Samsung présentera les start-up du C-Lab au CES 2026
Les start-up du C-Lab remportent 17 prix de l’innovation CES 2026

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera de nouveaux projets qui, avec le soutien de son programme C-Lab, innovent dans un large éventail de domaines, notamment l’AI, la robotique et la santé numérique, au CES 2026, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public et des technologies de l’information, qui se tiendra du 6 au 9 janvier.
Au CES, Samsung gérera une zone d’exposition dédiée au C-Lab afin de soutenir l’expansion des start-up sur le marché mondial. Elle sera située dans l’Eureka Park de la Venetian Expo, la zone réservée aux start-up du CES, où celles-ci présenteront des technologies innovantes.
« Samsung soutient les start-up du C-Lab par l’intermédiaire du CES, qui constitue une plateforme permettant de valider des technologies innovantes et de créer une dynamique de croissance mondiale », a déclaré Byoung Chul Lee, vice-président et directeur du Creativity & Innovation Center de Samsung Electronics. « Cette année, la participation accrue d’entreprises régionales souligne l’évolution continue de l’écosystème du C-Lab. »
C-Lab Outside : 15 start-up qui intègrent l’AI, la robotique et la santé numérique
Cette année, le C-Lab présentera 15 start-up, dont huit directement incubées par Samsung Electronics dans le cadre du programme C-Lab Outside, quatre issues du Samsung Financial Networks C-Lab Outside, deux du programme interne de Samsung Electronics, C-Lab Inside, et une incubée conjointement par Samsung Electronics et le Centre de Daegu pour l’économie créative et l’innovation.
Record de participation des start-up régionales
Depuis 2023, Samsung a étendu le C-Lab Outside aux villes coréennes de Daegu et Gwangju, ainsi qu’à la province de Gyeongbuk. Le programme identifie et soutient les start-up prometteuses afin de renforcer les écosystèmes régionaux des jeunes entreprises, puis fournit un espace de travail, un accompagnement adapté aux différentes étapes et des possibilités de collaboration avec Samsung et ses filiales. Cela permet aux start-up de se développer sans avoir à déménager dans la ville de Séoul, beaucoup plus grande, et favorise un cycle d’innovation locale durable.
À ce jour, 40 start-up régionales ont été incubées dans le cadre de cette initiative, contribuant ainsi à la revitalisation des écosystèmes locaux et jetant les bases pour les futures licornes mondiales.
Lors du CES 2026, sept start-up de Daegu, Gwangju et Gyeongbuk participeront, marquant ainsi la plus grande présence de start-up régionales du C-Lab au CES.
Les start-up régionales continuent de croître
La compétitivité technologique de ces jeunes pousses régionales du C-Lab continue d’être reconnue.
Repla, une start-up de recyclage plastique issue de C‑Lab Outside Gyeongbuk, a reçu un prix de l’innovation CES 2026 pour son Puri-Checker, un appareil qui analyse la composition des plastiques.
« Pour une startup régionale, collaborer avec une entreprise mondiale comme Samsung a été une opportunité précieuse », a déclaré Dong-eun Seo, PDG de Repla. « Le recyclage du plastique est un défi mondial, et le CES est une plateforme importante pour explorer les opportunités du marché international. »
Les sept start-up régionales C-Lab participantes sont les suivantes :
• Stress Solution (Gyeongbuk) : Une solution de création sonore personnalisée pour la santé mentale basée sur l’AI
• Deepscent (Gwangju) : Une solution olfactive numérique alimentée par l’AI adaptée à chaque espace
• Elevenliter (Daegu) : Des diagnostics alimentés par l’AI pour les maladies évolutives des animaux de compagnie
• AunionAI (Gwangju) : Une solution d’IA basée sur le web pour le doublage et les sous-titres multilingues automatisés avec des voix et des effets sonores expressifs.
• Repla (Gyeongbuk) : Plastique recyclé purifié par des enzymes, exempt d’impuretés
• Univa (Daegu) : Une solution multimodale de grand modèle de langage intégrée à l’appareil
• 10kM.ai (Centre de Daegu pour l’économie créative et l’innovation) : Une solution de production vidéo d’entreprise basée sur l’AI qui permet de générer, d’éditer et de monétiser des vidéos
C-Lab Inside présente des projets internes axés sur l’AI
Chaque année depuis 2016, Samsung profite du CES pour présenter des projets du C-Lab Inside, afin d’évaluer la réaction du marché mondial et de valider le potentiel commercial.
Cette année, deux projets pilotés par l’AI, évalués très favorablement pour leur innovation, leur évolutivité globale et leur exhaustivité, seront exposés :
• ChronoMix : Une solution d’AI pour la composition vidéo centrée sur l’objet
• EZ Reco : Une plateforme d’AI générative qui fait des recommandations en matière d’électronique sur la base de connaissances d’experts
Extension de C-Lab à des sociétés affiliées, y compris des start-up financières
Reflétant l’expansion du modèle d’innovation ouverte de Samsung à travers ses filiales, quatre start-up du Samsung Financial C-Lab Outside participeront au CES pour la première fois. Cette participation permet aux start-up de divers secteurs d’activité de rechercher de nouvelles opportunités de collaboration mondiale en tirant parti de l’expérience d’incubation de Samsung. Les start-up Samsung Financial C-Lab Outside sont les suivantes :
• Selectstar (Samsung Life Insurance) : Des ensembles de données libres de droits et une plateforme d’évaluation de l’AI tout-en-un
• Datumo (Samsung Fire & Marine Insurance) : Modélisation du risque cybernétique pour quantifier et réduire l’impact financier des cyberattaques
• WINNING.I (Samsung Card) : Vérification d’identité de nouvelle génération (eKYC) grâce à la biométrie simultanée des empreintes digitales et du visage
• Pillsang (Samsung Securities) : Solution de détection du phishing (escroquerie/fraude) en temps réel utilisant l’AI sur l’appareil
Les start-up du C-Lab remportent 17 prix de l’innovation CES 2026
Les start-up du C-Lab ont reçu un total de 17 prix de l’innovation du CES 2026, dont deux prix « Best of Innovation », comme l’a annoncé la Consumer Technology Association (CTA).
Les deux lauréats du prix Best of Innovation – MangoSlab et StudioLab – sont issus de C-Lab Inside et sont devenus par la suite des start-up indépendantes, réaffirmant ainsi l’excellence technologique et le potentiel de croissance des entreprises internes de Samsung.
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.