[The Future of Viewing] ② HDR10+, le secret des détails haute résolution des téléviseurs QLED 8K
(De gauche à droite) Youngwook Sohn, Guiwon Seo, Martin Junseob Kim, Beomjoon Seo and Seonseok Kim of the Picture Quality Solution Lab of Samsung Electronics’ Visual Display Business
Plusieurs technologies s’allient afin de créer une qualité d’image totalement immersive sur les téléviseurs 2020 QLED 8K de Samsung. Les téléviseurs 2020 QLED 8K offrent aux utilisateurs la meilleure résolution du secteur grâce à un volume de couleurs de 100 % qui permet de recréer environ un milliard de couleurs différentes sur l’écran pour une expérience réaliste. Ils offrent également la technologie antireflet 2.0 qui élimine les effets de la lumière vive sur la qualité de l’écran et la technologie de IA upscaling qui améliore le contenu faible résolution en une qualité image 8K.
Les téléviseurs 2020 QLED 8K Samsung sont également équipés de la technologie HDR (High Dynamic Range)10+, une version améliorée de la technologie HDR10 qui exploite les métadonnées afin de maximiser le contraste du niveau de noir et de luminosité maximale de chaque scène sur un écran. La technologie HDR10+ joue un rôle clé dans l’optimisation de la luminosité et des contrastes de chaque scène, offrant ainsi aux téléspectateurs la meilleure expérience d’affichage possible. Outre cette expérience de visionnage innovante, la technologie HDR10+ de Samsung a également établi de nouvelles normes dans l’ensemble du secteur du home entertainment.
Samsung Newsroom a interviewé les développeurs du Picture Quality Solution Lab du Samsung Electronics’ Visual Display Business afin d’en découvrir davantage sur la technologie HDR10+ révolutionnaire et sur la manière de révéler des détails cachés sur les téléviseurs QLED 8K.
Détails frappants pour une immersion accrue
En 2017, Samsung a lancé sa technologie HDR10+ pour des expériences de visionnage plus intenses. Et cette technologie HDR10+ est devenue un élément clé des vidéos ultra-haute résolution grâce à la richesse de ses contrastes et à sa large gamme de couleurs. « Par le passé, nous répondions à la norme SDR (Standard Dynamic Range) caractérisée par un faible niveau de luminosité de 100 nits et une gamme de couleurs restreinte, explique Seonseok Kim. Lors de l’introduction de la technologie HDR10, avec ses niveaux élevés de luminosité et sa large gamme de couleurs de plus de 1.000 nits, nous avons été en mesure d’offrir aux téléspectateurs une luminosité et des gammes de couleurs jusqu’alors inimaginables. »
Chaque producteur de contenu offre un contenu avec des méthodes d’encodage, des paramètres de luminosité et de couleurs différents. La qualité de l’image qui en résulte peut ainsi différer en fonction des méthodes d’analyse utilisées par les technologies HDR. La technologie HDR10+ est unique puisqu’elle décompose la vidéo en « scènes » lors du traitement du fichier. « La technologie précédente, la technologie HDR10, appliquait une courbe de gamme de contraste unique à une vidéo entière, alors que la technologie HDR10+ analyse la luminosité moyenne, la luminosité maximale et la distribution des données accumulées par scène afin d’appliquer différentes courbes de gamme de contraste, le cas échéant, » souligne Beomjoon Kim.
Par exemple, pour représenter une scène avec un avion volant dans un ciel fortement ensoleillé, la gamme de contrastes est bien évidemment importante, mais la gradation de la scène l’est tout autant. Par gradation, l’on entend les étapes de changement lorsqu’un plan passe de la lumière à l’obscurité. Lorsque cette gradation est mal exécutée, le signal autour d’un objet de la scène peut finir par être lié, c’est-à-dire que ses détails s’estompent voire disparaissent. « Une bonne gradation d’une telle scène permet de montrer aux téléspectateurs une représentation précise du ciel et des nuages ainsi que de l’avion », précise Guiwon Seo. « Toutes les caractéristiques d’une vidéo doivent être analysées afin d’y parvenir avec succès. Notre technologie adapte automatiquement la courbe HDR en cas de grande distribution de signaux de gradation afin de s’assurer que ces signaux ne se mélangent pas avec d’autres caractéristiques spécifiques de gradation. »
Développement d’algorithmes pour tout type d’écran
Les téléspectateurs peuvent expérimenter différentes qualités d’image lorsqu’ils regardent la même vidéo, selon la luminosité de leur écran. À la question de savoir « quelle est la tâche la plus difficile dans le développement des technologies HDR ? », Martin Junseob Kim a répondu qu’il s’agissait de s’assurer que les différents produits TV avec différents réglages de luminosité puissent offrir les mêmes expériences d’affichage.
Maximiser les effets d’affichage d’une vidéo avec les mêmes caractéristiques vidéo analysées sur des téléviseurs avec différents réglages de luminosité s’apparente à un défi de taille. Cependant, les développeurs du Picture Quality Solution Lab ont réussi à le relever en mettant au point un algorithme de traitement HDR adaptable propriétaire, un processus qui a fait l’objet de nombreuses discussions et d’un long cheminement d’essais et d’erreurs.
Le développement alimenté par la collaboration
Les téléspectateurs veulent plus qu’un téléviseur de bonne qualité pour profiter pleinement d’un contenu avec des détails haute qualité. Afin d’offrir l’expérience de visionnage TV la plus immersive possible, Samsung comprend qu’une collaboration avec le marché du divertissement à domicile au sens large, y compris avec les créateurs de contenu et les services de streaming, est nécessaire. C’est la raison pour laquelle Samsung s’est attachée à établir la spécification standard du HDR10+ pour l’ensemble du secteur.
« Samsung a créé HDR10+ Technologies, LLC, en collaboration avec 20th Century Fox et Panasonic Corporation, et dès janvier 2020, 94 entreprises les ont rejointes, explique Youngwook Sohn. HDR10+ Technologies, LLC, fournit gratuitement les détails de spécification sur la technologie ainsi que les tests pertinents, le logo de vérification et le guide de l’utilisateur. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir des images vidéo plus réalistes et plus riches en couleurs à davantage d’utilisateurs. Nous sommes prêts à améliorer notre spécification HDR10+ sur la base des retours d’information de chacune de nos sociétés membres. »
Pour produire des écrans TV haute qualité, les développeurs du Picture Quality Solution Lab de Samsung n’ont de cesse d’offrir aux utilisateurs des expériences vidéo réalistes. Ils sont déjà en train de mettre en œuvre des technologies qui améliorent les technologies existantes. « Notre objectif consiste à donner vie à des expériences de visionnage inimaginables par le passé en créant la meilleure qualité HDR possible pour les écrans de prochaine génération, » conclut Youngwook Sohn.
Produits > TV & Audio
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.