Samsung Corporate Citizenship Office annonce la nomination de 10 ambassadeurs « Global Solve for Tomorrow »
La cérémonie de nomination a lieu pendant les Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026
Les ambassadeurs sélectionnés dans les catégories Sport & Technologie et Accessibilité & Environnement représentent le meilleur de l'innovation au service de l'amélioration de la communauté
Samsung Electronics, partenaire mondial du Comité International Olympique (CIO) pour les équipements mobiles et informatiques, a annoncé la sélection officielle de 10 équipes mondiales d’ambassadeurs « Solve for Tomorrow » dans le cadre des initiatives prises en faveur de la citoyenneté d’entreprise.
L’annonce relative au programme Ambassador a lieu conjointement aux Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Le programme, d’une durée de trois jours, se déroule du 8 au 10 février et comprend une cérémonie de nomination, une exposition présentant des solutions et des activités de mise en réseau.
Solve for Tomorrow est la plateforme mondiale de Samsung destinée à la résolution de problèmes qui aide les jeunes à développer des solutions innovantes basées sur les STIM pour relever les défis locaux et mondiaux. Les ambassadeurs mondiaux de cette année ont été sélectionnés parmi les équipes lauréates des concours régionaux « Solve for Tomorrow » organisés dans le monde entier. La sélection finale a été effectuée par Samsung et le Comité International Olympique (CIO) sur la base de l’innovation, de l’évolutivité et de l’impact social offerts par chaque solution. Les dix équipes sélectionnées sont réparties dans deux domaines d’intérêt – Sport et Technologie, et Accessibilité et environnement – avec cinq équipes choisies dans chaque catégorie.
Dans le cadre du programme Ambassador, chaque équipe sélectionnée recevra un financement et bénéficiera d’un soutien continu de la part de Samsung, d’une durée allant jusqu’à deux ans, pour les aider à transformer leurs prototypes en produits commercialement viables. Cinq équipes dans la catégorie Sport et Technologie seront soutenues conjointement par Samsung et le Comité International Olympique (CIO).
Au cours de la cérémonie, deux anciens lauréats de Solve for Tomorrow – Danielle Yang, ambassadrice de Samsung Solve For Tomorrow dans le domaine Sport et Technologie, et Simon Cénet de l’équipe française Liova – ont partagé leurs histoires personnelles et leurs points de vue sur l’innovation chez les jeunes et l’impact de leurs projets dans le monde réel.
Yang, qui souffre elle-même d’un handicap auditif, a expliqué ce qui l’a poussée à participer au programme : « J’ai rejoint Samsung Solve for Tomorrow pour relever les défis auxquels j’étais confrontée dans ma vie quotidienne. » Elle ajoute : « Forte du soutien de Samsung Electronics et du Comité International Olympique (CIO), je suis vraiment honorée et ravie d’avoir l’occasion de partager mon idée avec le monde, même sur la scène olympique. »
« Grâce à Samsung Solve for Tomorrow, j’ai acquis la certitude que mon idée peut créer un changement positif dans la société », a déclaré İrem Erden, une ambassadrice turque qui a remporté un concours régional avec OilSorb, une solution d’intervention en cas de marée noire faisant usage de tampons réutilisables d’absorption d’hydrocarbures à base de laine, ainsi que des drones. « En tant qu’ambassadrice sélectionnée, je m’efforcerai d’inspirer d’autres générations. »

Innovation durable dans le domaine Sport et Technologie
Organisé sur le thème « Sport et Technologie », le programme Ambassador 2026 de Samsung a pour objectif de donner aux jeunes les moyens de promouvoir l’innovation durable grâce à la convergence du sport, de la technologie et du leadership. La cérémonie de nomination officielle s’est déroulée au Samsung House à Milan en présence d’environ 80 parties prenantes mondiales, dont Kirsty Coventry, présidente du CIO ; Jae Youl Kim, membre de la commission exécutive du CIO et président de Samsung Global Research ; Auvita Rapilla, présidente de la commission Olympism 365 ; Nawal El Moutawakel, membre de la commission Olympism 365 ; Won-Jin Lee, président et Head of Global Marketing chez Samsung Electronics ; et Simon Sung, président et CEO de Samsung Electronics Europe.
Lors de la cérémonie de nomination, Samsung et le CIO ont souligné leur engagement commun à encourager les futurs talents et à donner aux jeunes les moyens d’aider à façonner un monde meilleur. Cet engagement a été concrétisé en prenant la forme d’une performance scénique au cours de laquelle les logos composites des deux organisations ont été réunis en dépliant et en superposant le Galaxy Z TriFold, complétant ainsi la composition visuelle. L’ouverture du Galaxy Z TriFold a symboliquement représenté l’expansion des idées et du potentiel, ainsi que la conviction commune de Samsung et du CIO d’ouvrir de nouvelles possibilités à mesure que les jeunes se lancent vers l’avenir.
Raye Woon, qui représentait l’équipe Curastep du Royaume-Uni en tant qu’ambassadrice Samsung Solve For Tomorrow dans le domaine Sport et Technologie, a déclaré : « Il est incroyablement gratifiant de voir notre idée représentée sur une scène mondiale et de constater le chemin parcouru dans notre mission d’aider les patients diabétiques du monde entier. La communauté ’Solve for Tomorrow’ est extraordinaire et je suis ravi d’en faire partie. En tant qu’ambassadrice, j’ai hâte de défendre la prochaine génération de leaders de la technologie au service du bien commun ! »
Simon Cénet, ambassadeur de l’équipe française Liova, a déclaré : « Grâce à Samsung Solve for Tomorrow, j’ai acquis la certitude que mon idée peut créer un changement positif dans la société. En tant qu’ambassadeur sélectionné, je m’efforcerai d’inspirer d’autres générations. »

Exposition de solutions et atelier d’innovation
Le 9 février, les équipes d’ambassadeurs présenteront les solutions qu’elles ont développées au Smart City Lab de Milan et participeront à un atelier sur le thème de l’innovation dirigé par le centre d’innovation Olympism 365 du CIO. Celui-ci prodiguera aux ambassadeurs les compétences nécessaires pour devenir des innovateurs en matière de développement durable dans le monde du sport. Des représentants du CIO, du comité d’organisation de Milano Cortina 2026 et de diverses agences gouvernementales italiennes participeront à l’exposition.
Le 10 février, les ambassadeurs participeront à une série de programmes et d’activités officielles sur place, ainsi qu’à une visite du village olympique de Milano Cortina 2026. Grâce à ces expériences, Samsung aide les ambassadeurs à approfondir leur compréhension du sport, de la technologie et de la signification des Jeux olympiques et de l’esprit olympique.

Les détails concernant les 10 équipes d’ambassadeurs Solve for Tomorrow nouvellement sélectionnées et leurs projets sont les suivants :
Les cinq équipes d’ambassadeurs Sport et Technologie
Australie | TeamUp : Ahan Khiani
Une plateforme basée sur l’IA qui met en relation des individus avec des équipes sportives locales et des communautés afin d’augmenter la participation aux sports de loisirs.
Indonésie | Run Sight : Anthony Edbert Feriyanto
Une solution d’IA portable qui aide les personnes malvoyantes à participer en toute sécurité à des courses et à d’autres activités physiques en détectant les couloirs et les obstacles.
Turquie | Poseidon : Umut Devrim Deveci
Un système de sécurité pour la natation destiné aux utilisateurs malvoyants qui émet des alertes vibratoires par l’intermédiaire d’un bracelet lorsqu’ils s’approchent de limites ou d’obstacles.
Grande-Bretagne | Curastep : Raye Woon
Des chaussures de sport intelligentes équipées de capteurs pour détecter les signes précoces de formation d’ampoules chez les personnes atteintes de diabète et encourager une activité physique sûre.
États-Unis | Storm Shield : Danielle Yang
Un bandeau sportif protecteur conçu pour protéger les aides auditives de l’humidité, des chocs et des dommages causés par l’environnement pendant l’activité physique.
Les cinq équipes d’ambassadeurs de l’accessibilité et de l’environnement
Chine | Furen Makers : Chenyue Wang
Un fauteuil roulant contrôlé par ondes cérébrales conçu pour aider les personnes atteintes de SLA et de handicaps physiques à se déplacer, à se réadapter et à faire du sport.
France | Liova : Simon Cénet
Un kit de production de batteries réutilisables qui transforme les batteries de smartphones jetées en batteries externes portables afin de réduire les déchets électroniques.
Inde | Paraspeak : Pranet Khetan
Une solution d’AI basée sur le cloud qui convertit en temps réel, pour les personnes souffrant de troubles de l’élocution, des paroles prononcées de manière peu claire en un discours intelligible.
Turquie | Oilsorb : İrem Erden
Une solution durable de lutte contre les marées noires faisant usage de tampons d’absorption d’hydrocarbures réutilisables à base de laine et la technologie des drones pour lutter contre la pollution marine.
États-Unis | AKQUA-Gel : Arya Anilkumar
Un bandage intelligent alimenté par l’AI qui surveille la cicatrisation des plaies en temps réel et favorise la détection précoce des infections grâce aux données des capteurs.




Corporate > Engagement Citoyen
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.