Vers un avenir durable avec l’emballage écologique du Galaxy S

le 02-04-2021
Share open/close
URL copié.

Samsung entend vous rendre la vie quotidienne aussi attrayante et agréable que possible avec des produits et services innovants. Mais pas à n’importe quel prix : nous veillons à ce que nos innovations utilisent les ressources naturelles avec parcimonie afin de protéger ainsi la terre pour les générations futures.

 

Forts de notre fil rouge (trois principes de conception : réduire, remplacer et recycler), nous rendons nos emballages aussi respectueux de l’environnement que possible. Comme c’est le cas pour l’emballage des smartphones de la gamme Galaxy S. De la quantité de matériaux utilisés jusqu’à l’utilisation des matériaux eux-mêmes. La mise en œuvre et le développement constants de systèmes durables[1] constituent la base même des emballages écologiques d’aujourd’hui.

 

Du Galaxy S7 au Galaxy S21 – les étapes vers un emballage écologique

Depuis le lancement du Galaxy S7 en 2016, Samsung a mis au point, avec chaque nouvelle génération de la gamme Galaxy S, un emballage de plus en plus écologique.

 

L’emballage du Galaxy S21 contient seulement 4 %[2] de plastique, tandis que la quantité totale de déchets par unité d’emballage a été réduite de 49 %. L’emballage du Galaxy S21 utilise également 58 % de papier en moins, ce qui permet d’épargner 44 802 arbres par an[3]. Avec toutes ces modifications, le développement de l’emballage du Galaxy S21 libère deux fois moins de carbone que l’emballage du Galaxy S7[4].

 

Avant la sortie du Galaxy S8, nous avons effectué des recherches approfondies sur les matériaux respectueux de l’environnement et nous avons utilisé leurs résultats pour concevoir nos emballages. L’emballage du Galaxy S8 ne contient désormais plus d’aimant ni de boîte en plastique pour les oreillettes, alors que le plateau d’accessoires en plastique est désormais fabriqué à base de papier.

 

 

Le développement vers plus de durabilité s’est poursuivi avec la sortie du Galaxy S9. Dans l’emballage du smartphone, nous avons remplacé le plastique par du carton qui peut ensuite être recyclé.

 

 

Pour les Galaxy S10 et Galaxy S20, les évolutions écologiques se sont poursuivies sans relâche. Nous avons remplacé le plastique par du papier pour maintenir les différents accessoires et nous avons grandement simplifié l’emballage. Plusieurs plateaux séparés ont été intégrés en un seul, ce qui a permis de réduire considérablement la quantité de matériaux utilisés. Nous avons également supprimé les étuis de protection non indispensables pour le chargeur et le connecteur USB, et avons remplacé la couche de finition brillante de tous les accessoires par une couche de finition mate écologique. Cette couche de finition laisse moins de traces de doigts et se raye moins facilement.

 

 

L’emballage de notre dernier modèle phare, le Galaxy S21, est le plus respectueux de l’environnement au sein de notre gamme Galaxy S. Le plateau qui abrite le smartphone est en carton ondulé, très recyclable. Les accessoires dont le public dispose déjà souvent, comme les oreillettes et le chargeur, ne font plus partie de l’emballage. Moins de matériel d’emballage est ainsi utilisé et les utilisateurs Galaxy sont ainsi encouragés à réutiliser le chargeur et les autres accessoires encore en bon état de fonctionnement.

 

 

Utilisation efficace des ressources, également demain

Bien que la pandémie de COVID-19 ait créé des défis supplémentaires (comme la disponibilité des matériaux durables et le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales), Samsung se sent pleinement responsable de contribuer à un avenir meilleur en luttant contre le changement climatique et en protégeant l’environnement.

 

À la fin de l’année 2020, nous avons atteint notre objectif : utiliser des emballages en papier 100 % recyclé ou produit de manière durable[5]. Mais nous poursuivons toujours notre objectif d’une économie entièrement circulaire. Ainsi, nous demandons à nos fournisseurs de papier de certifier que leur papier satisfait aux normes internationales telles que celles du Forest Stewardship Council (FSC).

 

Samsung s’emploie également en permanence à chercher de nouveaux matériaux d’emballage innovants et écologiques. Parallèlement, elle réduit l’utilisation de matériaux quand c’est possible et optimise les systèmes de développement de produits. En collaboration avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de ses clients, l’entreprise coréenne s’attache à créer un monde plus durable.

 

 

[1] Certains composants ou matériaux mentionnés peuvent varier selon le pays ou la région.
[2] Il s’agit du film de protection de l’écran. Il peut y avoir des différences selon le pays ou la région.
[3] Un arbre de 30 ans peut produire 59 kilos de papier.
[4] Tel qu’évalué et certifié par Carbon Trust, dont le siège social est établi au Royaume-Uni.
[5] Pour les produits électroniques grand public, informatiques et de communication mobile.

Presse > Communiqués de Presse

Produits > Mobile

Télécharger

  • Galaxy-S-Eco-Conscious-Packaging_main4F.jpg

  • Galaxy-S-Eco-Conscious-Packaging_main3F.jpg

  • Galaxy-S-Eco-Conscious-Packaging_main2F.jpg

  • Galaxy-S-Eco-Conscious-Packaging_main1F.jpg

  • Enabling-a-Sustainable-Future-with-Galaxy-S’s-Eco-Conscious-Packaging_F2.jpg

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter Bru-samsung@ketchum.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page