[Préserver notre planète] ② Voici comment rendre les accessoires de télévision plus durables

le 30-04-2021
Share open/close
URL copié.

(De gauche à droite) Les ingénieurs Kwanyoung Kim, Seungsan Han et le designer Sungdo Son font partie de l’équipe Visual Display Business de Samsung Electronics. Ils ont contribué au développement de la nouvelle télécommande à énergie solaire et des emballages écologiques des téléviseurs.

 

 

Saviez-vous que plus de 50 millions de tonnes[1] d’appareillages électroniques sont jetées chaque année et qu’à peine 17 pour cent d’entre eux sont recyclés ? La plupart des “déchets électroniques” sont laissés à l’abandon dans des décharges ou incinérés. Si nous ne faisons rien, la quantité de déchets électroniques devrait atteindre 74 millions de tonnes en 2030. Naturellement, nous ne voulons pas cela, car nous tenons à ce que notre planète reste propre. C’est pourquoi nous prenons des mesures ciblées pour réduire les déchets.

 

Samsung s’emploie depuis des années à créer une économie circulaire. Comment pouvons-nous réduire l’impact de nos produits sur l’environnement ? Comment prolongeons-nous la durée de vie de nos produits ? Quelle est la meilleure façon de recycler nos ressources ? Ce sont des questions que nous nous posons en permanence, dans tout ce que nous faisons.

 

L’innovation ne consiste plus seulement à créer un avenir plus pratique et plus efficace, mais aussi plus durable. Facilité d’utilisation, efficacité, durabilité – tels sont les piliers de la politique de Samsung. Nous ne faisons de compromis sur aucun d’entre eux.

 

Une télécommande à cellules solaires qui se recharge grâce à l’énergie photovoltaïque
Une télécommande est un appareil de petite taille, mais indispensable. Quelle que soit la taille et la puissance de votre téléviseur, vous ne pouvez pas profiter des innombrables chaînes et autres fonctions à votre disposition sans elle. Lorsqu’ils ont cherché des moyens de rendre les télécommandes plus écologiques, les développeurs de Samsung se sont tournés vers les piles jetables.

 

« Supposons qu’un téléviseur soit utilisé pendant sept ans en moyenne et que vous ayez besoin de nouvelles piles une fois par an, cela signifie que vous utilisez et jetez un total de 14 piles, » explique Kwanyoung Kim. « Si nous appliquons ce chiffre aux ventes mondiales annuelles de téléviseurs prévues par Samsung, cela revient à environ 99 millions de piles. Si l’on considère l’ensemble des ventes de téléviseurs, la quantité annuelle de piles de télécommandes mises au rebut s’élève à près de 3,1 milliards[2]. »

 

Les télécommandes à énergie solaire permettent d’économiser 99 millions de piles AA par an.

 

Les ingénieurs de Samsung ont étudié la possibilité de remplacer les piles jetables de la télécommande du téléviseur par des piles rechargeables. Ils ont étudié une technique dans laquelle l’énergie cinétique est créée en secouant la télécommande. Ils ont également examiné si l’énergie vibratoire, qui est créée lorsque le microphone capte des sons, pouvait être la solution. Finalement, c’est une cellule solaire qui s’est avérée la plus efficace. La nouvelle télécommande de Samsung tire son énergie de la lumière (pas seulement du soleil, la lumière d’une lampe suffit également).

 

« Même lorsque nous ne regardons pas la télévision ou n’utilisons pas la télécommande, nous avons souvent des lumières allumées dans la maison. La lumière est donc une solution de chargement parfaite, » poursuit Kim. « Si nous remplaçons toutes les piles jetables par les batteries à cellules solaires que nous avons développées, cela équivaut à une réduction d’environ 6 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an. »

 

Comment la télécommande génère-t-elle de l’énergie à partir de la lumière de nos salons ? Et cette lumière est-elle assez puissante ? Il est vrai qu’une cellule solaire à l’air libre peut emmagasiner bien plus d’énergie. Les développeurs ont intelligemment anticipé ce problème. « Parce qu’à l’intérieur, on ne reçoit pas autant de lumière qu’au soleil, nous avons choisi des cellules solaires qui sont déjà actives à des niveaux de luminosité faibles, » explique Kim. « De cette façon, vous pouvez générer suffisamment d’énergie à partir de la lumière, même à l’intérieur. » Mais ce n’est pas tout. Parallèlement, les ingénieurs se sont attachés à mettre au point une télécommande qui nécessite moins d’énergie pour fonctionner de manière optimale. Ils ont réussi haut la main à améliorer l’efficacité énergétique de la télécommande en réduisant sa consommation d’énergie de 86 %.[3] « Nous y sommes parvenus en tenant compte des habitudes d’utilisation des consommateurs. Par exemple, nous avons examiné le nombre de fois où ils utilisent la télécommande et les boutons, » précise encore Kim. « En conséquence, les cellules solaires peuvent fournir jusqu’à 70 % de la consommation électrique de la télécommande. Il est évident que l’objectif ultime est de mettre au point une télécommande à base de cellules solaires qui soit totalement autosuffisante. Nous travaillons actuellement sur cette dernière étape. »

 

L’utilisation de plastique recyclé réduit les émissions de CO2
L’utilisation de cellules solaires n’est pas la seule chose qui rend la nouvelle télécommande de Samsung si respectueuse de l’environnement. L’appareil est fabriqué à partir de 28 % de plastique recyclé. Samsung utilise du plastique recyclé dans ses produits depuis un certain temps déjà. L’entreprise a d’ailleurs déjà reçu plusieurs certifications pour ses efforts dans cette direction-là.


Le plastique recyclé a aussi ses inconvénients, mais nous continuons à l’utiliser. Nous pensons qu’il est important de réutiliser les ressources. « La quantité de plastique utilisée par la seule activité VD de Samsung est de 250 000 tonnes, » indique Seungsan Han. « Même si nous voulons en remplacer de 10 à 30 % par du plastique recyclé, il nous en faut de 30 000 à 70 000 tonnes. »

 

En dépit des coûts supplémentaires que cela implique, Samsung continue d’accroître l’utilisation de matériaux recyclés dans son processus de production. En ce qui nous concerne, les avantages environnementaux l’emportent largement sur les coûts. Selon les analyses du cycle de vie (ACV), les produits fabriqués à partir de 28 % de plastique recyclé émettent 15 % de CO2 en moins que les produits fabriqués à partir de plastique non recyclé. Pour épargner davantage l’environnement, Samsung étudie également les moyens d’utiliser les déchets qui finissent dans la mer. « 20 % des déchets jetés à la mer sont des bouteilles en plastique, » explique Han. « Ces déchets sont appelés matériaux OBP et nous pouvons les utiliser pour produire de l’électronique. »

 

L’accent mis sur l’environnement permet une grande accessibilité aux matériaux recyclés.
Samsung développe depuis des années des produits et des technologies respectueux de l’environnement. En conséquence, nous sommes désormais en mesure de fabriquer des produits de haute qualité à partir de matériaux recyclés, tout en maintenant des prix raisonnables.

 

La télécommande solaire écologique de Samsung

 

Samsung n’utilise pas seulement du plastique recyclé dans ses nouvelles télécommandes à énergie solaire, mais aussi dans la production d’innombrables autres produits, tels que les moniteurs. On trouve souvent aussi des matériaux recyclés dans des produits. « À l’avenir, cet engagement ne fera que s’étendre et encore plus de produits Samsung TV l’incluront, » continue Han. « Nous voulons être climatiquement neutres d’ici à 2030. Chaque année, nous continuerons à augmenter l’utilisation de plastique recyclé. »

 

Éco-emballages : et si nous transformions les déchets en petits meubles ?
L’augmentation de l’efficacité énergétique et le recyclage sont évidemment de bons moyens de se sensibiliser à l’environnement. Mais que pouvons-nous faire d’autre ? Pouvons-nous prendre en compte les choses qui sont normalement jetées sans réfléchir ? En 2020, nous avons introduit l’emballage TV écologique, qui a connu un grand succès. Le principe est très simple : vous utilisez l’emballage de votre téléviseur pour fabriquer des petits meubles élégants.

 

L’emballage écologique des téléviseurs est né d’un projet de C-Lab, une petite start-up au sein de Samsung. Les développeurs de C-Lab se sont interrogés sur la meilleure façon de recycler l’emballage des téléviseurs. Les boîtes sont robustes et solides et ils ont pensé que cela pourrait servir de petit meuble sur lequel vous placez la télévision. Bref, les emballages des téléviseurs se sont transformés en petits meubles durables. Un nouveau type d’‘éco-emballage’ était né.

 

Le processus de fabrication des emballages écologiques est en grande partie le même que celui des emballages ordinaires. Le seul ajout est un motif en pointillé qui vous aide, vous, l’acheteur, à transformer la boîte en meuble. Faire une série de points semble simple. Cependant, il y avait un certain nombre de défis à relever. Les épaisseurs et les spécifications des boîtes en carton diffèrent d’un pays à l’autre, par exemple. « En unissant nos forces, nous y sommes heureusement parvenus, » dit le designer Sungdo Son. « Cela a demandé du dévouement et beaucoup de communication intensive avec les différentes parties. Et cela a porté ses fuits grâce aux différentes récompenses que notre éco-emballage a reçues. Grâce aux efforts d’innombrables personnes, dont l’équipe graphique, nous avons créé quelque chose d’exceptionnel.”

 

Faciles à faire, beaux à voir

Vous pouvez utiliser l’éco-emballage pour fabriquer différents types de meubles. Un plan simple, étape par étape, pour le montage des meubles est disponible sur le site web via le code QR sur le côté de votre éco-emballage. « Le site web fournit non seulement des instructions pour la fabrication de meubles, mais aussi une introduction générale à l’éco-emballage, » ajoute Son. « Les vidéos d’explication rendent la fabrication accessible à tous. Nous avons classé le site web par niveau de difficulté, afin que vous puissiez choisir le type de mobilier qui correspond à votre niveau d’habilité. »

 

L’éco-emballage a commencé avec les téléviseurs lifestyle de Samsung, mais cette année, les petits meubles seront inclus dans toute la gamme de téléviseurs. Les initiateurs en sont fiers et espèrent que l’éco-emballage touchera un jour beaucoup plus de monde. Parce que c’est non seulement amusant, mais cela contribue aussi à la préservation de l’environnement.

 

[1] Selon le Global E-waste Monitor 2020 du Global E-waste Statistics Partnership (GESP), la quantité de déchets électroniques en 2019 s’élevait à 53,6 millions de tonnes métriques.
https://www.itu.int/en/ITU-D/Environment/Pages/Spotlight/Global-Ewaste-Monitor-2020.aspx
[2] Les chiffres des ventes annuelles mondiales de téléviseurs pour 2020 sont basés sur les résultats de la société d’études de marché OMDIA.
[3] Comparé aux télécommandes des modèles de téléviseurs 2020 de Samsung Electronics.

Presse > Communiqués de Presse

Produits > TV & Audio

Télécharger

  • eco-package.png

  • eco-friendly-solar-cell-powered-remote-control-7.jpg

  • eco-friendly-solar-cell-powered-remote-control-5.jpg

  • eco-friendly-solar-cell-powered-remote-control-4.jpg

  • eco-friendly-solar-cell-powered-remote-control-3.jpg

  • eco-friendly-solar-cell-powered-remote-control-2.jpg

  • eco-friendly-solar-cell-powered-remote-control-1.jpg

  • eco-friendly-solar-cell-powered-remote-control-_thumbnail-e1619698434437.jpg

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page