Samsung consolide son leadership en matière d’IA mobile au MWC 2025 : de Galaxy AI aux réseaux centrés sur le logiciel
Samsung se fixe pour objectif d'offrir un véritable AI-companiondans l'écosystème Galaxy, en mettant l'accent sur la série Samsung Galaxy S25 et en étendant ses expériences basées sur l'IA à la nouvelle gamme A, au bien-êtreet aux expériences domestiques
Samsung présente ses nouveautés en matière de Galaxy AI et de solutions logicielles complètes qui permettront aux opérateurs de réseaux d'exploiter pleinement les avantages de la technologie de l'IA
Samsung Electronics Co., Ltd. redéfinit les expériences d’IA mobile au Mobile World Congress 2025, qui se tiendra à la Fira Gran Via, à Barcelone, du 3 au 6 mars. Les divisions Mobile eXperience (MX) et Networks de Samsung présenteront leurs innovations en matière d’IA, notamment la prochaine génération de Galaxy AI[1] et ses réseaux centrés sur le logiciel.
Lors du MWC, Samsung présentera sa vision qui consiste à offrir un véritable partenaire IA grâce à des innovations mobiles avancées en matière d’IA, de la série Galaxy S25 à la nouvelle série Galaxy A, en passant par son premier casque XR, le Project Moohan. Ce programme comprend un aperçu exclusif du Galaxy S25 Edge, l’appareil de la série Galaxy S le plus fin jamais conçu, qui perpétue l’héritage de Samsung en matière d’innovation matérielle pointue. Les visiteurs découvriront également comment l’IA façonne l’avenir du bien-êtreet de la vie domestique, établissant une nouvelle norme en matière de vie intelligente et connectée. Dans sa quête d’innovation en matière d’IA, Samsung honore sa promesse de garantir à ses utilisateurs une sécurité et une confidentialité sans faille à tous les niveaux.
Découvrez le plein potentiel du Samsung Galaxy S25
À l’avant-garde de la révolution des téléphones mobiles à intelligence artificielle, la nouvelle génération Samsung Galaxy S25 transforme la façon dont les gens agissent, créent et se divertissent. Au-delà de ses avancées en matière d’IA, elle dévoile également ses capacités photographiques et ses performances de pointe, avec des expériences pratiques démontrant la puissance et la vitesse qui constituent la base de chaque appareil Galaxy.
Dans une zone mettant en évidence la façon dont le Galaxy S25 agit comme un partenaire IA indispensable qui aide à exécuter les tâches de manière plus fluide, les visiteurs auront l’occasion de voir et d’expérimenter le produit :
- Une transition fluide entre les applications[2]: Découvrez comment des tâches telles que la recherche d’un restaurant sur Google Maps et le partage de détails via Messages deviennent faciles grâce à une simple commande vocale avec Gemini – désormais disponible sur Samsung, Google et certaines applications tierces.
- Circle to Search[3] avec Google : Effectuez des recherches sur l’écran de votre téléphone de manière plus pratique et contextuelle, par exemple en reconnaissant les URL et en visitant un site web d’un seul geste.
- Gemini Live[4]: Une conversation naturelle pour le brainstorming, l’apprentissage et les simulations, avec des réponses en temps réel et la prise en charge d’images, de fichiers et de vidéos YouTube.
- Now Brief[5]: bénéficiez d’un aperçu du contenu personnalisé basé sur des informations sur mesure, ainsi que des recommandations proactives grâce à Now Bar.
L’expérience se poursuit avec la technologie avancée de l’appareil photo du Samsung Galaxy S25 et introduit de nouvelles façons de créer, notamment :
- Drawing Assist [6]: la création de contenu passe à la vitesse supérieure pour les utilisateurs qui peuvent perfectionner et améliorer les croquis de manière intelligente.
- Gallery Search [7]: la recherche basée sur le langage naturel facilite plus que jamais la recherche de souvenirs liés à des contextes particuliers.
- Filters : des effets de portrait uniques et de nouvelles options de filtre permettent d’ajouter une touche personnelle aux photos prises en mode portrait.
La dernière zone, qui présente de nouvelles façons de jouer, permettra aux visiteurs de découvrir de plus près les éléments suivants :
- Snapdragon® 8 Elite pour Samsung Galaxy : le chipset personnalisé en collaboration avec Qualcomm repousse les limites de ses performances pour garantir une grande vitesse de jeu, une meilleure réactivité et des images de haute qualité, même pour les jeux les plus exigeants.
Parmi les produits de la série Samsung Galaxy S25, les visiteurs pourront découvrir l’ultime innovation matérielle de Samsung, avec le Samsung Galaxy S25 Edge, au design le plus fin à ce jour.
Dans sa volonté de démocratiser l’expérience de l’IA mobile, Samsung dévoilera la nouvelle génération Samsung Galaxy A, comprenant les Samsung Galaxy A56 5G, A36 5G et A26 5G, qui intègrent Awesome Intelligence pour mettre la dernière et puissante technologie Galaxy AI à la portée d’un plus grand nombre d’utilisateurs. La série Galaxy A enrichit également l’expérience photographique grâce à des outils créatifs, dont la fonction Object Eraser, très appréciée des utilisateurs. Dans le prolongement des innovations de Samsung axées sur l’IA, la nouvelle génération A offre des performances fiables et une valeur durable, grâce à six mises à niveau du système d’exploitation et six années de mises à jour de sécurité, pour une expérience en constante évolution et toujours sécurisée qui perdure.
L’IA au service du quotidien
Lors du MWC 2025, les visiteurs auront également l’occasion de découvrir en quoi Samsung améliore la vie quotidienne à la maison et apporte de nouveaux niveaux de contrôle et de compréhension dans le parcours du bien-être des utilisateurs, grâce à des expériences intelligentes et connectées.
Une zone consacrée aux nouvelles façons de rester en forme exposera les perspectives du bien-être sur l’IA à la portée des utilisateurs Galaxy S25, notamment les fonctions Energy Score, Wellness Tips, et Sleep Insights. Ces dernières proposent des expériences de santé détaillées et personnalisées qui offrent une vue globale de l’état du bien-être de l’utilisateur, tout en étant adaptées aux données du bien-êtreet aux intérêts de chacun. Au travers d’exemples illustrant l’intégration harmonieuse avec des applications connectées telles que SmartThings et Samsung Food, les utilisateurs pourront voir comment Samsung s’efforce de créer une expérience de soins du bien-être intégrale qui simplifie le bien-être pour tout le monde.
Le stand dévoilera également de nouvelles fonctions alimentées par l’IA qui permettent aux utilisateurs de gérer leur foyer de manière sûre et pratique grâce à la connectivité entre périphériques. Protégés par le système de sécurité Knox Matrix, les scénarios Home AI mettront en scène un mode de vie intelligent avec une installation et un contrôle faciles des appareils grâce à la plateforme SmartThings.
Une innovation pointue fondée sur un socle Galaxy robuste
Pour Samsung, la sécurité joue un rôle central dans les avancées en matière d’IA, chaque expérience étant fondée sur le contrôle de l’utilisateur, la transparence et une protection solide. La zone de la Galaxy Foundation contiendra des informations utiles sur le Personal Data Engine[8], qui empêche les applications autres que Galaxy AI d’accéder aux données personnalisées générées sur l’appareil, lesquelles sont en outre protégées par Knox Vault[9].
Par ailleurs, Samsung dévoilera son premier casque Android XR, Project Moohan, lequel offre un aperçu de l’avenir de la réalité étendue alimentée par l’IA. Grâce à l’intégration de l’IA multimodale et des capacités XR avancées, cet appareil révolutionnaire marque une étape importante vers des expériences plus contextuelles et personnalisées qui enrichissent la vie de tous les jours de manière incroyablement immersive.
Les visiteurs découvriront ces innovations en matière d’IA au stand Galaxy Experience de Samsung, dans le hall 3 de la Fira Gran Via.
Bâtir un réseau logiciel complet, au sein duquel l’IA libère tout son potentiel
Outre les technologies mobiles innovantes, Samsung présentera, sur un stand privé, la manière dont elle fait évoluer les réseaux de nouvelle génération grâce à l’IA. En tant que précurseur mondial des réseaux virtualisés et ouverts, Samsung offre des solutions logicielles intégrales aux opérateurs, leur permettant d’optimiser leurs fondations pour appliquer l’IA dans chaque couche de leurs réseaux.
Au programme du stand : la solution polyvalente de RAN virtualisé (vRAN) de Samsung, ses dernières radios 5G et la Samsung CognitiV Network Operations Suite (NOS), une solution intelligente d’automatisation des réseaux et divers cas d’utilisation de la 5G par les entreprises.
Samsung illustrera également ses efforts continus pour élever les réseaux basés sur des logiciels en s’appuyant sur son écosystème fiable de partenaires, qui couvre les serveurs, les processeurs (CPU, GPU), les plateformes cloud, le transport et bien plus encore. En outre, les visiteurs découvriront en quoi Samsung CognitiV NOS constitue un atout majeur pour les opérateurs de télécommunications dans la gestion du cycle de vie de leur réseau, de l’installation à l’optimisation en passant par l’exploitation. Composée d’un ensemble d’applications alimentées par l’IA, cette solution d’automatisation permet de stimuler les performances et d’améliorer l’efficacité énergétique du réseau de manière plus intelligente.
Les visiteurs sont particulièrement attirés par la zone privée du réseau 5G. Samsung a récemment collaboré avec Hyundai pour réaliser le premier essai de capacité réduite (RedCap) intégrale sur un réseau 5G privé. Par le biais des solutions 5G privées avancées de Samsung, les entreprises ont prouvé le potentiel de la connectivité 5G privée industrielle de prochaine génération en améliorant la durée de vie des batteries et le rendement énergétique des appareils IoT 5G.
Ce stand privé[10] sera situé dans le hall 2 de Fira Gran Via.
[1] La connexion au compte Samsung peut être requise pour utiliser certaines fonctions de Galaxy AI. Samsung ne fait aucune garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des résultats fournis par les fonctions d’IA. La disponibilité des fonctionnalités de Galaxy AI peut varier en fonction de la région/du pays, de la version de l’OS/One UI, du modèle de l’appareil et de l’opérateur téléphonique. Les fonctions Galaxy AI seront fournies gratuitement jusqu’à la fin de 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge. Des conditions différentes peuvent s’appliquer aux fonctionnalités de l’IA fournies par des tiers. Le service Galaxy AI peut être limité pour les mineurs dans certaines régions où des restrictions d’âge s’appliquent à l’utilisation de l’IA.
[2] Requiert une connexion Internet et une connexion au compte Google. La disponibilité du service peut varier selon le pays, la langue ou le modèle de l’appareil. Fonctionne avec les applications compatibles. Les caractéristiques peuvent varier en fonction de l’abonnement et les résultats peuvent varier. L’exactitude des résultats n’est pas garantie.
[3] La disponibilité du service peut varier selon le pays, la langue ou le modèle de l’appareil. Nécessite une connexion Internet. Les utilisateurs peuvent avoir besoin de mettre à jour Android et l’application Google en fonction de la dernière version. Fonctionne avec les applications et les surfaces compatibles. Les résultats peuvent varier en fonction des correspondances visuelles. L’exactitude des résultats n’est pas garantie.
[4] La fonction Gemini Live requiert une connexion Internet et une connexion au compte Google. La disponibilité du service peut varier selon le pays, la langue ou le modèle de l’appareil. Les caractéristiques peuvent varier en fonction de l’abonnement et les résultats peuvent varier. Compatible avec certaines fonctions et certains comptes. Réservé aux utilisateurs âgés de 18 ans ou plus. L’exactitude des résultats n’est pas garantie.
[5] La fonction Now Brief nécessite la connexion au compte Samsung. La disponibilité du service peut varier selon le pays, la langue, le modèle de l’appareil ou les applications.
[6] Drawing Assist nécessite une connexion réseau et la connexion à un compte Samsung. Un filigrane visible est superposé à l’image produite lors de l’enregistrement afin d’indiquer que l’image a été générée par l’IA.
[7] La disponibilité du service peut varier en fonction de la langue, de la région ou de l’opérateur. Les langues actuellement prises en charge sont le coréen, l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, le chinois, le japonais et le portugais. L’exactitude des résultats n’est pas garantie.
[8] Personal Data Engine fonctionne uniquement si le menu Personal Data Intelligence est activé. Les données analysées sont supprimées lorsque le menu Personal Data Intelligence est désactivé. Le moteur de données personnelles reconnaît certaines langues et certains accents/dialectes, notamment l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois (simplifié), le coréen, l’espagnol, le français, l’hindi, l’indonésien, l’italien, le japonais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le russe, le suédois, le thaïlandais, le turc et le vietnamien. Personal Data Engine analyse actuellement les applications natives de Samsung.
[9] Les caractéristiques de sécurité ou l’architecture matérielle/logicielle de Samsung Knox Vault sur les smartphones Samsung Galaxy A peuvent différer de celles des appareils phares Samsung Galaxy, y compris les smartphones des séries S, Z, S FE et les tablettes de la série Tab S lancées à partir de 2021. La disponibilité de Samsung Knox Vault peut varier en fonction du modèle de l’appareil.
[10] Sur invitation uniquement.
TAGSGalaxy A SeriesGalaxy S25 EdgeGalaxy S25 seriesMobile World Congress MWCMWC 2025Private 5G NetworkProject MoohanRedCapSamsung CognitiV NOSvRAN
Presse > Communiqués de Presse
Produits > Mobile
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.