Samsung présente des technologies médicales basées sur l’IA au Congrès européen de radiologie 2019
Samsung dévoile des solutions pour le dépistage du cancer du sein et des algorithmes IA pour contribuer à poser un diagnostic dans chacune de ses modalités d’imagerie
Samsung Electronics présente les derniers équipements médicaux de diagnostic par imagerie et les solutions basées sur l’IA à l’ECR, le Congrès européen de la Radiologie, à Vienne (Autriche). Sur le stand #406 (Expo. X4), Samsung expose plusieurs équipements de diagnostic par imagerie, notamment la zone de radiographie, conçue et inspirée par les services pédiatriques, qui dispose d’un nouveau moteur de traitement d’imagerie à faible dose d’irradiation pour les enfants.
« Nous nous félicitons que les technologies IA de Samsung aient été appliquées avec succès aux dispositifs de diagnostic par imagerie existants et que le marché leur ait réservé un écho si favorable, déclare Lieve Opdeweegh, Medical Equipment Business chez Samsung Electronics. Samsung continuera à tenir sa promesse, à savoir proposer des solutions de diagnostic rapides, faciles et précises à ses clients du secteur de la santé. »
En matière de recherche de nouvelles solutions en échographie radiologique, Samsung continue à repousser ses limites. Dans le cadre d’édition 2019 de l’ECR, Samsung présentera ses solutions pour le dépistage du cancer du sein et des solutions de streaming en temps réel en échographie, y compris :
Solutions de dépistage du cancer du sein
- S-Detect™ for Breast est un logiciel basé sur l’IA qui analyse les lésions mammaires par échographie. Il contribue à standardiser les rapports et la classification des lésions mammaires suspectes en intégrant BI-RADS® ATLAS (Breast Imaging-Reporting and Data System, Atlas) dans l’outil. Lorsque l’utilisateur sélectionne une région d’intérêt, S-Detect™ for Breast analyse la lésion sélectionnée et fournit des options de classification lexicale avec un flux de travail optimisé.
- S-Shearwave Imaging™ permet une mesure non invasive de la raideur des tissus/lésions mammaires en fournissant un niveau avancé d’informations diagnostiques. Les mesures quantitatives (en kPa ou m/s) de l’élastogramme codé par couleur sont particulièrement utiles aux professionnels de la santé pour poser un diagnostic précis des maladies du sein. La fiabilité du résultat est grandement améliorée en fournissant le RMI (Reliable Measurement Index).
- MV-Flow™ offre une nouvelle alternative au Doppler couleur pour visualiser les structures microvasculaires à écoulement lent. Des fréquences d’images élevées et un filtrage avancé permettent à MV-Flow™ de fournir une vue détaillée du flux sanguin par rapport au tissu environnant ou à la pathologie de lésions mammaires suspectes.
- ElastoScan+ est une technologie par ultrasons permettant d’obtenir des images d’élasticité. Cette technologie détecte la présence de masses mammaires solides dans les tissus et convertit toute raideur en images couleur. Samsung fournit une évaluation de semi-quantification conçue pour permettre un calcul rapide et facile du rapport de déformation.
Solution de partage d’images par ultrasons en temps réel
- SonoSync™ fournit un service de réseau de streaming en temps réel qui s’affranchit des contraintes spatiales des examens échographiques conventionnels. Par rapport aux solutions générales de partage vidéo, il offre également l’avantage de prendre en charge la communication bidirectionnelle, telle que le chat vocal et le marquage.
Avec SonoSync™, les médecins des deux côtés peuvent simultanément revoir des images partagées et échanger leurs points de vue lors de l’examen.
SonoSync™ peut être utilisé simplement sans matériel supplémentaire pour les échographes et peut être facilement connecté à divers appareils tels que smartphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau.
Samsung a récemment annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’adoption d’une faible dose pédiatrique dans l’ensemble de son portefeuille numérique de rayons X.
« Nous sommes ravis d’étendre notre engagement en matière de sécurité des patients avec l’ajout de l’approbation de la FDA pour de faibles doses pédiatriques pouvant améliorer l’administration de la dose sans compromettre la qualité de l’image, précise Lieve Opdeweegh, Medical Equipment Business chez Samsung Electronics. Samsung travaille constamment à des innovations axées sur la pédiatrie afin de maintenir le principe ALARA – aussi bas que possible – pour minimiser la dose d’irradiation. Notre dévouement aux soins pédiatriques traduit les efforts déployés pour maintenir la sécurité à long terme des enfants plus sensibles aux rayonnements et à leurs effets cumulatifs. »
Plus faible dose et meilleurs soins immédiats
- S-Vue™ fournit des images de haute résolution grâce à une technologie de traitement avancée. En particulier, le traitement multi-échelles adaptatif dans l’espace et la technologie avancée de débruitage préservent la qualité d’image pour répondre à des normes élevées, en dépit de la réduction de la dose de rayonnement. L’algorithme avancé de réduction du bruit dans le moteur de traitement d’image S-Vue™ réduit la dose de 45 %, pour obtenir une faible dose pour les examens pédiatriques de l’abdomen, sans toutefois sacrifier la qualité de l’image[1].
Sans devoir vous préoccuper des paramètres ou de l’exposition supplémentaires, vous pouvez facilement améliorer la clarté des images cliniques pour augmenter votre confiance dans le diagnostic grâce à la fonction de post-traitement unique de Samsung, SimGrid™.
- SimGrid™ vous permet de dispenser de meilleurs soins aux patients et d’obtenir, en corollaire, un taux de satisfaction plus élevé et des taux de reprise plus faibles sans avoir à recourir à un réseau portable. Il améliore le contraste de l’image en réduisant les effets du rayonnement diffus et crée une meilleure qualité d’image.
Samsung présente également le CT OmniTom® mobile et un prototype d’IRM des extrémités à l’aide de Media Wall.
Dans la salle IA de l’événement, les visiteurs peuvent en découvrir davantage sur la technologie IA de Samsung. Samsung animera également un symposium satellite qui présentera la recherche clinique utilisant la technologie à ultrasons avec contraste de Samsung et l’imagerie DR pédiatrique pour la sécurité des patients.
Pour tout complément d’information sur la division santé de Samsung, ses filiales et ses produits, veuillez consulter le site https://www.samsunghealthcare.com/.
[1] Autorisation FDA 510(k) : les évaluations d’images cliniques et non cliniques montrent que les dispositifs proposés avec le nouveau moteur de post-traitement d’images (IPE) et l’algorithme avancé de réduction du bruit peuvent réduire la dose de rayons X de manière significative. Jusqu’à 47,5 % pour les radiographies abdominales d’un adulte moyen et jusqu’à 45 % pour l’abdomen d’un enfant ; 15,5 % pour le thorax d’un enfant et jusqu’à 27 % pour les examens du crâne d’un enfant, par rapport aux doses de rayonnement nécessaires pour obtenir une qualité d’image similaire avec l’ancien IPE dans les mêmes systèmes de radiographie.
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.