Samsung annonce sa vision de l’Internet des Objets (IO) centré sur l’humain et investit 1,2 milliard de dollars dans la recherche et le développement autour de l’IO
Le plus grand fabricant de produits électroniques grand public collabore avec l’industrie et les pouvoirs publics pour rendre la vie des gens plus simple et plus agréable grâce à l’IO
Mardi 21 juin 2016 — Le Dr Oh-Hyun Kwon, vice-président et CEO de Samsung, a dévoilé la vision qu’a l’entreprise d’un Internet des Objets (IO) centré sur l’humain. Pour la concrétiser, Samsung investira 1,2 milliard de dollars dans l’IO, ces quatre prochaines années. Cet effort sera dirigé par le Samsung Strategy and Global Innovation Center Samsung Research America, qui fait partie de Samsung U.S. et représente plus de 15.000 emplois aux États-Unis.
Le vice-président Kwon a fait cette annonce lors d’un congrès organisé par Samsung à Washington D.C. Cet événement, intitulé Internet of Things: Transforming the Future, a rassemblé des leaders en technologie, des décideurs politiques et d’autres influenceurs pour répondre aux questions de savoir comment l’IO peut contribuer à la société et comment lever les obstacles à son utilisation.
Le vice-président Kwon a notamment appelé ses collègues à « parler et penser autrement l’IO » en lui apportant une dimension humaine, en embrassant les innombrables possibilités de la technologie et en collaborant afin de faire profiter à chacun des avantages.
« L’humain occupe une place centrale dans tout ce qu’entreprend Samsung », a déclaré Kwon. « Il en va de même pour l’IO en exploitant toutes les possibilités qu’offre la technologie. Aujourd’hui, l’IO change la vie des gens en permettant, par exemple, aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elle. Grâce à l’IO, nous pourrons donner demain la même indépendance à des millions de personnes. Nous pouvons maintenir les gens hors des hôpitaux et des maisons de repos. Dans le contexte du vieillissement de la population, nous ne pouvons négliger ces avantages et ces économies de coût. »
Lors de son allocution, le vice-président Kwon a ajouté que l’approche centrée sur l’humain nécessitait à la fois ouverture et collaboration.
« Si nous voulons que les innovateurs utilisent l’IO, nous devons veiller à proposer tous les outils de manière ouverte. J’entends par là une technologie collaborative, car nous savons que les limitations restreignent l’innovation et la généralisation des outils », a déclaré le vice-président. Il a aussi averti qu’une législation spécifique peut fragmenter le développement de l’IO, ce qui empêcherait l’interconnexion des appareils et des plateformes. Vu le caractère par définition interconnecté de l’écosystème IO, la collaboration est essentielle à l’ouverture. Kwon a exhorté les participants à dialoguer et à coopérer, tout en annonçant que Samsung serait cofondateur du National IoT Strategy Dialogue. Le Dialogue, porté en avant par l’Information Technology Industry Council (ITI), lance une stratégie IO nationale visant à informer le monde politique sur les avantages de l’IO pour les gens, les communautés, les entrepreneurs et l’économie américaine.
Cette annonce ne porte « pas sur les premiers pas, car l’IO est déjà là. Il est maintenant temps de penser au potentiel de l’IO pour notre société et d’apprendre comment nous pouvons mettre ses avantages sociaux et humains à la portée de tous », a conclu le vice-président Kwon.
Le congrès Internet of Things: Transforming the Future s’inscrit dans l’initiative Vision for Tomorrow, une plateforme de relations publiques récemment lancée par Samsung pour favoriser les collaborations intersectorielles autour de problèmes affectant le dialogue politique aux États-Unis et dans le monde entier.
Pour plus d’informations, suivez @SamsungDC et #VisionforTech.
Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Technologie
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.