Samsung crée une expérience IoT optimale avec l’appli SmartThings
• Commander tous les appareils IoT à l’aide de l’appli SmartThings à domicile, au bureau et en déplacement
• 14 milliards de dollars d’investissements dans la recherche d’innovations IoT
• Connectivité intelligente et sécurisation Knox sur tous les appareils Samsung à partir de 2020
Samsung veut profiter du CES de Las Vegas pour présenter sa vision et sa stratégie en matière d’Internet des objets (IoT) intelligent. La marque entend utiliser toute une série de nouveaux produits et services pour rendre l’Internet des objets plus accessible, que ce soit à domicile, au bureau ou en déplacement. SmartThings centralise les applis IoT existantes : vous commandez tous vos appareils IoT via l’appli SmartThings. Samsung va, en outre, intégrer HARMAN Ignite – une plateforme cloud pour les voitures connectées – dans le cloud SmartThings pour appareils IoT.
« L’IoT semble complexe et fragmenté aux yeux de beaucoup de monde », explique Hyunsuk (HS) Kim, President, Head of Samsung Consumer Electronics and Samsung Research. « C’est pourquoi nous avons cherché un moyen d’améliorer la collaboration entre différents écosystèmes et appareils IoT. Les nouveaux produits et services présentés au salon CES simplifient considérablement l’Internet des objets et, dès lors, la vie quotidienne. Notre objectif consiste à rendre tous les appareils Samsung intelligents à l’horizon 2020 afin que chacun puisse bientôt faire ce qu’il veut quand il veut. »
L’IoT à la portée de tous
Pour Samsung, il est essentiel de relier les appareils et de les rendre plus intelligents. Prenez Bixby par exemple, l’assistant virtuel Samsung qui réagit aux commandes vocales. Bixby permet déjà aux gens de faire plus de choses avec leur smartphone. La prochaine étape consistera à intégrer Bixby sur une foule d’autres appareils, notamment le demi-milliard d’appareils Samsung utilisés dans le monde. La collaboration intelligente entre les appareils simplifie toutes sortes de tâches : de la lessive à la préparation des repas.
L’appli SmartThings centralise toutes les applis IoT, notamment Samsung Connect, Smart Home et Smart View. Cette appli claire vous permet de commander chacun de vos appareils compatibles avec SmartThings : appareils électroménagers, téléviseurs ou encore appareils mobiles. L’appli SmartThings sera disponible au printemps prochain.
Afin de faciliter l’accès à l’IoT et de réduire la fragmentation, l’innovation ouverte reste un pilier de la stratégie IoT de Samsung. Dans ce cadre, l’entreprise travaille avec des partenaires tels que l’Open Connectivity Forum (OCF) pour établir des normes générales applicables à l’ensemble du secteur. L’OCF est la plus grande organisation mondiale dans le domaine de l’harmonisation de l’IoT. Le climatiseur de Samsung et le réfrigérateur Family Hub sont les premiers produits du monde à avoir obtenu la certification OCF. Tous les appareils qui recevront la certification OCF à l’avenir seront compatibles avec SmartThings.
Façonner un futur connecté
Samsung a annoncé, lors du salon CES, qu’il allait continuer d’investir dans les technologies révolutionnaires. En 2017, l’entreprise a investi plus de 14 milliards de dollars dans la recherche et le développement. Elle a également revu à la hausse ses investissements dans Samsung NEXT. Cette initiative joue un rôle clé dans la transformation de Samsung en une entreprise entièrement matérielle et logicielle. Rien que l’an dernier, Samsung NEXT a déjà soutenu 29 start-ups. Quatre entreprises qui jouent un rôle prépondérant dans les domaines de l’IoT, de l’intelligence artificielle (IA) et de la réalité augmentée ont également été reprises.
En 2017, le département de recherche de Samsung, Samsung Research, a fondé un AI Center de plus. Ces initiatives tournées vers l’avenir cadrent parfaitement avec les activités de Samsung en Corée et dans la Silicon Valley.
Knox sécurise les plateformes IoT
Une connectivité accrue nécessite une amélioration de la sécurité. Samsung s’y attelle activement. L’entreprise va intégrer la technologie Samsung Knox dans les appareils connectés tels que les Smart TV, les produits mobiles et les électroménagers intelligents. Afin de garantir une sécurité optimale dans l’ensemble de l’écosystème IoT, Samsung planche sur l’introduction de directives de sécurité pour les tiers qui utilisent SmartThings. Les directives, notamment des exigences en matière de sécurité et des normes de certification, seront lancées au premier semestre 2018.
Samsung au CES : quelles promesses en matière d’IoT ?
Voici un résumé de ce que Samsung a prévu d’annoncer lors du salon CES 2018 dans le domaine de l’Internet des objets.
- À domicile : à compter d’aujourd’hui, toutes les Smart TV Samsung vendues aux États-Unis intégreront Bixby. Le téléviseur communiquera avec le réfrigérateur Family Hub. Vous pourrez ainsi tout planifier : de vos programmes télé à vos menus. Le nouveau Family Hub sortira en 2018 et tournera sur l’écosystème SmartThings.
- Au bureau : Samsung a décidé de réinterpréter l’environnement de bureau. Le Samsung Flip, un tableau blanc numérique, facilitera encore la collaboration. Il vous permettra, par exemple, d’envoyer sans fil le résultat d’un brainstorming du tableau vers les smartphones et les notebooks de vos collègues. De quoi partager plus rapidement du contenu et des idées.
- En déplacement : Samsung amorce le passage à la 5G. À la clé ? Une foule de nouvelles opportunités. Samsung et HARMAN profiteront du CES pour dévoiler leur vision de la sécurité accrue au volant. La plateforme Samsung Digital Cockpit associera la 4G LTE et la connectivité 5G pour offrir de nouvelles possibilités dans le domaine de la fourniture de contenu, du divertissement et de la commande d’appareils IoT. La Telematics Control Unit (TCU) prendra en charge la communication entre la voiture et l’environnement : des voitures aux piétons, en passant par les routes et les réseaux. La voiture aura pleinement conscience de son environnement et pourra réagir en conséquence.
Pour de plus amples informations sur Samsung au CES, surfez sur https://news.samsung.com.
Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Technologie
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.