SDC19 : Samsung et IBM améliorent la sécurité du personnel de secours de première ligne

le 30-10-2019
Share open/close
URL copié.

 

Samsung et IBM ont décidé de collaborer pour lancer une plateforme commune visant à améliorer la sécurité des agents de police, des pompiers et autre personnel de secours de première ligne. Cette plateforme combine l’IBM Cloud et l’IA avec les possibilités de l’écosystème Samsung Galaxy. Partant du constat que 3 millions de personnes meurent chaque année sur leur lieu de travail, ces innovations ont été annoncées lors de la Samsung Developer Conference 2019 (SDC19) à San José, aux États-Unis.

 

« Des bouleversements secouent l’industrie mobile, constate Menno van den Berg, Président de Samsung Benelux. Les technologies innovantes telles que la 5G, l’IA et l’IoT ouvrent la porte à une infinité de nouvelles possibilités, tant sur le plan technique que commercial. Nous sommes convaincus de devoir tirer pleinement parti de ces possibilités par le biais de collaborations ouvertes afin de forger davantage la transformation numérique. Notre collaboration avec IBM en est un exemple concret, avec l’objectif commun d’améliorer la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail. »

 

Plateforme de sécurité sur la base de l’IBM Cloud, de l’IA et de la 5G

Le catalyseur de l’innovation présentée à la SDC19 est la fusion des innovations cloud d’IBM avec l’écosystème des appareils Samsung Galaxy, tels que les tablettes Galaxy, les smartphones Galaxy et les smartwatches Galaxy, afin de créer un environnement de travail plus sûr pour les secours de première ligne (agents de police ou pompiers). Cette plateforme est facile à étendre et peut donc être également utilisée dans les usines, les centrales électriques et les mines.

 

Selon les chiffres de l’Organisation internationale du Travail, 3 millions de personnes décèdent chaque année des suites d’accidents du travail. Il va sans dire que les pouvoirs publics et les entreprises entendent prendre des mesures pour enrayer cette hécatombe. Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la 5G et l’informatique de périphérie (Edge Computing) leur donnent des outils pour le faire, a fortiori quand elles sont combinées. Grâce à la collaboration d’IBM et de Samsung, l’IBM Cloud peut surveiller la santé des travailleurs dans des situations dangereuses et stressantes, et appeler immédiatement les secours si nécessaire.

 

Par exemple, les services de secours de première ligne peuvent être équipés de Samsung Galaxy Watches avec des capteurs biométriques et de smartphones Galaxy dotés de la 5G. Leurs données de sécurité et de santé sont surveillées en permanence et apparaissent en temps réel sur la plateforme. Grâce à ces données, vous pouvez voir si quelqu’un risque de faire une crise cardiaque, présente une température excessive ou se trouve dans toute autre situation mettant sa vie en danger, et réagir immédiatement. Qu’il s’agisse des services de secours dans une zone sinistrée ou d’un soldat qui fournit une aide humanitaire.

 

Les appareils Galaxy de Samsung peuvent être personnalisés afin de continuer à fonctionner dans des environnements extrêmes. Un programme pilote est en cours dans différentes unités de police avec comme objectif la réduction des risques opérationnels sur le terrain.

 

Innovations commerciales avec la 5G et l’Edge Computing

La combinaison de l’approche de conception ciblée de Samsung et de l’IBM Garage Methodology assure une collaboration ouverte. Celle-ci est encore renforcée par le test et le lancement d’idées commerciales dans le cloud par ces deux entreprises.

IBM et Samsung unissent également leurs forces dans d’autres domaines comme les services financiers, le secteur de l’énergie ou des soins de santé. En outre, la numérisation du secteur de la production ouvre un autre champ de possibles. Les usines sont de plus en plus efficaces et productives grâce aux services réseau avancés et à la 5G.

 

Les développeurs ont accès à la technologie d’arrière-plan de la plateforme et peuvent l’étendre avec des possibilités supplémentaires pour le secteur de la production. Ils peuvent ainsi toucher d’autres domaines, comme la défense et le commerce de détail.

Presse > Communiqués de Presse

Corporate > Technologie

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page