Samsung Benelux lance l’initiative « Solve for Tomorrow 2025 »

Vous êtes étudiant et avez une idée innovante pour résoudre un problème social grâce à la technologie ? Inscrivez-vous immédiatement à Samsung Solve For Tomorrow et, qui sait, vous et vos camarades de classe serez peut-être sélectionnés pour participer à ce concours STIM. En plus d’une belle somme à la clé, Samsung vous offre la possibilité de participer à un parcours enrichissant comprenant des ateliers et un coaching. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et se clôtureront à la date du 5 septembre.
Samsung Solve for Tomorrow vise à encourager les jeunes à réfléchir aux possibilités offertes par la technologie et à la manière dont celle-ci pourrait résoudre les défis urgents auxquels notre société fait face aujourd’hui. Il s’agit d’une plateforme mondiale sur laquelle la jeune génération du monde entier utilise les STIM(sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) pour construire ensemble un avenir meilleur. Au cours des 15 dernières années, 2,893 millions de jeunes dans 68 pays ont participé au programme Samsung Solve for Tomorrow.
Ateliers et coaching
Cette année encore, Samsung Benelux invite tous les étudiants néerlandais, belges et luxembourgeois à soumettre leurs idées et propositions pour avoir la chance de participer au programme Solve For Tomorrow. « Solve for Tomorrow n’est pas un simple concours », déclare Nicole Rosanella, directrice Corporate Marketing chez Samsung Electronics Benelux. « Par le biais d’ateliers et de séances de coaching, nous aidons les participants sélectionnés à développer leurs idées. Par exemple, il est prévu d’organiser un atelier de Design Thinking, et les groupes bénéficieront du coaching de nos propres collaborateurs chez Samsung. Nous aidons les jeunes à trouver leur voix. En tant qu’ardents défenseurs du changement social positif, nous souhaitons également leur transmettre l’esprit et le dynamisme d’entreprise. »
Deux thèmes : Sport et durabilité
Cette édition de Solve For Tomorrow est consacrée à deux thèmes sociaux chers aux jeunes : la durabilité et le sport. « La durabilité est un enjeu qui nous touche tous », explique Rosanella. « Nous aimerions que la nouvelle génération nous dise ce qui lui tient à cœur et comment elle passerait à l’action concrètement. Le deuxième thème, le sport, revêt un aspect plus social : comment pouvons-nous apporter un changement social grâce au sport et à la technologie ? » Selon Samsung, il s’agit de deux problèmes au cœur de l’actualité pour lesquels il existe encore de nombreuses solutions créatives à trouver. « Alors, allez-y, faites fuser ces idées folles. Ces jeunes grandissent dans un monde numérique et la technologie et les réseaux sociaux rythment leur quotidien. Qui sait quelle technologie révolutionnaire ils mettront au point ? »
Partenaires du Benelux
Cette année, Samsung s’associe à des partenaires de renom tels que Soapbox et SkillsGym, qui aident les étudiants à démarrer du bon pied. Dutch Soapbox est une agence de marketing pour la jeunesse basée à Maastricht, Amsterdam et au Cap. « Chaque jour, les jeunes sont bombardés d’informations, de distractions en ligne et de choix difficiles », explique le fondateur Luc Lebens. « Chez Soapbox, nous sommes là pour les aider. En tant que grand frère de la génération Z, nous sélectionnons et mettons en relation avec soin les institutions et les entreprises qui aident les jeunes à développer leurs talents. Nous contribuons ainsi à un avenir meilleur. Nous inspirons les jeunes par l’éducation, le divertissement, la culture et les possibilités de carrière. Comment ? C’est simple. Nous écoutons, apprenons, analysons, et créons des formats et des campagnes dans le cadre desquels jeunes, établissements d’enseignement, entreprises et secteur public collaborent sur des problématiques sociales urgentes. » Le centre belge SkillsGym de Gand participe également à cette édition de Samsung Solve For Tomorrow. « Notre mission est de doter les dirigeants et les équipes des compétences non techniques nécessaires pour exceller dans le paysage commercial en évolution rapide d’aujourd’hui », déclare Bram Doolaege, formateur principal et expert. « J’ai hâte d’initier les étudiants au processus de Design Thinking au cours d’un atelier. En outre, je ferai partie du jury lors de la finale, pendant lequel j’accorderai une attention particulière à l’authenticité et à la stratégie créative. »
Participer ?
Ceux qui souhaitent participer à ce concours à fort impact peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site web de Step On The Box. Le jury, composé de représentants de Samsung, SkillsGym, Soapbox et de juges indépendants issus du secteur, évaluera les candidatures en fonction de leur créativité, de leur esprit critique, de leur communication et de leur esprit de collaboration. Les étudiants peuvent participer en équipes de deux à cinq personnes. Il y a deux tours préliminaires menant à la finale. Le groupe gagnant sera annoncé en décembre 2025 au terme d’une compétition mettant les présentations en concurrence et recevra un prix en espèces d’un montant de 2 500 euros. Les idées doivent être soumises avant la date du 5 septembre et les idées qui passeront au tour suivant seront annoncées à la date du 7 octobre.
Cinq arguments pour ne pas participer à Solve For Tomorrow
- « Je n’y connais rien en technologie ! » – Peu importe, tout ce qui compte, c’est votre idée et votre motivation, quelles que soient vos connaissances en matière de technologie.
- « J’ai une idée géniale, mais je n’ai pas d’équipe. » – Pas de problème, Samsung et Soapbox vous mettent en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.
- « Je suis trop jeune de toute façon. » – Tous les étudiants et élèves âgés de 16 à 25 ans peuvent participer. Bien entendu, si vous êtes mineur, vous devez obtenir l’autorisation de vos parents et de votre enseignant. La taille des groupes est également fixée : nous acceptons des groupes de minimum deux et maximum cinq participants.
- « Je n’ose pas m’inscrire » – Sans d’audace, pas de gloire ! Vous apprendrez beaucoup et ferez partie d’un groupe de jeunes (inter)nationaux qui veulent contribuer à construire un avenir meilleur.
- « Je n’ai pas de smartphone Samsung. » – Peu importe ! Nous serions enchantés de vous embarquer dans l’aventure de l’innovation et de la cocréation avec Samsung, pour rendre le monde plus beau ensemble.
Corporate > Engagement Citoyen
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.