Samsung célèbre 40 ans d’innovation dans le domaine des appareils électroménagers à l’occasion de l’IFA 2025
L’héritage de Samsung Electronics en matière d’innovation dans le domaine de l’électroménager s’étend des fours à micro-ondes avec téléviseurs et réfrigérateurs parlants aux réfrigérateurs connectés à l’IdO. Ces appareils ont progressivement évolué pour devenir aujourd’hui la gamme Bespoke AI – des produits qui comprennent les utilisateurs et fournissent des solutions personnalisées.
Sous le thème « AI Home: Future Living, Now », Samsung présentera une expérience AI Home avancée[1] à l’occasion de l’IFA 2025, le plus grand salon européen de l’électroménager, qui se tiendra à Berlin du 5 au 9 septembre.
À l’approche de l’événement , Samsung Newsroom revient sur le parcours innovant de l’entreprise et sur la manière dont ses appareils ont évolué vers l’ avenir.
Du réfrigérateur parlant à Bixby, en passant par la maison connectée par la voix
Samsung a marqué le début des appareils électroménagers à commande vocale en 1985 avec le lancement de son réfrigérateur parlant. Équipé en 1989 de la première technologie de synthèse vocale, le produit est allé au-delà du simple guidage vocal en proposant une lecture programmée des enregistrements, une fonction de mémo familial et des alertes d’ouverture de porte – jetant ainsi les bases de l’interaction vocale basée sur l’intelligence artificielle.
Cette innovation précoce a finalement évolué vers Bixby[2], l’assistant vocal IA de Samsung introduit en 2018. Bixby est depuis devenu le centre d’intelligence et de contrôle des appareils électroménagers de l’entreprise, permettant le contrôle vocal des réfrigérateurs, climatiseurs, machines à laver et plus encore. Avec Voice ID[3], l’assistant IA peut désormais même reconnaître les utilisateurs individuels pour leur fournir des informations personnalisées.

▲ (à gauche) Réfrigérateur parlant, (à droite) la fonction Voice ID de Bixby peut reconnaître les utilisateurs individuellement
Les écrans pour appareils ménagers, désormais au cœur de la maison
Samsung a été l’un des premiers pionniers du concept d’« appareils à écran », présentant une vision de l’avenir des maisons connectées. En 1982, l’entreprise a lancé un four à micro-ondes polyvalent doté d’un écran, qui permettait non seulement de vérifier les instructions de cuisson, mais aussi de regarder la télévision et même de surveiller l’entrée de la maison grâce à des fonctions de caméra de surveillance. Plus tard, Samsung a étendu le rôle de l’écran aux réfrigérateurs, les transformant de simples unités de stockage en centre de la vie familiale quotidienne.
En 2016, Samsung a lancé le réfrigérateur Family Hub, un réfrigérateur compatible avec l’IdO. Équipé d’un écran tactile de 21,5 pouces et de caméras internes, il permettait aux utilisateurs de vérifier l’état de leurs produits alimentaires et de gérer leurs courses en ligne, ouvrant ainsi la voie à une toute nouvelle expérience de la cuisine. Depuis lors, les réfrigérateurs, les machines à laver, les climatiseurs et d’autres appareils ont été connectés par l’intermédiaire de SmartThings[4], avec des écrans qui ont évolué vers des centres de contrôle qui permettent aux utilisateurs de surveiller et de gérer les appareils intelligents dans toute la maison d’un seul coup d’œil.

▲ (à gauche) Four à micro-ondes multifonction, (à droite) le réfrigérateur Family Hub lancé en 2016
Des lave-linges neuro-flous à Bespoke IA : l’évolution des appareils intelligents
Samsung a fait ses premier pas dans le domaine des appareils électroménagers intelligents en 1980 avec le lancement d’un climatiseur équipé d’une puce micro-informatique. Cet esprit d’innovation s’est poursuivi dans les années 1990, lorsque Samsung a lancé en 1991 le lave-linge Neuro-Fuzzy, doté d’un circuit intégré à logique floue[5] et de neuro-algorithmes. Grâce à des capteurs optiques, il détectait le niveau de saleté, la taille de la charge et la température de l’eau, puis optimisait automatiquement le cycle de lavage, introduisant ainsi le concept d’appareils qui détectent, décident et fournissent des solutions personnalisées.

▲ Climatiseur équipé d’une puce micro-ordinateur intégrée
En 2018, Samsung a lancé le lave-linge QuickDrive, qui appliquait une sélection basée sur l’IA pour recommander des cycles de lavage en fonction du type de tissu, de la couleur et du niveau de salissure. Cette innovation a jeté les bases du Bespoke AI Laundry Combo, équipé d’OptiWash et d’AI Optimal Dry, qui détectent automatiquement les types de tissus et les niveaux de salissure pour proposer des cycles de lavage et des températures de séchage optimisés.[6]
Samsung a également introduit l’intelligence dans les aspirateurs avec l’aspirateur robot Hauzen en 2006. À l’aide d’un capteur gyroscopique, il calculait la distance et les angles pour tracer des itinéraires de nettoyage optimaux grâce à ses capacités d’auto-cartographie. Cela a marqué le passage d’un simple dépoussiérage à des appareils capables de réagir à leur environnement. Le Bespoke Jet Bot Combo d’aujourd’hui s’appuie sur cet héritage avec une sécurité avancée et des capteurs de caméra alimentés par l’IA qui reconnaissent et évitent les objets[7], distinguent les types de sol[8] et naviguent de manière plus intelligente.

▲ (à gauche) Machine à laver Neuro-Fuzzy, (à droite) aspirateur robot Hauzen
Une gamme d’appareils innovants à l’IFA : une maison intelligente sur mesure pour vous
Lors de l’IFA 2025, Samsung présentera une maison intelligente encore plus avancée, alimentée par sa gamme d’appareils IA sur mesure 2025.
« Sur la base de l’héritage d’innovation de Samsung, nous continuerons à offrir plus de commodité et de valeur dans la vie quotidienne des utilisateurs », a déclaré Jeong Seung Moon, vice-président exécutif et chef de l’équipe R&D de la division Appareils numériques (DA) de Samsung Electronics. « En établissant une nouvelle norme pour les expériences personnalisées de l’AI Home, nous visons à consolider davantage l’idée que « Samsung = appareils AI ». »
[1] Les fonctions basées sur l’IA sont disponibles sur certains appareils et reposent sur notre modèle d’apprentissage profond, qui est formé à l’aide d’un ensemble prédéfini de données et peut produire des informations incomplètes ou incorrectes. De nouveaux ensembles de données peuvent être introduits de temps à autre dans notre modèle d’apprentissage afin d’améliorer sa précision.
[2] Bixby est l’assistant vocal de la marque Samsung pour l’Internet des objets (IoT). La disponibilité du service Bixby peut varier en fonction du pays. Bixby reconnaît les langues sélectionnées et certains accents/dialectes. L’interface utilisateur peut changer et varier selon l’appareil. La disponibilité des fonctionnalités Bixby et des fournisseurs de contenus peut varier en fonction du pays/de l’opérateur/de la langue/du modèle d’appareil/de la version du système d’exploitation. Une connexion au compte Samsung et une connexion au réseau de données (Wi-Fi ou réseau de données) sont nécessaires. Les utilisateurs doivent accepter la mise à jour pour utiliser cette fonction.
[3] La fonction Voice ID des appareils électroménagers Samsung permet d’enregistrer jusqu’à six utilisateurs. Actuellement disponible sur certains Family Hubs et réfrigérateurs Samsung et peut varier selon le modèle et la région. Chaque utilisateur doit s’inscrire au préalable pour obtenir un compte Samsung sur les appareils à écran. L’application Calendrier prend en charge l’intégration avec Google et Microsoft, et peut varier selon le modèle et la région.
[4] Disponible sur les appareils Android et iOS. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires.
[5] La logique floue est une approche de l’informatique qui imite le raisonnement humain en utilisant des degrés de vérité au lieu de valeurs strictes oui/non, et un circuit intégré (CI) est une puce qui contient des circuits électroniques pour exécuter des fonctions spécifiques.
[6] La détection du tissu utilise un algorithme d’intelligence artificielle pour détecter certains types de tissu pour des charges allant jusqu’à 8 livres. Un capteur de turbidité fonctionne pour tous les poids. Les tissus mélangés peuvent réduire la précision de la détection. Les résultats réels peuvent varier en fonction de l’utilisation individuelle. Pour éviter l’usure, lavez et séchez les tissus similaires ensemble.
[7] La reconnaissance d’un objet peut être affectée par sa forme ou par les conditions environnementales. Seuls certains types d’objets peuvent être reconnus. La reconnaissance des zones tachées doit être activée au préalable via l’application SmartThings. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires.
[8] Basé sur notre modèle d’apprentissage profond formé à l’aide d’un ensemble prédéfini de données, il peut produire des informations incomplètes ou incorrectes. De nouveaux ensembles de données peuvent être introduits de temps à autre dans notre modèle d’apprentissage afin d’améliorer sa précision.
Produits > Electroménager
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.