Wildlife Watch de Samsung vous invite à devenir un ranger virtuel et à surveiller en direct les espèces menacées du bush africain
- Les fonctionnalités photo et vidéo des Samsung Galaxy S20 FE sont utilisées pour booster les live stream, 24/7, d’animaux sauvages, dans la réserve naturelle de Balule, qui fait partie du Parc national Kruger
- Samsung s’associe à Africam, pionnière africaine en matière de technologie, pour améliorer la portée de son infrastructure de streaming dans le bush
- Soutenir le travail des Black Mambas, une unité de lutte contre le braconnage, un bataillon composé uniquement de femmes qui recourt à des méthodes non violentes pour prévenir le braconnage, en recrudescence durant la pandémie
- Peggy Gou, DJ passionnée par les animaux, appelle tout un chacun à monter la garde et à ouvrir grand les yeux sur ces animaux oubliés de la pandémie
Aujourd’hui, journée mondiale de la vie sauvage, Samsung annonce le lancement de Wildlife Watch, un ambitieux nouveau projet pilote qui utilise la technologie pour lutter contre le braconnage dans le bush africain. Les appareils photo de qualité professionnelle des appareils Samsung Galaxy S20 Fan Edition (FE) permettront de capturer des images en direct diffusées 24/7 depuis la Réserve naturelle de Balule en Afrique du Sud, dans le Parc national Kruger. Tout un chacun est invité à monter la garde et à devenir un ranger virtuel. Vous contribuez ainsi à protéger les espèces menacées par le braconnage, en les surveillant dans leur habitat naturel tout en profitant d’images spectaculaires de ces animaux depuis votre salon.
Samsung a uni ses forces avec Africam, pionnière africaine en matière de technologie, pour repenser un de ses derniers smartphones Galaxy dans le cadre d’une initiative qui recourt à la technologie pour rendre le monde meilleur. Le modèle « profit for purpose » d’Africam signifie qu’elle soutient charitablement les Black Mambas, l’unité anti-braconnage composée uniquement de femmes, qui recourt à des méthodes non violentes pour lutter contre le braconnage qui a connu une forte hausse pendant la pandémie, les braconniers profitant de la chute soudaine du tourisme. L’initiative Wildlife Watch permettra aux spectateurs d’être au plus proche du travail des rangers, d’admirer les animaux qu’ils protègent et de faire des dons pour les soutenir.
Peggy Gou, DJ, productrice et créatrice de mode née en Corée du Sud et établie à Berlin, grande fan d’animaux (surtout des girafes !), est à la tête de cette initiative visant à parrainer et à encourager les gens à participer, à monter la garde et à sensibiliser.
Quatre Samsung Galaxy S20 FE ont été installés comme caméras supplémentaires dans le bush, augmentant ainsi de plus de la moitié la portée de l’infrastructure Africam existante dans la réserve naturelle de Balule pendant toute la durée du projet pilote. En plus de l’appareil photo de qualité professionnelle, les capteurs d’image grand format et le puissant Space Zoom 30X de chaque appareil sont utilisés pour capturer les images des animaux pour le live stream et pour aider les rangers dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes. Les capacités d’utilisation dans des conditions de faible luminosité et la résolution élevée de la caméra de l’appareil permettent également d’améliorer la qualité des photos envoyées par les Black Mambas à leur QG, qui peuvent être utilisées comme preuves dans les enquêtes de braconnage.
Une jeep camouflée équipée d’un Samsung Galaxy S20 FE sera également à disposition des rangers pour les patrouilles de surveillance. Le live stream vous permettra de vivre au cœur des expériences quotidiennes des rangers.
Wildlife Watch s’inscrit dans le programme Galaxy Upcycling de Samsung. Ce programme vise à répondre aux besoins sociaux, à allonger la durée de vie des produits et à réduire les déchets en repensant les téléphones dans de nouveaux rôles. La reconversion des produits existants pour qu’ils remplissent une nouvelle fonction est un excellent moyen d’éviter de devoir créer de nouveaux produits. Dans le cadre de l’initiative Wildlife Watch, les rangers redéployent les appareils Samsung afin de les utiliser comme caméras de vidéosurveillance sur les clôtures de périmètre et utilisent également ces appareils comme support technique essentiel pour améliorer leurs patrouilles quotidiennes.
En devenant un ranger virtuel et en montant la garde sur wildlife-watch.com, vous pouvez avertir les rangers si vous voyez un animal en danger ou des signes de braconnage, partager ce que vous voyez via des captures instantanées sur les réseaux sociaux afin d’encourager d’autres personnes à prendre part à la surveillance et à faire des dons aux Black Mambas, l’unité anti-braconnage. Grâce aux différents angles de vue, vous ne verrez jamais la même image deux fois et vous aurez peut-être la chance d’observer des éléphants, des lions et même des girafes depuis votre salon.
Peggy Gou, DJ, productrice, créatrice de mode et fan d’animaux, déclare : « Nous adorons tous ces animaux qui sont magnifiques, mais la réalité est très dure : le braconnage ne cesse d’augmenter partout en Afrique. Il est fascinant de voir qu’un appareil que nous utilisons tous les jours peut aider dans la lutte contre un problème aussi grave. La possibilité de devenir un ranger virtuel et de soutenir ces incroyables rangers dans leur lutte quotidienne contre le braconnage est plus que passionnante. »
Davy Moons, Marketing Manager Mobile chez Samsung Belgique, a pour sa part déclaré à ce propos : « Alors que nos vies deviennent plus virtuelles, le pouvoir de la technologie de rassembler les gens pour œuvrer au bien et au bénéfice de tous, n’a jamais été aussi évident. Wildlife Watch est un projet pilote vraiment passionnant et nous espérons que la réutilisation d’un de nos derniers appareils dans ce but permettra d’augmenter le nombre d’yeux rivés sur ces animaux afin non seulement de soutenir la surveillance existante, de sensibiliser davantage de monde, mais également d’apporter du plaisir en permettant à tout un chacun de découvrir la vie sauvage et d’en apprendre davantage à ce sujet depuis son salon. »
S’engageant résolument à utiliser la technologie comme instrument au service du bien, le projet Wildlife Watch soutient l’Agenda 2030 du Développement Durable, un plan adopté par 193 membres des Nations unies, en contribuant aux Sustainable Development Goal 15, Vie terrestre, des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Samsung collabore avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour lancer une application mobile basée sur l’éducation et les dons, Samsung Global Goals. Aujourd’hui disponible sur plus de 100 millions de smartphones Galaxy à travers le monde, cette application a permis de récolter plus de 1,5 million de dollars de dons en faveur du PNUD et à des millions de personnes de rendre le monde meilleur et d’agir afin d’atteindre les 17 objectifs mondiaux.
Wildlife Watch sera en direct pendant deux mois (du 3 mars au 2 mai 2021). Pendant cette période, Samsung espère que de nombreux yeux seront à nouveau rivés sur ces animaux, grands oubliés pendant la pandémie. Pour regarder le live stream et protéger les espèces menacées, rendez-vous sur wildlife-watch.com.
Presse > Communiqués de Presse
Produits > Mobile
Télécharger
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-29-1.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-27-1.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-23-1.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-05-1.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-03-1.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-01-1.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-22.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-14-1.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-18-1.jpg
-
Samsung-WW-PRESS-16x9-Frame-12_S20.jpg
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.