Samsung présente les derniers projets innovants de C-Lab à VivaTech 2023
Les initiatives du programme C-Lab de Samsung ont été présentées en exclusivité lors du plus grand événement technologique d’Europe
À l’occasion de VivaTech 2023, Samsung a présenté les derniers projets développés dans le cadre de son programme C-Lab. VivaTech, le plus grand événement européen dédié aux start-up et à la technologie, s’est tenu du 14 au 17 juin au centre de congrès et d’expositions Paris Expo Porte de Versailles.
Samsung a construit un espace d’exposition C-Lab dans le “K-Startup Hall”[1] et y a présenté un projet de C-Lab Inside, son programme d’innovation interne et quatre start-up encadrées par C-Lab Outside, un programme pour les start-up externes.
Les projets et les start-up C-Lab ont pu y mesurer la réaction du marché et présenter leur business case à un grand nombre de visiteurs de VivaTech. Ils ont également pu participer à des consultations sur l’investissement et la coopération commerciale.
Le lancement mondial de Relumino Glass
Relumino, une solution d’aide visuelle pour les malvoyants, a été sélectionné comme projet C-Lab Inside en 2016 et a depuis été développé et perfectionné par Samsung Research.
La solution, dont le nom signifie ‘rendre la lumière’, se compose de l’app Relumino, une application de traitement d’images pour smartphones qui utilise la vision résiduelle des personnes malvoyantes afin d’améliorer la reconnaissance des objets, et des lunettes Relumino, une paire de lunettes innovante.
Samsung a précédemment présenté Relumino au MWC 2017 et au CES 2018. Lors de VivaTech 2023, nous avons introduit les lunettes Relumino sur le marché mondial et montré comment nous avons amélioré l’expérience utilisateur pour plus de confort et moins de fatigue.
“Pendant les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris, les applications et services destinés aux personnes handicapées susciteront beaucoup d’intérêt,” a expliqué Junghoon Cho, l’un des chercheurs Samsung ayant développé Relumino. “Cette expo est l’occasion pour Relumino de franchir une nouvelle étape”, a-t-il ajouté.”
C-Lab Outside : des start-up qui travaillent sur l’IA, le Metaverse et plus encore
Créé en octobre 2018, C-Lab Outside est un programme d’accélération destiné à stimuler l’écosystème des start-up en Corée. Les start-up participant au programme C-Lab Outside bénéficient d’espaces de travail dans des bureaux, de l’expertise des employés Samsung, de conseils en matière de marketing digital et de conseils financiers. Un soutien supplémentaire comprend des partenariats possibles avec Samsung et des opportunités de participer à des salons IT tels que CES, VivaTech et KES (Korea Electronics Show).
Depuis le début de l’année, Samsung a accéléré l’expansion de son écosystème national de start-up avec une série de programmes C-Lab Outside. Cette initiative devrait relancer l’économie locale, créer des emplois qualifiés et contribuer au développement équilibré de la Corée.
À l’occasion de VivaTech 2023, Samsung a facilité la présentation des entreprises sélectionnées, non seulement de C-Lab Outside Seoul, mais aussi de Daegu et de Gwangju. Cela donnera aux start-up locales une chance de se développer sur le marché mondial.
“Grâce au soutien de Samsung à VivaTech, nous nous rapprochons encore un peu plus de l’Europe”, déclare Nayul Kim, PDG de CLIKA, une start-up sélectionnée pour C-Lab Outside Gwangju. “Nous pouvons ainsi faire connaître les start-up coréennes au reste du monde”. Les entreprises participant à VivaTech ont été sélectionnées parmi les start-up C-Lab Outside désireuses de pénétrer le marché européen. Voici les quatre start-up choisies :
- NdotLight – créatrice d’une solution de conception 3D basée sur le web
- Vsion – créatrice de films PDLC super lumineux et de films PDLC en mode inversé
- QuantumCat – la première entreprise à commercialiser la technologie des nanocatalyseurs à base d’or
- CLIKA – qui fournit une plateforme Auto-TinyAI tout-en-un aidant les entreprises à commercialiser des modèles d’IA rapidement et de manière fiable.
L’encadrement de 866 start-up et projets au cours des 10 dernières années
Samsung a créé C-Lab pour réaliser des innovations durables et contribuer à la revitalisation de l’écosystème national des start-up en Corée.
C-Lab Inside a été lancé en décembre 2012. Cette initiative encourage les idées innovantes des employés tout en créant une culture d’entreprise qui place la créativité au premier plan. Le programme soutient le développement d’idées provenant de toutes les lignes d’activité. C-Lab Outside s’appuie sur le succès de C-Lab Inside, offrant, depuis 2018, un soutien aux start-up et aux innovations en dehors du réseau Samsung.
Jusqu’à présent, Samsung a encadré un total de 866 start-up et projets, dont 475 via C-Lab Outside et 391 via C-Lab Inside. La Corée du Sud a été désignée ‘Country of the Year’ par VivaTech, ce qui a permis de promouvoir les jeunes start-up coréennes lors de l’événement. Ce partenariat n’a été établi qu’avec un seul pays au monde. Un “K-Startup Hall” a également été installé au milieu du hall principal de l’événement.
[1] La Corée du Sud a été désignée ‘Country of the Year’ par VivaTech, ce qui a permis de promouvoir les jeunes start-up coréennes lors de l’événement. Ce partenariat n’a été établi qu’avec un seul pays au monde. Un “K-Startup Hall” a également été installé au milieu du hall principal de l’événement.
Corporate > Engagement Citoyen
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.