Samsung s’engage à faire progresser les objectifs mondiaux par le biais d’une collaboration ouverte
Pour marquer notre cinquième année de partenariat avec le PNUD, nous sommes fiers de partager avec la communauté Galaxy les résultats de nos programmes.
Samsung Electronics est convaincue que de petits efforts peuvent avoir un impact important, en particulier lorsque l’on collabore avec des partenaires partageant les mêmes idées. Au cours des cinq dernières années, Samsung et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont travaillé ensemble avec une vision commune : exploiter le pouvoir de la technologie pour le changement mondial.
Au cœur de cette mission se trouve notre croyance commune dans l’énorme potentiel des jeunes, en particulier des jeunes de la génération des milléniaux et de la génération Z. Alors que les citoyens du monde férus de technologie, naviguent dans un monde de plus en plus complexe, leur optimisme et leur conviction inébranlables contribuent à faire progresser des questions essentielles, comprenant le changement climatique et l’équité sociale. Avec les bons outils et les bonnes plateformes, ils ont le pouvoir d’influencer les décideurs politiques et les entreprises vers un avenir plus durable.
À l’approche de 2030, date butoir pour la réalisation des Objectifs de développement durable (connus sous le nom d’ « Objectifs mondiaux ») des Nations unies, nous restons déterminés à soutenir ces objectifs. Les deux organisations ont fait des progrès considérables dans la création d’un impact réel en donnant la priorité à l’innovation. À l’occasion de la Journée des Nations unies, Samsung a publié un rapport qui marque les cinq années de notre relation, soulignant les progrès réalisés dans la sensibilisation aux objectifs mondiaux grâce à des initiatives telles que l’application Samsung Global Goals et Generation17.
« Nous croyons au pouvoir de l’effort collectif pour créer un meilleur avenir pour les générations futures et utiliser la technologie pour le bien commun», a déclaré Stephanie Choi, vice-présidente exécutive et directrice du marketing, Mobile eXperience Business chez Samsung Electronics. « Notre partenariat avec le PNUD au cours des cinq dernières années a constitué une étape importante dans ce parcours, puisque nous avons travaillé ensemble pour soutenir les jeunes acteurs du changement et sensibiliser aux objectifs mondiaux. Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de contribuer à un avenir meilleur pour tous, et nous sommes impatients de poursuivre notre voyage vers 2030 avec la communauté Galaxy. »
« La coopération est le seul moyen de relever les plus grands défis mondiaux. L’administrateur du PNUD, Achim Steiner, a déclaré : « Notre partenariat avec Samsung montre la puissance d’une véritable collaboration entre les secteurs public et privé. « Nous sommes fiers des progrès réalisés par l’application Samsung Global Goals et par l’initiative Generation17 visant à donner aux jeunes les moyens de faire progresser les ODD. Nous nous réjouissons de poursuivre et d’explorer de nouvelles frontières dans notre partenariat pour favoriser le développement durable dans les années à venir ».
L’application Samsung Global Goals
Samsung et le PNUD se sont associés en 2019 pour lancer l’application Samsung Global Goals[1] – une plateforme qui informe les utilisateurs de Galaxy sur les 17 objectifs mondiaux et leur permet de générer des dons par le biais de publicités dans l’application, en utilisant des fonds d’écran pour augmenter leurs gains ou en contribuant directement. Nous versons ensuite une contribution équivalente à tous les revenus générés par les publicités « in-app », maximisant ainsi nos efforts de collaboration pour atteindre les objectifs mondiaux.
Afin d’encourager davantage d’utilisateurs de Galaxy à collaborer à la réalisation des objectifs mondiaux, nous avons introduit de nouvelles fonctions interactives telles que le tableau de classement des dons en 2023. En 2024, nous avons lancé des fonds d’écran en édition limitée comme « cadeaux de remerciement » pour remercier les utilisateurs actifs. Les fonds d’écran, disponibles sur les smartphones et les montres Samsung Galaxy, mettent en avant différentes espèces menacées renforçant ainsi les efforts de conservation au niveau mondial.
Depuis son lancement, l’application Samsung Global Goals a touché près de 300 millions d’utilisateurs de Galaxy[2] et a permis de récolter plus de 20 millions de dollars[3] pour le PNUD. Les utilisateurs ont identifié l’objectif 1 (Pas de pauvreté), l’objectif 2 (Faim zéro) et l’objectif 6 (Eau propre et assainissement) comme étant leurs principales priorités, offrant ainsi un aperçu précieux des défis mondiaux significatifs qui comptent le plus pour les utilisateurs de Galaxy dans le monde entier.
Pour l’avenir, nous sommes déterminés à étendre l’impact de l’application et à donner aux utilisateurs – en particulier les jeunes – les moyens de progresser vers les objectifs mondiaux. En ouvrant l’accès à l’information et en permettant de contribuer facilement à un avenir plus durable, nous visons à inspirer une action collective et à créer un changement durable.
Generation17
En 2020, Samsung et le PNUD ont lancé Generation17 pour soutenir les jeunes acteurs du changement dans la réalisation des objectifs mondiaux, convaincus que les jeunes ont le pouvoir de créer des changements significatifs. L’initiative fournit des technologies, des opportunités de mentorat et de mise en réseau aux jeunes leaders du monde entier. À ce jour, l’initiative a soutenu 16 jeunes leaders dans six régions et a contribué à faire connaître leur histoire sur les plateformes mondiales de Samsung et du PNUD.
Grâce à ce partenariat, les jeunes leaders ont également eu l’occasion d’assister à des événements mondiaux majeurs tels que le Mobile World Congress, le Forum de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations unies et les Journées d’action du Sommet de l’avenir des Nations unies. Ces engagements permettent aux jeunes leaders de Generation17 de s’asseoir à la table des décideurs mondiaux.
En seulement quatre ans, le PNUD et Samsung, par l’intermédiaire de Generation17, ont soutenu les jeunes leaders qui estiment que cette initiative a contribué de manière significative à l’obtention de résultats remarquables et à un impact retentissant sur leurs communautés. Bien que Generation17 ait fourni des ressources précieuses et ouvert des opportunités aux jeunes leaders, leur impact et leurs réalisations témoignent en fin de compte de leur dynamisme, de leur créativité, de leurs compétences entrepreneuriales, de leurs réseaux et de leur passion pour la réalisation des objectifs mondiaux. Grâce à ces efforts combinés, les jeunes leaders estiment que cette initiative a permis d’accroître l’impact de leur travail, en leur permettant d’atteindre davantage de personnes au sein de leurs communautés, de sensibiliser à leur travail et de faire progresser les 17 objectifs mondiaux grâce à la puissance de la technologie.
Samsung Newsroom montre comment les leaders de la Génération 17, Efe Johnson, Thùy Anh Ngô et Tafara Makaza, tirent parti de la technologie pour relever des défis tels que l’éducation à la santé reproductive, les soins aux personnes âgées, la mobilité économique et bien d’autres encore – démontrant ainsi que des solutions innovantes peuvent inspirer le changement et l’action.
Efe Johnson, est un défenseur de la santé génésique et sexuelle originaire de Kaduna, au Nigeria. Son parcours dans l’activisme a commencé par une expérience profondément personnelle de honte et de confusion lors de ses premières règles, ce qui l’a motivée à fonder Xari Africa-une organisation visant à briser les tabous qui entourent la santé sexuelle et reproductive en Afrique. Xari Africa autonomise les filles en leur fournissant une éducation et des ressources sur des sujets tels que les menstruations, le contrôle des naissances et la santé sexuelle.
Xari Africa a touché plus de 4.500 filles dans toute l’Afrique par le biais d’ateliers scolaires, de cours en ligne par le biais de la Xari Africa Academy et de son guide pratique sur la santé, Just Period It. Elle souhaite maintenant étendre sa plateforme pour atteindre un million de filles.
Efe donne la priorité à l’objectif 1 (Pas de pauvreté), à l’objectif 4 (Éducation de qualité) et à l’objectif 5 (Égalité entre les sexes) dans son travail d’autonomisation et d’éducation des filles à travers l’Afrique.
Thùy Anh Ngô a fondé HASU, une plateforme mobile au Vietnam conçue pour améliorer le bien-être physique, mental et social des personnes âgées. Inspirée par la crainte de son défunt grand-père d’être un fardeau pour sa famille, Thùy Anh a créé HASU pour répondre aux besoins de la population vietnamienne qui vieillit rapidement. L’application propose des ressources telles que des conseils de santé, des programmes d’exercices et des forums sociaux afin d’aider les personnes âgées à rester connectées et actives.
Au cours de l’année écoulée, Thùy Anh s’est concentrée sur le fait de stabiliser les opérations internes et d’améliorer le service à la clientèle, contribuant ainsi au succès de HASU dans l’optimisation des services aux personnes âgées et atteignant plus de 50 000 personnes. Le dernier programme de Thùy Anh, un service de rédaction de mémoires, a été particulièrement bien accueilli, aidant des clients d’horizons divers – y compris des leaders d’opinion, des hommes politiques et des professionnels à la retraite – à immortaliser leurs précieux souvenirs pour l’avenir.
Tafara Makaza est un entrepreneur social et un technologue zimbabwéen qui se consacre à la création d’emplois en Afrique. Il a cofondé Fixa, une plateforme numérique qui met en relation les travailleurs informels avec des possibilités d’emploi sûres et fiables. Surnommée le « LinkedIn pour les exclus », Fixa permet aux travailleurs de créer des profils de carrière numériques, leur donnant ainsi accès à des emplois formels et à des services financiers.
Tafara a réussi à mettre en relation plus de 8 000 travailleurs avec plus de 300 000 offres d’emploi par l’intermédiaire de Fixa, déboursant plus de 2 millions de dollars en salaires depuis le lancement de la plateforme en 2021. Il aide les individus à travers l’Afrique à atteindre l’indépendance économique.
À l’horizon 2030
Avec 2030 à l’horizon, l’engagement de Samsung en faveur du progrès mondial n’a fait que se renforcer. L’entreprise continue d’exploiter son expertise technologique pour alimenter l’action collective en faveur d’un changement significatif en soutenant le PNUD et les jeunes acteurs du changement dans le monde entier. Grâce à des innovations telles que l’application Samsung Global Goals et Generation17, Samsung se concentre sur la construction d’un avenir plus durable pour tous.
Cliquez ici pour télécharger le rapport complet.
[1] L’application Samsung Global Goals apparaissant à l’image est simulée à des fins d’illustration. La disponibilité et les modèles d’appareils pris en charge peuvent varier d’un marché à l’autre et sont susceptibles d’être modifiés.
[2] Nombre total d’utilisateurs en septembre 2024
[3] Contribution totale en septembre 2024
TAGSGeneration17Samsung Global GoalsSamsung Global Goals AppSustainable Development GoalsUNDPYoung Leaders
Produits > Mobile
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.