2018

 

Articles liés:

 

https://news.samsung.com/global/how-molenbeek-turned-into-molengeek

https://news.samsung.com/global/a-brighter-molenbeek-thanks-to-molengeek

https://news.samsung.com/global/the-molengeek-initiative-presented-as-best-practice-case-study-of-public-private-partnership-to-the-un-general-assembly

https://news.samsung.com/global/samsung-incubator-helping-digitize-poland-by-supporting-start-ups

https://news.samsung.com/global/samsung-innovations-rolling-in-to-schools-across-morocco

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : www.samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter Isabelle Roels.

Sitemap

Haut de page