Samsung offre à 5 000 jeunes Belges des formations tech gratuites

le 11-02-2021
Share open/close
URL copié.

Avec Samsung, les ASBLs Link In De Kabel et Bibliothèques Sans Frontières aident les jeunes Belges à améliorer leurs compétences digitales

Apprendre à au moins 5 000 jeunes Belges à programmer, à coder et à maîtriser la technologie vidéo en 2021 –  et gratuitement – , voilà l’ambition de Samsung. L’entreprise tech travaillera en collaboration avec les ASBLs Link In De Kabel et Bibliothèques Sans Frontières.  Ensemble, ils veulent améliorer les connaissances technologiques des jeunes grâce à, entre autres, des camps “STEM” (science, technologie, ingénierie et mathématiques), des ateliers et des formations en vidéo. Du matériel pédagogique supplémentaire devrait également aider les enseignants à transmettre à leurs élèves des compétences digitales en classe. Le secrétaire fédéral d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel, salue toute initiative visant à réduire la fracture numérique.

 

Les jeunes Belges obtiennent un score nettement inférieur à celui des voisins en matière de compétences digitales. 46 % d’entre eux ont même des connaissances digitales limitées. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents d’Eurostat[1]. Comme l’un des principaux acteurs techs mondiaux, Samsung veut développer les connaissances digitales des jeunes et collabore, pour ce faire, avec des organisations locales. En travaillant avec deux ASBLs spécialisées, Samsung s’appuie sur les connaissances, les idées et l’expérience existantes. Cette collaboration permet aussi de surmonter les obstacles financiers rencontrés par une partie de nos jeunes. Les organisations veulent ainsi mettre leurs initiatives à la disposition de tous.

 

« En tant qu’entreprise technologique, nous sommes conscients de l’importance des compétences digitales dans la société dans laquelle nous vivons. Ces compétences offrent des opportunités et des défis à chacun. Nous voulons donc faciliter l’accès au digital pour les jeunes. En collaboration avec des ASBLs locales, nous avons développé des projets solides visant à enseigner aux jeunes des compétences technologiques pertinentes de manière agréable, mais approfondie. »

Aron Wils, CSR Manager de Samsung Belgique

 

Le secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel, se félicite des initiatives sociétales qui aident activement à améliorer les connaissances numériques des jeunes belges.

 

Des recherches internationales montrent que la Belgique manque de spécialistes qualifiés dans le domaine de l’IT. Cela peut constituer un sérieux obstacle à la croissance et à l’innovation. Il est donc impératif de remédier à la pénurie de spécialistes en IT pour réaliser la transformation numérique de l’économie belge, et cette initiative y contribue“.

 Mathieu Michel, secrétaire d’État fédéral à la Digitalisation

 

 

Rendre les compétences digitales accessibles

Codage, technologie vidéo, robotique… Ce ne sont là que quelques-uns des domaines digitales sur lesquels Samsung et les ASBLs concentreront leurs formations. En collaboration avec Link In De Kabel, l’entreprise tech organisera l’ “Entraînement STEM”, un projet mobile qui permettra à des jeunes de 10 à 18 ans de participer à des ateliers dans différentes provinces flamandes au cours des prochains mois. De vrais camps STEM sont même prévus en été. Avec Bibliothèques Sans Frontières, Samsung misera pleinement sur les cours en ligne. Notamment grâce à des vidéos spécifiques aux STEM qui seront principalement destinées à l’enseignement et qui offriront du matériel pédagogique et un soutien aux enseignants afin d’assurer l’apprentissage des compétences numériques de manière accessible en classe.

 

 

« Suite à la pandémie, nos enfants sont plus connectés que jamais. Ils restent cependant dans la plupart des cas des consommateurs passifs (jeux, cours en ligne, réseaux sociaux) et ne mesurent pas ce que le digital peut leur apporter en matière de créativité, d’expression, d’action citoyenne ou même de métiers d’avenir. Nous avons créé des capsules vidéos ludiques et didactiques afin d’expliquer aux enfants comment utiliser le digital de manière simple et créative au travers de réalisations concrètes, reproductibles à la maison ou en classe ! Nous enrichissons chaque capsule d’un parcours d’activités pour les enseignants dans le but d’approfondir le sujet à l’école. »

Dimitri Verboomen, directeur de Bibliothèques Sans Frontières Belgique

 

Samsung mettra en place diverses initiatives avec les organisations à but non lucratif tout au long de l’année et mettra a mis à disposition plus de 100 000 euros à cet effet. Ce budget sera investi dans l’équipement technique nécessaire, les formateurs et le soutien pratique.

 

[1] Eurostat ISOC_SK_DSKL_I dataset 2019

Télécharger

  • 2.jpg

  • 1.jpg

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page