Samsung Electronics dévoile sa vision “Together for Tomorrow” au CES 2022

le 10-01-2022
Share open/close
URL copié.

Construire un avenir plus durable, personnalisé et connecté avec un impact environnemental minimal et une facilité d’utilisation maximale

Samsung a dévoilé sa vision, “Together for tomorrow”. Grâce à un large éventail d’initiatives de développement durable, de collaborations ciblées et de technologies connectées personnalisées, Samsung vise à contribuer à un avenir plus durable et à créer davantage de proximité.

 

« La vision “Together for tomorrow” permet à chacun de contribuer positivement à un avenir meilleur, tout en encourageant les collaborations pour relever les défis mondiaux » a déclaré Jong-Hee Han, Samsungs Vice Chairman, CEO en Head of DX (Device eXperience) Division. « Unissons nos forces et voyons comment l’innovation peut apporter un changement positif. »

 

Construire un avenir durable

La vision de l’avenir de Samsung repose sur ce que l’entreprise appelle la “durabilité au quotidien”. L’entreprise a concrétisé sa vision en adoptant de nouvelles pratiques de fabrication de produits à faible impact et des emballages réduisant l’empreinte écologique.

 

En 2021, les boîtes d’emballage TV de Samsung comprenaient des matériaux recyclés. Cette année, l’entreprise a révélé qu’elle allait étendre l’utilisation de matériaux recyclés à l’emballage intérieur des boîtiers. Désormais, des matériaux recyclés seront incorporés dans le polystyrène et les sacs en plastique. L’entreprise a également annoncé l’expansion mondiale de son programme primé Eco-Packaging. L’expansion du programme, qui transforme les boîtes en carton en niches pour chats, tables d’appoint et autres meubles utiles, comprendra l’emballage d’appareils ménagers tels que les aspirateurs, les fours à micro-ondes, les purificateurs d’air, etc.

 

Samsung intègre également le développement durable dans la manière dont les clients vivent ses produits. Par exemple, l’entreprise a apporté des améliorations notables à sa télécommande SolarCell, la première du genre, qui élimine le gaspillage des piles grâce à un panneau solaire intégré qui peut être rechargé de jour comme de nuit. La télécommande SolarCell améliorée produit maintenant de l’électricité à partir des radiofréquences d’appareils tels que les routeurs Wi-Fi[1].

 

« De plus, elle sera intégrée à d’autres produits Samsung, comme les nouveaux téléviseurs et appareils électroménagers Samsung, dans le but d’éliminer plus de 200 millions de piles des décharges[2]. Lorsque vous les alignez, cela représente plus que la distance entre Amsterdam et Las Vegas, où s’est déroulé le CES, » a déclaré Jong-Hee Han.

 

Les déchets électroniques constituent un autre grand défi pour l’industrie électronique. C’est pourquoi Samsung a collecté plus de cinq millions de tonnes de déchets électroniques depuis 2009 et a lancé l’année dernière Galaxy for the Planet, une plateforme de développement durable créée pour les produits mobiles.

 

« Ce sont des étapes importantes, » a déclaré Jong-Hee Han, « mais la collaboration est la clé pour inverser le changement climatique et protéger notre environnement naturel. C’est pourquoi nous prônons l’innovation ouverte et faisons de nos technologies respectueuses de l’environnement, telles que SolarCell Remote, des logiciels libres. Ainsi, d’autres personnes pourront les utiliser librement pour le développement de nouveaux appareils. »

 

La décision de Samsung de mettre ces technologies à la disposition de tous reflète un engagement en faveur de la coopération. Les partenariats interprofessionnels, tels que celui conclu avec Patagonia, en sont une autre preuve. Lors du CES, Samsung et la marque de vêtements ont annoncé qu’ils s’associaient pour réduire la pollution plastique.

 

« Le changement climatique est un problème grave, et ce n’est pas quelque chose que nous pouvons résoudre seuls en tant qu’entreprise, » a déclaré Vincent Stanley, Director of Philosophy chez Patagonia. « Mais ensemble, nous pouvons faire beaucoup. Je vois le travail acharné et le dévouement des ingénieurs de Samsung et cela me donne de l’espoir. »

 

Des expériences personnalisées 

En plus de décrire les mesures qu’elle prend pour faire progresser la durabilité au quotidien, Samsung a exposé les différentes façons dont elle fait progresser la technologie pour répondre aux divers besoins des consommateurs. La personnalisation est ici essentielle. Sur la base de sa vision “Together for Tomorrow”, Samsung innove de manière à donner la priorité aux personnes.

 

En 2020, Han a évoqué l’ère des “Screens Everywhere, Screens for All” et et les plates-formes et écrans dévoilés par Samsung au CES 2022 en sont le reflet. The Freestyle par exemple est un écran léger et portable qui vous offre une expérience de qualité cinématographique, où que vous soyez. Doté d’un son compatible avec l’intelligence artificielle, d’applications de streaming intégrées et d’un grand nombre de fonctions utiles pour l’accessibilité aux Smart TV, the Freestyle peut être installé pratiquement n’importe où et projette jusqu’à 100 pouces.

 

Dans le domaine de l’électroménager, Samsung annonce le déploiement d’options de personnalisation supplémentaires. Cela inclut le Family Hub de Samsung, les réfrigérateurs French 3-Door, les fours et les plaques de cuisson. Samsung lance également de nouveaux produits tels que l’aspirateur-balai Bespoke Jet™ et le lave-linge et sèche-linge Bespoke.

 

Samsung explore constamment les moyens d’exploiter la personnalisation pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leurs appareils. Le projet #YouMake représente le point culminant de ces efforts. Cette initiative étend la vision Bespoke de Samsung au-delà des appareils électroménagers et lui donne vie dans les smartphones et les appareils à grand écran de l’entreprise.

 

L’avènement d’une ère de connectivité sans faille 

Au cours du keynote du CES 2022, Samsung a démontré son engagement à ouvrir une ère d’expériences connectées véritablement transparentes.

 

Pour aider les différents appareils intelligents à mieux fonctionner ensemble, le SmartThings Hub sera intégré aux téléviseurs 2022, aux Smart Monitors et aux réfrigérateurs Family Hub. Les expériences de vie connectée seront ainsi plus accessibles à tous.

 

Soulignant la nécessité d’offrir aux consommateurs la meilleure expérience en matière de maison intelligente, quelle que soit la marque, Samsung a également annoncé son rôle de membre fondateur de la Home Connectivity Alliance (HCA), qui regroupe divers fabricants d’appareils de maison intelligente. L’organisation vise à favoriser une plus grande interopérabilité entre les appareils des différentes marques afin d’offrir un plus grand choix aux consommateurs, et à renforcer la sécurité et la sûreté des produits et des services.

 

« En tant que coalition mondiale de fabricants d’appareils électroménagers intelligents, les membres de la HCA partagent la conviction que les écosystèmes connectés et la technologie numérique nous permettront de développer davantage des expériences de produits faciles d’utilisation, hyper-personnalisés et intelligents pour nos consommateurs, » a déclaré Katherine Shin, Vice President of Customer Experience chez Trane Technologies. « La HCA invite tous les fabricants mondiaux ayant une vision similaire de l’interopérabilité et de l’innovation à venir construire avec nous un avenir connecté. »

 

Le keynote de Samsung a souligné le profond engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociale, qui continue de caractériser son approche de l’innovation. Cet engagement ne se traduit pas seulement par les technologies de l’entreprise, mais aussi par son dévouement envers les programmes qui donnent à la prochaine génération les moyens d’apporter les changements qu’elle souhaite voir dans le monde. En favorisant le développement des jeunes et en développant des compétences pour les emplois de demain, des programmes tels que Solve for Tomorrow et Samsung Innovation Campus transforment les rêves en actions.

 

« Je pense que c’est formidable de pouvoir dire que depuis 2012, nous avons touché plus de 21 millions de personnes avec ces programmes. » a déclaré Jong-Hee Han « “C’est l’avenir auquel nous aspirons : aider les gens à aller au-delà de leurs rêves. Et tout cela stimulé par l’étincelle de l’innovation.” »

 

Pour plus d’informations, y compris des images et des vidéos des produits annoncés par Samsung au CES 2022, veuillez-vous rendre sur le site news.samsung.com/global/ces-2022.

 

[1] Pour utiliser la radiofréquence, il faut que le SolarCell Remote soit physiquement proche d’un routeur Wi-Fi de 2,4 GHz.

[2] L’estimation est basée sur le volume de ventes prévu et la durée de vie moyenne des produits connexes.

Corporate > Technologie

Télécharger

  • CES-Keynote-JH-Han-1.jpg

  • CES-Keynote-JH-Han-2.jpg

  • CES-Keynote-JH-Han-3.jpg

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter Bru-samsung@ketchum.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page