Samsung organise le premier 6G Forum

le 18-05-2022
Share open/close
URL copié.

Les experts expliquent les possibilités et les attentes de la 6G

 

Samsung a tenu le 13 mai dernier le tout premier Samsung 6G Forum (S6GF). L’événement, dont le thème etait “The Next Hyper-Connected Experience for All”, peut être visionné sur la chaîne YouTube de Samsung. Des conférences et des présentations étaient données par des experts du monde universitaire et de l’industrie spécialisés dans les technologies de communication de nouvelle génération. Les conférences et les présentations étaient suivies chacune d’un débat.

 

“On s’attend à ce que la 6G facilite les expériences ultimes d’hyperconnectivité à l’avenir”, a déclaré Sebastian Seung, président et responsable de Samsung Research[1]. “Chez Samsung, nous nous préparons déjà à franchir cette nouvelle étape, même s’il faudra des années avant que la 6G ne soit déployée. Une bonne collaboration entre l’industrie et le monde universitaire est essentielle dans tout ce processus.”

 

Session du matin – Interface 6G-Air
La session du matin se déroulait sur le thème de l'”Interface 6G-Air”. Au cours de cette session, Jeffrey Andrews, professeur à l’Université du Texas à Austin, a donné un keynote intitulé “Deep Learning in the 6G Air Interface”, soulignant que le deep learning (DL) sera une technologie clé pour la 6G.

 

Après le keynote d’ouverture, Charlie Zhang, Senior Vice President (SVP) chez Samsung Research America, Takehiro Nakamura, SVP et General Manager chez NTT DOCOMO, et John Smee, SVP de Qualcomm Technologies, Inc. ont donné des présentations en rapport avec le thème de la matinée.

 

Charlie Zhang a par exemple fait une présentation sur la ‘Radio Technology Evolution for Beyond 5G and 6G.’ Il explique que, bien que les technologies 6G n’en soient qu’à leurs débuts, quelques orientations émergentes prennent forme et gagnent du terrain, notamment la prise en charge d’un nouveau spectre tel que la bande moyenne supérieure dans la gamme des 7-24 GHz et la bande Terahertz (THz), les nouvelles technologies d’antenne, l’évolution de la technologie duplex et de la topologie du réseau, l’intelligence artificielle (IA) en tant que partie intégrante de la conception du protocole, etc.

 

Takehiro Nakamura, parlait lui de la ‘5G Evolution and 6G’, et se concentrerait spécifiquement sur la recherche de techniques et de services pour la 5G et la 6G. L’exposé de John Smee, avait pour thème “Driving Air Interface Innovation Toward 6G”, et mettait l’accent sur la recherche et le développement de pointe dans le domaine des communications sans fil. Ils constituent la base d’innovations sans précédent qui permettent de nouvelles expériences pour les utilisateurs avec la 6G.

 

Après les présentations, Juho Lee, Fellow chez Samsung Research, animait un débat sur la technologie 6G RAN. Ensuite, Sunghyun Choi, Executive Vice President (EVP) et Head of Advanced Communications Research Center chez Samsung Research, partagera les progrès de Samsung dans la recherche sur la 6G avec des vidéos de démonstration.

 

Session de l’après-midi – Un réseau intelligent pour la 6G
La session de l’après-midi avait pour thème “Intelligent Network for 6G’”. Tarik Taleb, professeur à l’université d’Oulu, en Finlande, ouvrait la session par un exposé intitulé “6G Networking – The Journey Towards a Novel Vision of “Service of Services”. Il soulignera que l’IA, la virtualisation de la fonction réseau, le Software-Defined Networking et l’Edge/Cloud computing ont apporté des avantages significatifs en termes de réduction des dépenses et des coûts opérationnels, de flexibilité dans le déploiement et de rapidité de mise sur le marché, et mentionnait que la 6G permettra probablement de faire souffler un vent nouveau sur les systèmes réseautiques mobiles “cloud-native”.

 

À l’issue du keynote d’ouverture, Seungjoo Maeng, Master chez Samsung Electronics, Byonghyo Shim, professeur à l’Université nationale de Séoul, et Shi Jin, professeur à l’Université du Sud-Est, en Chine, présentaient des exposés en lien avec le thème de l’après-midi.

 

Seungjoo Maeng, aborderait les ” Challenges in Applying AI/ML Technology to Improve Performance of Mobile Communication Systems”, soulignant les défis de la mise en œuvre de l’IA et du ML (Machine Learning – apprentissage machine) pour améliorer les performances des systèmes de communication mobile sans fil et comment les résoudre.

 

Byonghyo Shim, présentait un exposé intitulé “Deep Learning-Aided Mobile Detection and Beamforming for mmWave and THz Communications” (détection mobile et formation de faisceau assistée par apprentissage profond pour les communications en ondes millimétriques et en ondes THz), qui expose le nouveau paradigme de contrôle des communications en ondes millimétriques et en ondes THz basé sur le DL. Le professeur Shi Jin présentait un exposé intitulé “Deep Learning-based CSI Feedback in Massive MIMO Systems”, discutant des défis et des directions de recherche potentielles associés à la mise en œuvre de la rétroaction CSI (channel state information) basée sur le DL dans les futurs systèmes de communication sans fil.

 

Enfin, le vice-président exécutif Sunghyun Choi de Samsung Research animera un débat sur l’IA en réseau.

 

Pour plus d’informations sur le “Samsung Tech Forum”, veuillez consulter le site Web Samsung Research à l’adresse research.samsung.com.

 

1Samsung Research, qui fait office de centre de R&D avancé de Samsung Electronics, dirige le développement des technologies futures pour la division Device eXperience (DX) de la société.

Télécharger

  • 0512_6GForum3.jpg

  • 0512_6GForum1.jpg

  • 0512_6GForum2.jpg

  • 0512_6GForum4.jpg

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter Bru-samsung@ketchum.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page