Samsung dévoile sa nouvelle gamme d’appareils électroménagers lors de l’événement BESPOKE AI
Aujourd’hui, Samsung présente sa dernière gamme d’appareils électroménagers [1] lors de l’événement ‘BESPOKE AI’ [2]. Cet événement de lancement mondial se déroule à Séoul, Paris et New York. Thematique centrale de cet événement : La vision de Samsung sur l’amélioration des foyers grâce à l’interconnectivité et à l’intelligence artificielle (IA).
Jong-Hee (JH) Han, vice-président, CEO et chef de la division Device eXperience (DX) chez Samsung, a inauguré l’événement ‘BESPOKE AI’ à Séoul. Il a décrit comment les appareils électroménagers de Samsung ne se contentent pas d’accomplir les tâches habituelles, mais sont capables de bien plus grâce à la puissance de l’IA. En ajoutant des écrans aux réfrigérateurs, ceux-ci peuvent également être utilisés pour le divertissement et pour contrôler d’autres appareils Samsung connectés.
“Depuis l’introduction de Bespoke en 2019, nous avons montré comment nos appareils complètent la maison et le style de vie de l’utilisateur”, déclare JH Han. “Maintenant, cinq ans plus tard, nous présentons notre vision de l’IA à travers la nouvelle gamme Bespoke. La connectivité améliorée et les fonctionnalités étendues de l’IA élèvent l’expérience utilisateur à un niveau supérieur.“
La maison devient plus facile et plus amusante que jamais
La nouvelle gamme Bespoke AI pose les bases d’une maison vraiment intelligente avec du Wi-Fi intégré, des caméras et des puces IA. Le nouveau Hub IA™, un écran LCD connecté de 7 pouces ajouté à plusieurs produits, crée un écosystème totalement connecté [3].
Avec Map View, qui affiche une vue 3D complète de la maison, tous les appareils connectés peuvent être contrôlés. Par exemple, lorsqu’un utilisateur cuisine et trouve la température intérieure trop élevée, il peut utiliser le Hub IA™ sur la cuisinière à induction [4] pour allumer la climatisation dans les autres pièces, sans quitter la cuisine. Pendant le nettoyage, le Hub IA™ sur la machine à laver peut également démarrer le robot aspirateur dans le salon. Le Hub IA™ rend non seulement les tâches ménagères plus faciles, mais aussi plus amusantes. De plus, les utilisateurs peuvent pendant qu’ils cuisinent écouter leur musique préférée, regarder des vidéos ou rechercher des recettes sur l’écran.
Lors de l’événement ‘BESPOKE AI’, Samsung a présenté le nouveau ‘Calm Onboarding’, qui enregistre automatiquement les produits achetés sur Samsung.com sous un compte Samsung dans l’application SmartThings.
L’ère des appareils électroménagers hyper-connectés nécessite bien sûr une sécurité adéquate. C’est pourquoi toutes les données utilisateur sur les appareils connectés sont protégées par la plateforme de sécurité Samsung Knox Matrix. Ainsi, le réfrigérateur French Door avec AI Family Hub™[5] est le premier produit électroménager à avoir reçu une certification “Diamant” de UL Solutions.[6]
Appareils électroménagers avec le confort de l’IA
La différence la plus frappante entre les trois événements, outre la localisation, est la gamme de produits lancée sur chaque marché.
‘BESPOKE AI’ à Séoul présente la plus grande gamme avec quatorze nouveaux produits, dont le réfrigérateur French Door Bespoke avec AI Family Hub™+, le réfrigérateur hybride, la ligne d’induction infinie Bespoke, le combo de blanchisserie AI Bespoke, la combo Jet Bot AI™ Bespoke, le Jet AI™ Bespoke, la ligne Cube Air Infinite Bespoke et plus encore [7].
Le réfrigérateur French Door à quatre portes avec AI Family Hub™ [8] est le centre de contrôle de tout ce qui concerne la nourriture. Le AI Family Hub™+ [9], grand écran LCD dans le panneau avant droit du réfrigérateur, peut afficher des recettes recommandées et lire de la musique et des vidéos. Le réfrigérateur est équipé de AI Vision Inside [10], qui utilise une caméra interne pour identifier 33 aliments frais qui entrent et sortent du réfrigérateur.
Le Bespoke Jet Bot Combo™ AI est un robot aspirateur et serpillière doté de fonctionnalités intelligentes telles que la reconnaissance AI et Clean Station Steam+. À l’aide du modèle AI Deep Neural Network (DNN) et d’une caméra, la reconnaissance des objets AI reconnaît différents objets [11], tels que les personnes [12], les animaux domestiques [13] et les objets difficiles à voir comme de minces câbles de téléphone, des tapis ou des paillassons. AI Floor Detect détecte le type de sol. Lorsqu’un tapis est détecté, l’aspirateur robot décide s’il doit lever sa serpillière ou la laisser sur la base. Cela évite que le robot ne salisse le tapis avec une serpillière humide.
Comme l’économie d’énergie devient de plus en plus importante en Europe, ‘BESPOKE AI’ à Paris lance le nouveau réfrigérateur-congélateur extra large écoénergétique [14]. La combinaison réfrigérateur-congélateur extra large est équipée du mode AI Energy et son activation permet d’économiser jusqu’à 3 heures par jour d’énergie [15]. La vitesse du compresseur et la fonction de dégivrage sont optimisées en fonction des schémas d’utilisation et des conditions. Le modèle A-40% [16] est équipé de Bubble Shot, qui économise de l’énergie en pompant de l’eau dans le tambour et en l’aspergeant sur les vêtements.
Samsung intègre l’IA générative dans les appareils électroménagers. Bixby, l’assistant vocal de Samsung, jouera un rôle central dans cette intégration. Grâce à l’IA générative, Bixby pourra gérer plus d’une commande à la fois, comprendre des phrases complexes et mener des conversations. Le système comprendra également des commandes composées, telles que “Mettez le climatiseur en mode sans vent et donnez-moi les prévisions météorologiques.” Il se souviendra également du contexte des interactions précédentes pour assurer la continuité. Par exemple, si l’utilisateur demande à Bixby d’éteindre le purificateur d’air, puis ajoute: “Oh, et la télévision aussi”, Bixby exécutera les deux demandes. Si l’utilisateur dit par exemple “le salon est humide” ou demande “que dois-je faire avec toutes les pommes de terre que j’ai achetées hier ?”, Bixby proposera une solution ou une action.
Sur la voie d’un avenir durable
Samsung s’engage non seulement pour une maison meilleure, mais aussi pour un avenir plus respectueux de l’environnement. Avec SmartThings Energy [17], la quantité d’énergie consommée par les appareils Samsung connectés peut être facilement contrôlée et gérée. Samsung propose un programme de récompenses où des points peuvent être accumulés. Les points accumulés peuvent être échangés sur Samsung.com, dans la boutique Samsung Galaxy et sur d’autres plateformes d’achat Samsung.
La sécurité des produits est une priorité élevée pour Samsung. La société vise des certifications dans toutes les catégories de produits, y compris la certification pour le risque d’incendie réduit (RFR) pour les nouveaux produits. Cela garantit que les appareils Bespoke aident efficacement à prévenir les incidents d’incendie.
[1] Certaines fonctionnalités peuvent ne pas encore être disponibles.
[2] Fonctionnalités IA disponibles sur certains appareils.
[3] Pas encore disponible dans le Benelux.
[4] Disponible aux États-Unis.
[5] Il s’agit d’un nom global, la dénomination varie selon les régions. (Amérique du Nord) Réfrigérateur 4 portes Bespoke Flex™ avec AI Family Hub™+, (Amérique latine) Réfrigérateur French Door 4 portes Bespoke avec AI Family Hub™+.
[6] UL Solutions est une organisation mondiale de premier plan qui effectue des recherches en sécurité et évalue des centaines de revendications marketing chaque année.
[7] La disponibilité varie selon les pays.
[8] Cela ne signifie pas que tous les services disponibles sur le Réfrigérateur 4 portes Flex™ Bespoke avec AI Family Hub™+ sont des IA ou génèrent des informations ou des résultats à l’aide de l’IA. Les services/fonctionnalités utilisant des modèles d’apprentissage approfondi sont limités à 1) AI Vision Inside et 2) les recommandations de recettes sur Samsung Food.
[9] Amérique du Nord, Amérique latine) AI Family Hub™+, 32”, (Europe) AI Family Hub™, 21,5”.
[10] À partir de mars 2024, AI Vision Inside peut reconnaître 33 aliments, tels que des fruits et légumes frais. Si la nourriture n’est pas reconnaissable, elle peut être répertoriée comme un élément inconnu. AI Vision Inside ne peut pas identifier les aliments dans les compartiments de porte ou le congélateur. Il reconnaît les produits alimentaires sur la base de modèles d’apprentissage en profondeur, qui peuvent être mis à jour périodiquement pour améliorer la précision.
[11] La reconnaissance des objets peut être influencée par la forme d’un objet ou les conditions environnementales. Seuls certains types d’objets peuvent être reconnus. Par exemple : climatiseur (type standard), réfrigérateur, Bespoke (réfrigérateur/lave-vaisselle), télévision, lave-linge/sèche-linge, purificateur d’air, AirDresser, canapé, lit, étagère à livres, table, excréments d’animaux domestiques, câble électrique, serviette/chaussette, tasse, verre, bouteille, bol, vase, tapis de sol, paillasson, cintre, chaussures, socle, balance, rallonge, meuble avec barre transversale, pieds de meuble, chaise à roulettes, balle pour animaux domestiques, câble de smartphone, tache, seuil et porte. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont requis.
[12] Ne reconnaît que la présence humaine sur la base d’indicateurs visuels génériques et ne peut pas identifier les individus. Les capacités de reconnaissance peuvent être limitées si tout le corps d’une personne n’est pas visible. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont requis.
[13] Seuls les chiens et les chats peuvent être reconnus. Ne reconnaît que la présence d’un animal domestique sur la base d’indicateurs visuels généraux et ne peut pas identifier les animaux domestiques individuels. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont requis. Les capacités de reconnaissance peuvent être limitées par la posture ou la position d’un chat. La capacité à reconnaître votre animal de compagnie dépend du type d’animal et de l’environnement de vie.
[14] Désigne un réfrigérateur-congélateur monté au sol (“BMF”) avec une grande capacité et une largeur de 70 cm ou plus.
[15] Les résultats des tests sont basés sur une comparaison de la consommation d’énergie telle que configurée en usine avec et sans le mode AI Energy. Les économies estimées vont jusqu’à 15 %, ce qui équivaut à jusqu’à 3,6 heures par jour. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions et des schémas d’utilisation.
[16] La consommation d’énergie des modèles 11KG de la série WW11DG6*/WW1UDG* 5000/6000 est de 48 kWh, ce qui est 10% plus économe en énergie par rapport au seuil minimal de classe d’efficacité énergétique A (53,1 kWh pour les modèles 11KG). La consommation d’énergie du modèle 11KG de la série WW11DB7* 7000 est de 42 kWh, ce qui est 20% plus économe en énergie par rapport au seuil minimal de classe d’efficacité énergétique A (53,1 kWh pour les modèles 11KG). La consommation d’énergie du modèle 11KG de la série WW11DB8* 8000 est de 32 kWh, ce qui est 40% plus économe en énergie par rapport au seuil minimal de classe d’efficacité énergétique A (53,1 kWh pour les modèles 11KG). Les étiquettes énergétiques sont testées avec le programme Eco 40-60.
[17] Disponible via l’application SmartThings. L’application Samsung SmartThings fonctionne avec Android OS 8.0 (Oreo) ou ultérieur, optimisée pour les smartphones Samsung. L’application SmartThings fonctionne également avec iOS 13 ou ultérieur pour les smartphones iPhone. Un compte Samsung est requis pour cette fonctionnalité.
TAGSBespoke AIBespoke French Door RefrigeratorBespoke Jet Bot ComboBixbyGenerative AISmartThingsWelcome to BESPOKE AI
Presse > Communiqués de Presse
Produits > Electroménager
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.