Un casque de vélo intelligent vibre et avertit les cyclistes du danger que représente un angle mort

Après des semaines de recherche, de prototypage et de coaching d’experts, l’équipe lauréate du concours annuel de Samsung pour les jeunes « Solve For Tomorrow » a été annoncée. Au terme d’une finale passionnante au cours de laquelle les participants ont présenté leur projet, le premier prix a été décerné à Head First Design, une équipe composée de trois étudiants en master à la TU Delft, qui a mis au point un e-casque, un casque de vélo conçu pour une meilleure visibilité numérique. « L’équipe gagnante a prouvé que la technologie peut contribuer à la sécurité et au développement durable de manière directe et tangible », a déclaré le président du jury, Bram Doolaege.
Cette année, pas moins de 203 étudiants issus de 39 établissements d’enseignement différents ont participé à Solve for Tomorrow Benelux, le programme d’innovation de Samsung qui encourage les jeunes à développer des solutions technologiques pour relever les défis de la société. Début octobre, 80 équipes d’étudiants se sont lancées et ont abordé ces deux thèmes centraux suivants : « sport & tech » ou « durabilité & tech ».
Dix finalistes
La semaine dernière, dix équipes ont atteint la finale et ont pu présenter leur idée à un jury composé de cinq membres. Qu’il s’agisse de capteurs intelligents mesurant la qualité de l’air, d’applications food saines ou d’une raquette de padel durable, les étudiants se sont révélés de véritables champions du pitch lors de la finale. Le jury, composé de Nicole Rosanella (Director Corporate Marketing chez Samsung Electronics Benelux), Bram Doolaege (Lead Trainer en Expert chez SkillsGym), Bram Lodewijks (rédacteur en chef de TechRadar Benelux), Jérémie Deroo (coordinateur de la Fédération flamande des sports) et Robin Seager (Director of Operations chez Soapbox), a désigné l’équipe Head First Design comme vainqueur de Solve For Tomoworw Benelux 2025 après mûre réflexion. Head First Design a proposé un prototype de casque pour vélo électrique qui améliore la perception spatiale et le temps de réaction du cycliste.

La sécurité des cyclistes négligée
Les trois étudiants internationaux de Head First Design se sont rencontrés au cours de leur master en Integrated Product Design à TU Delft, où leur passion commune pour le design sportif les a rapprochés. Felix Behrning, d’Eindhoven : « Dans le Benelux, le vélo constitue un moyen de transport important. » « Malheureusement, nous sommes tous confrontés à des accidents liés à la pratique du vélo, ce qui nous a incités à chercher des moyens de rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus durables. » Head First Design a identifié trois problèmes. « Premièrement, le développement de la sécurité des cyclistes a été considérablement négligé par rapport aux autres modes de transport », déclare Gustav Liljegren, de Delft. « En outre, les vélos doivent de plus en plus partager leurs voies avec les véhicules motorisés, ce qui rend les infrastructures cyclables peu sûres. » Qu’en est-il des véhicules automatisés ? « Ils mettent en danger les cyclistes plus que les conducteurs humains. »

Plaidoyer pour le casque de vélo
Les trois étudiants ont donc mis au point un e-casque qui détecte les véhicules se déplaçant rapidement dans l’angle mort de l’utilisateur. « Le casque émet des signaux LiDAR vers l’arrière, qui sont réfléchis par les objets et déterminent leur position et leur vitesse », explique Rémy Schunck, de Wezembeek-Oppem. « Au moyen de vibrations, le casque l’alerte et l’informe de la distance le séparant des autres véhicules. La technologie et la mobilité évoluant rapidement, nous voulons donc plaider en faveur du casque de vélo. »
Le jury a salué le projet pour sa pertinence sociale, sa faisabilité technique et sa valeur ajoutée évidente. « La qualité des candidatures était particulièrement élevée », a déclaré le président du jury, Bram Doolaege. « Leur solution est innovante et bien pensée, mais surtout, elle part d’une réelle empathie pour le cycliste, précise parfaitement le problème de sécurité et le traduit en un concept techniquement réalisable que vous pouvez immédiatement prototyper et tester. C’est exactement l’approche de conception que nous voulions encourager avec la parcours Samsung Solve for Tomorrow : centré sur les personnes, itératif et offrant un impact social direct. »

À propos de Solve for Tomorrow
Samsung Solve for Tomorrow vise à encourager les jeunes à réfléchir aux possibilités offertes par la technologie et à la manière dont celle-ci pourrait résoudre les défis urgents auxquels notre société fait face aujourd’hui. Il s’agit d’une plateforme mondiale sur laquelle la jeune génération du monde entier utilise les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) pour construire ensemble un avenir meilleur. Par le biais d’ateliers, de mentorats et d’un atelier de « Design Thinking », les étudiants apprennent à transformer leurs idées en prototypes viables. Au cours des 15 dernières années, 2,893 millions de jeunes dans 68 pays ont participé au programme Samsung Solve for Tomorrow. Le programme initie chaque année des milliers de jeunes aux STIM, à l’esprit d’entreprise et à l’impact social. Samsung Electronics Benelux a organisé cette édition de 2025 en collaboration avec l’agence de marketing pour la jeunesse Soapbox et le partenaire de formation SkillsGym. Nicole Rosanella, Director Corporate Marketing chez Samsung Electronics Benelux : « Cette année, nous avons réuni plus de 200 étudiants dans le cadre d’un parcours créatif, dynamique et instructif. Cela a été particulièrement inspirant pour nous de voir les idées et les étudiants eux-mêmes évoluer. Solve for Tomorrow n’est pas seulement un concours, mais un catalyseur : nous construisons aujourd’hui les solutions qui changeront réellement le monde de demain, une idée brillante à la fois. »
Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Engagement Citoyen
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.