Samsung est numéro 1 des sèche-linge à haut rendement énergétique de classe A aux Pays-Bas et en Belgique
Samsung confirme sa position de leader des sèche-linge à haute efficacité énergétique de classe A aux Pays-Bas et en Belgique depuis l’introduction des nouvelles réglementations européennes en matière d’étiquetage énergétique en juillet 2025.[1]
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne en matière d’énergie pour les sèche-linge, les appareils sont classés selon une nouvelle échelle plus stricte de A à G, l’étiquette A n’étant attribuée qu’aux modèles les plus efficaces sur le plan énergétique. En outre, la réglementation met davantage l’accent sur la réduction de la consommation d’énergie par cycle de séchage, l’allongement de la durée de vie des appareils et l’amélioration des possibilités de réparation. Ces changements permettent aux consommateurs de comparer plus facilement les appareils de manière objective et encouragent les fabricants à produire de manière encore plus durable.
Leader du marché
Samsung a délibérément anticipé cette évolution au cours des dernières années. Tous les nouveaux sèche-linge Samsung destinés au marché européen utilisent la technologie de la pompe à chaleur, qui sèche les vêtements à des températures plus basses et réutilise la chaleur résiduelle.
« Les nouvelles réglementations européennes ont clairement placé la barre plus haut en matière d’efficacité énergétique », déclare Maurice Howldar, Head of Marketing Home Appliances Samsung Benelux. « Samsung a délibérément investi dans la technologie des pompes à chaleur et dans des programmes de séchage contrôlés par l’AI. Nous sommes fiers que nos sèche-linge de classe A soient la référence sur le marché aujourd’hui. C’est surtout en hiver, lorsque le linge sèche moins rapidement à l’air libre et que le sèche-linge est utilisé plus souvent, que cette technologie de classe A à haut rendement énergétique offre des avantages supplémentaires, car il y a plus d’économies à réaliser pendant cette période. »
Conseils pour économiser grâce à l’AI
L’intégration de technologies basées sur l’AI constitue une innovation clé dans le portefeuille de Samsung. Grâce à des fonctions telles qu’AI Energy Mode et AI Dry, les sèche-linge analysent en permanence le poids, l’humidité et le type de linge. Sur cette base, l’AI détermine automatiquement le temps de séchage et l’apport énergétique optimaux. Cela permet d’éviter une consommation d’énergie inutile et de garantir des résultats de séchage constants, adaptés à l’utilisation quotidienne des consommateurs.
Ces technologies intelligentes sont également reliées à SmartThings Energy[2], la plateforme de gestion de l’énergie de Samsung.
« Grâce à l’application SmartThings, les utilisateurs disposent d’un aperçu de leur consommation d’énergie par cycle de séchage, peuvent suivre leur consommation en temps réel et bénéficier des conseils d’économie personnalisés », ajoute Howldar. « Cela permet aux consommateurs des Pays-Bas et de Belgique de surveiller activement et de réduire leur consommation d’énergie sans compromettre le confort ou la performance. Ainsi, l’efficacité énergétique n’est plus un simple label, mais constitue un avantage concret et mesurable dans la vie de tous les jours. Grâce à cette combinaison de technologie innovante, de fabrication durable et d’informations numériques sur l’énergie, nous jouons un rôle important dans la transition vers des appareils ménagers plus efficaces sur le plan énergétique et nous aidons les consommateurs à faire des choix réfléchis. »
[1] Résultats basés sur la part de marché en nombre de ventes et en chiffre d’affaires des sèche-linge de classe A aux Pays-Bas et en Belgique, en juillet 2025, données GfK (2025)
[2] Nécessite un réseau sans fil, un compte Samsung et l’application Samsung SmartThings.
Presse > Communiqués de Presse
Produits > Electroménager
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.