Samsung célèbre les dix ans de la SDC en mettant à l’honneur l’innovation basée sur l’IA à l’occasion de la SDC24
La conférence met notamment l'accent sur la personnalisation et la sécurisation des expériences client, rendues possibles par les nombreuses innovations technologiques en matière d’IA
Les utilisateurs peuvent en faire plus avec leurs appareils ; les développeurs peuvent construire et créer pour l'avenir
Samsung Electronics Co., Ltd. a tenu aujourd’hui sa conférence annuelle Samsung Developer Conference (SDC) au San Jose McEnery Convention Center. Célébrant une décennie de collaboration et d’innovation avec les développeurs, l’entreprise a partagé sa vision d’une expérience plus personnalisée et sécurisée, basée sur la dernière technologie d’IA multi-appareils, dans l’esprit de « l’IA pour tous ».
Devant près de 3 000 développeurs, partenaires et médias, Jong-Hee Han, vice-président, CEO et directeur de la division Device eXperience (DX) de Samsung Electronics, a déclaré : « Au cours des dix dernières années, nous avons poursuivi notre démarche d’innovation avec nos nombreux développeurs et partenaires », soulignant l’importance d’une collaboration ouverte pour renforcer à la fois la compétitivité et la croissance mutuelle à l’ère de l’IA.
M. Han a ensuite apporté des précisions sur l’engagement de l’entreprise à utiliser la technologie de l’IA pour offrir une sécurité renforcée, une personnalisation avancée, de meilleures expériences de soins familiaux et de nouvelles opportunités pour les entreprises B2B. « Samsung Electronics continuera de faire progresser la technologie de l’IA jusqu’à ce qu’elle reconnaisse automatiquement chaque utilisateur, de sa voix à sa localisation, afin de lui offrir une expérience plus personnalisée », a-t-il expliqué. « Ces efforts permettront de créer des expériences multi-appareils plus conviviales et plus sûres en tirant parti des logiciels, de l’innovation des plateformes et de la technologie de sécurité basés sur l’IA de Samsung. »
L’entreprise a également annoncé qu’elle intégrerait dès l’année prochaine l’expérience logicielle de ses principales gammes de produits (appareils mobiles, téléviseurs, appareils électroménagers, etc.) sous le nom One UI. En offrant une expérience produit cohérente et en s’engageant à proposer jusqu’à sept ans de mises à jour logicielles, Samsung continuera de mettre l’innovation au service de ses clients.
Pour concrétiser sa vision de l’IA pour tous, Samsung va également créer « l’IA pour le bien », en donnant aux innovateurs les moyens d’exploiter les nouvelles technologies pour ouvrir de nouveaux horizons, prendre les défis sociétaux à bras-le-corps et créer un monde meilleur pour les générations futures.
Samsung soutient l’innovation en faveur de l’IA pour tous
Lors de la conférence SDC24, l’entreprise a réaffirmé son engagement à utiliser la technologie de l’IA pour ouvrir de nouvelles perspectives, protéger les informations personnelles et améliorer le quotidien de tous ceux qui l’utilisent. S’appuyant sur plus d’une décennie d’investissements dans les technologies d’intelligence avancée, Samsung a expliqué comment son engagement en faveur de l’IA pour tous oriente la feuille de route de l’entreprise en matière de recherche et d’innovation, tant pour les développeurs que pour les clients.
Inspirée par la nécessité de créer une IA fondée sur la personnalisation pour chaque individu, l’IA de Samsung est conçue pour tous : elle s’adresse aussi bien aux familles qui veulent simplifier la gestion de leur routine du soir qu’aux propriétaires qui s’habituent à leur nouvel environnement ou aux créateurs et innovateurs qui explorent des technologies de pointe pour s’en inspirer. Samsung propose l’IA pour tous sans compromettre la vie privée en exploitant les fonctionnalités IA intégrées aux appareils tout en continuant à offrir des performances inédites grâce à l’IA cloud et l’IA générative.
Samsung s’engage également à développer l’IA pour rendre le monde meilleur, avec l’aide de l’ensemble de ses employés qui appliquent les principes globaux d’éthique de l’IA – « Équité », « Transparence » et « Responsabilité » – au développement et à l’utilisation de l’IA.
La stratégie de l’IA pour tous intégrera plus étroitement Galaxy AI aux appareils mobiles pour améliorer la productivité, la créativité et la communication ; aux appareils Bespoke AI pour faciliter le quotidien des utilisateurs ; aux écrans alimentés par l’IA sur les Smart TV Samsung avec Tizen ; et aux améliorations de l’IA multiplateforme à venir pour Bixby, SmartThings et One UI 7.
Un rapide coup d’œil sur One UI 7
One UI a toujours été conçu pour offrir aux utilisateurs les expériences les plus personnalisées, les plus créatives et les plus productives possibles sur les appareils mobiles. Samsung a donné un premier aperçu de One UI 7 lors de la SDC24 en mettant en avant sa nouvelle expérience utilisateur axée sur un design simple, percutant et vecteur d’émotions, ainsi que de nouvelles façons d’intégrer aisément les fonctionnalités Galaxy AI dans ses activités quotidiennes. La version bêta de One UI 7 sera disponible pour les développeurs avant la fin de l’année.
La maison IA prend vie
Les appareils Bespoke AI de Samsung garantissent de meilleures expériences à tous les membres de la famille, de la cuisine au salon. Avec AI Vision Inside[1] dans le réfrigérateur avec AI Family Hub™ ou des fonctionnalités appliquées par l’IA comme AI Floor Detect dans Bespoke Jet Bot Combo™ AI, les appareils électroménagers intelligents de Samsung tirent le meilleur parti de la technologie IA pour rendre la vie meilleure, plus simple et plus facile que jamais.
Cette fonctionnalité devient encore plus puissante grâce à l’assistant Bixby[2] mis à niveau par l’IA. Les utilisateurs peuvent contrôler l’ensemble de leur maison intelligente depuis n’importe quel endroit à portée de voix d’un appareil utilisant Bixby. Bixby offre aussi aux utilisateurs des avantages en matière d’accessibilité. Pour une meilleure accessibilité à la maison, il peut ouvrir les portes des appareils électroménagers sur simple appel, sans commande d’alarme[3] grâce à la fonction Auto Open Door.
Les fonctionnalités améliorées de Bixby s’étendent également aux téléviseurs intelligents Samsung. Grâce à Bixby, les utilisateurs peuvent désormais rechercher du contenu en utilisant uniquement des données descriptives et en personnalisant les paramètres à l’aide de plusieurs commandes. Inspirée par un engagement continu à simplifier la vie des utilisateurs quotidiens, la fonction de télécommande mobile permet aux utilisateurs de commander leur téléviseur depuis leur téléphone et Samsung AI Cast peut envoyer des résultats générés par l’IA depuis des appareils mobiles sur le téléviseur. Disponible sur l’écran d’accueil du téléviseur, cette fonction permet désormais aux utilisateurs de profiter d’images et de listes de contenu élaborées à l’aide de l’IA générative, y compris une intégration avec ChatGPT, sur un écran plus grand.
Samsung intègre également l’IA dans ses applications d’affichage visuel, de AI Upscaling et AI Customization sur les téléviseurs intelligents à l’offre d’un nouveau kit de développement logiciel (SDK) Daily Board, qui permet aux développeurs de transformer n’importe quel écran de télévision intelligente en un guichet unique pour les informations quotidiennes telles que la météo, la santé de l’appareil et les mises à jour locales via un nouveau partenariat avec Nextdoor.
Solutions de signalisation de nouvelle génération avec VXT
Samsung a également présenté la nouvelle génération de solutions de signalisation avec Visual Experience Transformation (VXT), sa plateforme logicielle et la solution de gestion de contenu (CMS) associée pour la production, l’exploitation et la gestion de contenu. Grâce à l’utilisation d’un chatbot doté du cadre Pre-Integrated Repeatable Solution (PIRS) & Widget aNd Extension (WiNE), VXT offre des solutions de signalisation efficaces et rationalisées et permet aux développeurs d’intégrer des solutions de manière transparente et de simplifier les processus sur la plateforme.
Tizen exploite l’IA « On-Device » pour une performance de classe mondiale
Le principal système d’exploitation de Samsung, Tizen, fait profiter de nouveaux appareils et services de son expérience de pointe. Samsung a équipé certains appareils électroménagers dotés d’IA de l’écran AI Home,[4] un écran tactile LCD de 7 pouces.
Tizen bénéficie également de l’appui des services Tizen AI. Propulsés par l’unité de traitement neuronal (NPU) de Samsung et optimisés pour s’adapter aux produits Samsung et répondre aux besoins des utilisateurs, les services Tizen AI offriront des expériences plus intelligentes, plus sûres et plus personnalisées, qu’il s’agisse de contrôler l’écho et les niveaux de bruit en regardant la télévision ou en passant des appels vidéo ou d’analyser les styles d’écriture des utilisateurs afin d’améliorer la prise de notes.
L’engagement de Samsung à améliorer les expériences grâce à l’IA se traduit également par une interopérabilité plus forte entre Tizen et l’écosystème Galaxy. Multi-Control, qui permet aux utilisateurs de naviguer et de contrôler à la fois leur smartphone et leur tablette en utilisant les mêmes outils Bluetooth, comme les souris et les claviers, sera étendu aux moniteurs et téléviseurs intelligents équipés de Tizen.
Samsung a développé Tizen basé sur RISC-V[5] pour les développeurs, et un nouveau SDK pour les applications Tizen conçues avec RISC-V sera disponible en 2026.
Tizen prend également en charge la dernière version de Flutter, la structure de développement multiplateforme, et continuera à fournir des outils d’extension aux développeurs d’applications pour améliorer le niveau de débogage et de profilage.
SmartThings fait un nouveau bond en avant avec l’IA et étend son expérience à la santé
En dix ans, Samsung SmartThings est devenue l’une des plus grandes plateformes connectées au monde avec plus de 350 millions d’abonnés dans le monde, 7 millions d’utilisateurs enregistrés au Benelux et plus de 340 partenaires « Works with SmartThings » (WWST).
Samsung utilise une technologie d’IA avancée pour proposer des expériences SmartThings plus avancées et explorer un plus large éventail de partenariats. SmartThings jouera un rôle clé de technologie novatrice permettant à l’entreprise de proposer des produits et des services inédits.
L’une des principales nouveautés venant s’ajouter à SmartThings ce mois-ci est Home Insight,[6] un outil qui analyse les données utilisateur, les habitudes d’utilisation, l’historique des appareils et les statistiques domestiques collectées en temps réel afin d’offrir une meilleure expérience domestique. Il recommande également des fonctions visant à optimiser la vie à la maison, telles que la mise hors tension des appareils en veille en cas d’absence à un moment précis de la journée ou pendant une saison donnée. De plus, la Galaxy Tab S10 est équipée du widget Home Insight, de sorte qu’elle peut être utilisée très simplement comme tableau de bord domestique pour surveiller et contrôler la maison.
Samsung a également présenté son plan visant à permettre à tous ses produits dotés d’un écran d’exécuter le SmartThings Hub. Les appareils Samsung pourront ainsi mieux interagir pour prendre soin de la maison, et une connectivité avec des appareils partenaires est également prévue. Le plan prévoit d’ajouter la technologie Edge AI[7] basée sur le SmartThings Hub, qui intègre des capacités d’intelligence artificielle dans les appareils connectés de la maison, contribuant ainsi à concrétiser la vision d’une maison véritablement optimisée par l’IA.
Dans un esprit de collaboration ouverte et d’innovation, Samsung a fourni des informations sur ses derniers partenariats SmartThings. Cela inclut notamment d’un nouveau partenariat avec divers développeurs de clés intelligentes, dont Schlage[8] et Aqara[9], ce qui permettra d’ajouter la fonction SmartThings Door Lock à la Digital Home Key dans le Samsung Wallet en 2025.
La durabilité a également été mise à l’honneur, et en particulier le partenariat entre SmartThings et Kohler[10]. Laura Kohler, Chief Sustainable Living Officer de Kohler aux États-Unis a rejoint Jaeyeon Jung, vice-président exécutif et responsable de SmartThings, sur scène pour expliquer comment la nouvelle intégration allait aider les utilisateurs à contrôler et réduire leur consommation d’eau grâce à des pommes de douche et des robinets intelligents.
Tobin Richardson, directeur de la Connectivity Standards Alliance (CSA), a virtuellement annoncé que Samsung SmartThings était le premier service à adopter la norme Matter[11] 1.3, jouant ainsi un rôle crucial dans le soutien et l’expansion continus de l’écosystème Matter.
Samsung a également fait part d’une intégration plus étroite entre SmartThings et Samsung Health. Girish Naganathan, directeur technique de la société Dexcom[12] spécialisée dans les systèmes de surveillance du glucose en continu, a rejoint Samsung sur scène pour discuter de la vision commune des deux sociétés, à savoir une gestion plus personnalisée et plus commode de la santé à domicile, tant pour les utilisateurs que pour leurs proches.
La sécurité, socle de l’ère de l’IA
Enfin, Samsung a continué à souligner son engagement en faveur de normes strictes en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Avec Samsung Knox, l’entreprise continue d’investir dans le renforcement de sa gouvernance en matière de sécurité pour s’assurer que les expériences les plus récentes en matière d’IA ne nécessitent jamais de sacrifier les données personnelles. La solution de sécurité multi-appareils Knox Matrix, basée sur la blockchain, s’étendra des appareils mobiles aux téléviseurs et aux appareils ménagers afin de renforcer encore la sécurité dans les expériences multi-appareils.
Samsung a également souligné l’expansion de Passkey, qui arrivera sur Tizen en commençant par les modèles de téléviseurs 2025, le réfrigérateur avec AI Family Hub™ et les appareils électroménagers avec AI Home. Passkey apportera plus de commodité et de sécurité aux utilisateurs tout en prenant en charge les connexions sur navigateur web via la numérisation d’un code QR mobile.
Chacune de ces fonctionnalités a un rôle majeur à jouer pour que les utilisateurs soient plus en sécurité, que les développeurs soient soutenus et que les appareils offrent les dernières et meilleures innovations alimentées par l’IA afin de tirer le meilleur parti de notre nouvelle ère de l’IA.
Samsung invite les développeurs, les créateurs et les partenaires, entre autres, à se joindre à son engagement en faveur de l’innovation ouverte et de meilleures expériences grâce à la connectivité. Pour plus d’informations sur la DDC24, veuillez consulter le site developer.samsung.com/sdc.
[1] Depuis mars 2024, AI Vision Inside peut reconnaître 33 aliments comme les fruits et légumes frais. Si l’aliment n’est pas reconnaissable, il peut être répertorié comme élément inconnu. AI Vision Inside ne peut pas identifier ou lister les aliments dans les bacs de porte ou le congélateur. Il reconnaît les aliments en se basant sur des modèles d’apprentissage profond, qui peuvent être mis à jour périodiquement pour améliorer la précision.
[2] La mise à jour est disponible pour les appareils lancés en 2024, dont le réfrigérateur Bespoke multi-portes avec AI Family Hub™, le lave linge séchant Bespoke AI Laundry Combo™, la cuisinière encastrable Bespoke, l’aspirateur Bespoke Jet Bot Combo™ AI et le climatiseur autoportant Bespoke AI WindFree™ Gallery.
[3] Cette fonction n’est disponible actuellement que sur certains modèles de réfrigérateur et lave-linge.
[4] Cela ne signifie pas que tous les services disponibles sur AI Home sont des services d’IA ou qu’ils génèrent des informations ou des résultats à l’aide de l’IA. AI Smart Dial, AI Wash & Dry et Bixby Voice accessibles via AI Home utilisent des algorithmes basés sur l’IA qui peuvent être mis à jour périodiquement pour en améliorer la précision. Les algorithmes basés sur l’IA peuvent générer des informations incomplètes ou erronées.
[5] RISC-V est l’abréviation de « Reduced Instruction Set Computer » (processeur à jeu d’instructions réduit). C’est une combinaison de commandes de l’unité centrale qui permet un traitement plus rapide et plus efficace des opérations complexes.
[6] Les fonctions de synthèse et de suggestion ne sont actuellement disponibles qu’aux États-Unis et en Corée et seront progressivement étendues à d’autres régions à partir d’octobre 2024. Les appareils pris en charge sont les smartphones et les tablettes Galaxy ainsi que les téléviseurs intelligents Samsung, d’autres extensions étant prévues ultérieurement.
[7] Edge AI est une technologie qui traite les données à l’aide d’appareils très performants à domicile, sans passer par le cloud. Elle permet de traiter les données plus rapidement tout en renforçant la sécurité.
[8] https://www.schlage.com/en/home.html
[9] https://www.aqara.com/en/
[10] https://www.kohler.com/en
[11] Matter : norme de connectivité reconnue par la CSA (Connectivity Standards Alliance) et visant à améliorer l’interopérabilité entre les appareils.
TAGSAIAI for AllOne UI 7Samsung Developer ConferenceSamsung Developer Conference 2024SDC 2024SmartThings
Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Technologie
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.