Samsung Digital Appliances obtient sa première certification de sécurité IoT TÜV Nord
La certification affirme la force de Samsung en matière de sécurité des appareils et de protection des données, répondant à la norme de sécurité IoT européenne

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui que deux séries d’aspirateurs robots, le Bespoke AI Jet Bot Steam[1] et le Bespoke Jet Bot Combo,[2] ainsi que les réfrigérateurs Bespoke AI[3] avaient obtenu la certification de sécurité IoT de TÜV Nord, un organisme de certification mondial basé en Allemagne.
C’est la première fois que les appareils numériques de Samsung reçoivent la certification de sécurité TÜV Nord, soulignant ainsi le leadership de l’entreprise en matière de technologie des appareils ménagers et de sécurité des données.
« Alors que l’intérêt mondial pour la sécurité des maisons intelligentes s’intensifie, Samsung continue d’offrir une protection solide grâce à sa plateforme de sécurité Knox », a déclaré Jeong Seung Moon, vice-président exécutif et chef de l’équipe R&D pour la division Appareils numériques de Samsung Electronics. « Cette certification valide la force de nos technologies de sécurité, et nous continuerons à améliorer la protection différenciée pour protéger les données des clients. »
TÜV Nord est une institution de renommée mondiale, reconnue comme un organisme national de certification accrédité par l’IECEE. La certification est basée sur la norme ETSI EN 303 645, établie par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), qui définit les exigences en matière de sécurité et de confidentialité tout au long du cycle de vie des appareils IoT grand public – de la conception et du développement à la distribution et à l’exploitation. Les critères clés sont le cryptage des données, l’authentification et le contrôle d’accès, les mises à jour logicielles sécurisées, la protection des données personnelles et la gestion des vulnérabilités.
Le marché européen renforce déjà les exigences en matière de sécurité avec les mises à jour de la directive sur les équipements radioélectriques (RED) et la mise en œuvre prochaine de la loi sur la cyberrésilience (CRA). Dans ce contexte, la certification TÜV Nord démontre la volonté de Samsung de répondre aux normes internationales en constante évolution et son engagement à protéger les utilisateurs dans les environnements connectés.
Samsung a renforcé ses appareils électroménagers avec une large gamme de technologies de sécurité Knox qui protègent les données des utilisateurs grâce à plusieurs niveaux de protection. Il s’agit notamment de la vérification des modifications non autorisées du micrologiciel lorsque l’appareil est allumé. En outre, toutes les séquences vidéo de surveillance et les commandes de l’utilisateur du robot nettoyeur sont cryptées et ne sont décryptées qu’à leur destination prévue.[4]
Les réfrigérateurs Bespoke AI certifiés 2025 et le Bespoke AI Jet Bot Steam renforcent encore les capacités de sécurité en intégrant Knox Matrix et Knox Vault. Knox Matrix permet des contrôles de sécurité mutuels entre les appareils, ce qui garantit que les utilisateurs sont rapidement alertés en cas de risque de vol de données. Knox Vault sécurise les informations personnelles sensibles, telles que les mots de passe, en les traitant et en les stockant sur un sous-système matériel dédié.
Le Bespoke AI Jet Bot Steam sera dévoilé à l’IFA 2025 en septembre. Les réfrigérateurs Bespoke Jet Bot Combo et Bespoke AI Refrigerators sont déjà en cours de déploiement sur certains marchés dans le monde.
[1] VR90F*******, VR80F*******, VR70F*******
[2] VR7MD97****/**, VR7MD96****/**
[3] RM90F**B***, RM90F**A***, RM90F**E***, RM90F**C**, RM90F**D**, RM90F**E**, RM90F**X*, RF90F**B***, RF**DB99***, RF**DB95***, RF**DG9H***
[4] Disponible sur les appareils Samsung fonctionnant sous Android 11 ou une version ultérieure, et peut ne pas fonctionner sur certains appareils.
Presse > Communiqués de Presse
Produits > Electroménager
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.