Regarder la télévision en Ultra HD : une expérience aussi intense qu’un tour de montagnes russes !
Une étude neuropsychologique de Mindlab International révèle l’effet de l’Ultra HD sur le corps et le cerveau.
Regarder en Ultra High Definition (UHD) signifie:
- un meilleur « exercice » pour le cerveau que la Full HD: on exploite plus sa capacité de traitement des informations visuelles
- que regarder la télévision sur un téléviseur UHD est 38% plus immersif qu’avec un écran Full HD
- un traitement visuel 62% plus élevé qu’un téléviseur Full HD
- que les gens sont 20% plus « attirés » par un téléviseur UHD que par un écran Full HD
La télévision UHD, plus captivante
Les participants ont présenté des niveaux de traitement visuel 62% plus élevés en regardant du football sur un téléviseur UHD, ce qui signifie que le cerveau exploite nettement plus sa capacité de traitement visuel. Cette fonction mentale fournit, à son tour, une représentation plus riche et plus détaillée de l’action sur la pelouse.
Durant l’étude, les sujets se sont sentis 25% plus plongés « dans l’action » en utilisant pour la première fois un téléviseur Samsung SUHD. Les sujets se sont sentis davantage prêts à réagir à l’action sur l’écran, mieux concentrés et plus attentifs : l’idéal pour les passionnés de films d’action qui souhaitent optimiser leur expérience.
Un pas de géant sur le plan visuel, selon les experts
Le Dr David Lewis, neuropsychologue et président de Mindlab International, affirme:
« La télévision ultra haute définition est un pas de géant sur le plan de l’expérience visuelle. Nous l’avons démontré à travers l’étude menée pour Samsung. Il est incroyable de voir à quel point ces avancées technologiques peuvent créer des réponses psychologiques aussi significatives et changer la manière dont nous percevons le contenu et le divertissement. »
D’autres résultats interpellent :
- En comparaison avec des écrans Full HD, les participants ont eu une réaction émotionnelle plus positive lorsqu’ils étaient face à des images diffusées par des écrans en UHD (20% de différence).
- Lorsque les participants voient des images pour la deuxième ou la troisième fois, ceux qui les regardent sur des écrans UHD sont plus attirés par celles-ci que ceux qui les regardent sur des écrans Full HD (29% de différence).
Michael Zoeller, Vice President, European Head of Visual Display chez Samsung commente ces résultats :
« Des événements sportifs mondiaux aux séries télévisées plébiscitées en passant par les films à succès, les gens veulent vivre la grande variété de contenus télévisés premium disponibles sur des écrans plus grands, plus lumineux et plus nets. Samsung est à l’avant-garde de la technologie télévisuelle en pleine évolution et propose l’expérience la plus spectaculaire possible, dans le confort du salon de chacun. Cette étude souligne la puissance du contenu de haute qualité diffusé sur un téléviseur UHD. »
Neil Hunt, Chief Product Officer chez Netflix affirme :
« La technologie ultra haute définition suscite de nouvelles attentes par rapport à la qualité de la télévision et notre propre programmation reflète les avancées en matière de qualité, de profondeur, de précision et de couleur de l’image. La télévision rend aujourd’hui l’image plus réaliste que jamais, ce qui rend le divertissement encore plus immersif et agréable. »
Les téléviseurs SUHD incurvés révolutionnaires de Samsung offrent la meilleure qualité, la meilleure précision et la meilleure profondeur d’image qu’un écran UHD puisse offrir. La technologie de pointe Nano Crystal crée des images plates précises, riches en couleurs et lumineuses qui rendent le divertissement encore plus immersif et agréable.
À propos de l’étude : méthodologie
L’étude neuropsychologique « Screen Sensation: The Ultra HD Effect » s’est penchée sur les effets physiologiques de la télévision UHD par rapport au Full HD afin de mettre en lumière les avancées technologiques de la gamme de téléviseurs SUHD de Samsung. La Full HD (également appelé 1080p) présente jusqu’à cinq fois plus d’informations visuelles qu’un téléviseur de résolution classique. Les appareils en ultra haute définition (UHD) affichent, quant à eux, des images présentant quatre fois plus de détails que la Full HD. Les participants, âgés de 18 à 65 ans, ont été équipés d’électrodes disposées sur leur crâne et ont fait l’objet d’un suivi par électroencéphalographie (EEG), activité électrodermale (EDA) et rythme cardiaque. Les sujets ont regardé du contenu diffusé par le service de streaming Netflix et un match de football européen de haut niveau, tant en UHD qu’en Full HD. Pour garantir l’impartialité, la marque du téléviseur n’a pas été divulguée pendant l’étude.
TAGSSamsung UHD tv
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.