Samsung explore la manière dont la confiance, la sécurité et la confidentialité façonnent l’avenir de l’IA au CES 2026
La série des forums technologiques de Samsung se poursuit au CES 2026 avec une discussion sur l’avenir de la confiance et de l’IA à l’AI Platform Center
Samsung Electronics Co., Ltd. a accueilli aujourd’hui un groupe d’experts mondiaux dans le cadre de la conférence « In Tech We Trust? Rethinking Security & Privacy in the AI Age » dans le cadre de la série de forums technologiques qui se tiendront au CES 2026. Organisée au Wynn à Las Vegas, cette session a réuni des experts mondiaux dans les domaines de la technologie, la recherche et l’éthique afin d’explorer comment la confiance est devenue l’un des facteurs les plus déterminants dans la manière dont les individus adoptent et utilisent l’IA au vu de comment cette dernière s’intègre toujours davantage dans le quotidien.
Quand l’intelligence invisible devient digne de confiance
À mesure que l’IA anticipe de plus en plus les besoins, organise les routines et fonctionne de manière autonome sur tous les appareils, les experts – Allie K. Miller, CEO d’Open Machine ; Amy Webb, CEO du Future Today Strategy Group ; Zack Kass, conseiller mondial en IA chez ZKAI Advisory et ancien responsable du go-to-market chez OpenAI ; et Shin Baik, directeur du AI Platform Center (APC) chez Samsung Electronics – ont souligné que la confiance doit être gagnée non pas par des promesses, mais par un comportement cohérent et compréhensible.
Lors de la session, Samsung a partagé son approche trust-by-design (confiance par la conception), en soulignant l’importance des systèmes d’IA prévisibles, transparents et faciles à contrôler pour les utilisateurs. « En matière d’IA, les utilisateurs recherchent de la transparence et di contrôle », a affirmé Allie Miller. « Ils veulent rester maîtres de leurs expériences personnalisées : savoir si un modèle d’IA opère en local ou dans le cloud, avoir l’assurance que leurs données sont sécurisées et distinguer clairement ce qui relève de l’IA et ce qui n’en relève pas. Ce niveau de visibilité renforce leur confiance. Côté fournisseurs, leur responsabilité envers les utilisateurs consiste à répondre aux attentes des utilisateurs en concevant des expériences personnalisées fondées sur les piliers essentiels de la confiance : clarté, sécurité et responsabilité. »
Samsung a également souligné que l’IA embarquée permet de conserver les données personnelles localement autant que possible, tandis que l’intelligence basée sur le cloud peut être utilisée de manière sélective lorsque des besoins accrus de rapidité ou d’échelle se font sentir, offrant ainsi aux utilisateurs plus de flexibilité et de confidentialité.
Sécurité conçue pour un monde piloté par l’IA
Le groupe d’experts a également examiné comment la sécurité doit évoluer à mesure que l’intelligence se déploie sur les téléphones, les téléviseurs et les appareils électroménagers. Au cours de la session, Samsung a présenté sa plateforme de sécurité Knox , qui protège désormais des milliards d’appareils depuis le chipset, ainsi que Knox Matrix, un cadre de sécurité inter-appareils qui permet aux produits de s’authentifier et de se protéger mutuellement.
« La confiance dans l’IA repose sur une sécurité prouvée et non sur des promesses », a déclaré Shin Baik. « Depuis plus de dix ans, Samsung Knox offre une plateforme de sécurité profondément intégrée conçue pour protéger les données sensibles à tous les niveaux. » Mais la confiance ne se limite pas à un seul appareil : elle nécessite un écosystème qui se protège lui-même. Avec Knox, les appareils s’authentifient et se surveillent mutuellement en continu, de sorte que chaque appareil agit comme un bouclier pour les autres, créant ainsi un environnement résilient et sécurisé sur lequel les utilisateurs peuvent compter. »
Conversation intersectorielle sur l’avenir de la confiance
Shin Baik a souligné que la confiance se développe lorsque l’IA agit de manière prévisible et sécurisée sur tous les appareils, affirmant que les utilisateurs ont besoin de signaux visibles de contrôle plutôt que de systèmes « boîte noire ». Samsung a mis en avant ses partenariats avec des leaders de l’industrie tels que Google et Microsoft pour renforcer la recherche collaborative en matière de sécurité, l’interopérabilité et la protection de l’ensemble de l’écosystème, tandis qu’Allie Miller a souligné l’importance de la transparence pour les utilisateurs, y compris une visibilité claire sur l’emplacement d’exécution des modèles d’IA, l’utilisation des données et des étiquettes explicites qui indiquent ce qui est alimenté par l’IA et ce qui ne l’est pas. Par ailleurs, Zack Kass a ajouté que si la désinformation et les usages abusifs posent de réels défis, « pour chaque risque, il existe également une contre-mesure, et la technologie elle-même jouera un rôle clé pour atténuer les effets négatifs de l’IA ».
Amy Webb a évalué la relation entre la confiance et les habitudes d’achat des consommateurs. « Je ne pense pas qu’ils prennent des décisions basées uniquement sur la confiance », a‑t‑elle déclaré. « Les gens ne paient pas pour la confiance. Ils n’achètent pas par confiance. Ils achètent des choses par commodité. « Donc, si la composante IA attire les utilisateurs, c’est parce qu’elle leur facilite la vie et la rend plus pratique. »
« Alors que l’IA s’intègre de plus en plus naturellement dans le quotidien, les intervenants ont estimé que les technologies qui sauront instaurer une confiance durable seront celles qui mettront dès le départ la sécurité, la transparence et des choix pertinents pour l’utilisateur au cœur de leur conception. »



Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Technologie
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.