[Éditorial] Proposer des innovations mobiles qui préservent notre planète commune

on 23-02-2022 by Dr. TM Roh
Share open/close
URL copiée.

 

Lorsque j’ai commencé ma carrière chez Samsung il y a 25 ans, j’étais un jeune ingénieur passionné par la technologie et tout ce qu’elle pouvait faire. Au fil des ans, la capacité d’innovation en matière de téléphonie mobile a dépassé même mes attentes ambitieuses. Elle nous a apporté des commodités et des capacités qui améliorent notre vie, mais elle nous a aussi donné l’occasion d’être meilleurs. La possibilité de se connecter sans proximité nous permet de faire tomber les barrières et de travailler ensemble pour progresser. Et comme l’humanité est confrontée à certains des défis les plus complexes de son histoire jusqu’à présent, nous devons plus que jamais collaborer et trouver des solutions innovantes. C’est pourquoi je pense que la technologie mobile a un rôle essentiel à jouer pour nous aider à protéger notre planète.

 

Samsung a toujours défié l’impossible grâce à la technologie. Et maintenant, nous franchissons une nouvelle étape en plaçant la durabilité au centre de nos innovations. Qu’il s’agisse de matériaux respectueux de l’environnement ou de partenariats mondiaux, nous explorons toutes les possibilités de contribuer à alimenter le monde en technologie mobile qui sert d’outil de changement positif.

 

Innovation et impact

Chez Samsung, nous avons entrepris un voyage depuis des années, mariant durabilité et innovation en utilisant des matériaux recyclés dans nos téléphones intelligents, nos appareils vestimentaires et nos accessoires. Outre nos efforts constants pour utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement, notamment des matériaux de postconsommation recyclés (PCM), les nouveaux téléphones intelligents et les nouvelles tablettes Galaxy révélés lors de notre dernier Dévoilement utilisent des composants contenant 20 % de plastique recyclé provenant de [1]filets de pêche abandonnés[2] dans l’océan.

 

Nous avons concentré nos efforts d’innovation sur un type de déchets plastiques omniprésent et particulièrement dangereux qui nuit à la vie marine et à nos écosystèmes naturels : les filets de pêche abandonnés. Chaque année, 640 000 tonnes  de filets de pêche sont abandonnés dans et autour de nos océans. Avec l’aide de partenaires partageant les mêmes idées, nous avons trouvé un moyen de les réutiliser pour en faire un nouveau matériau très performant qui peut être incorporé dans des composants essentiels de la gamme Galaxy S22. À partir de maintenant, de plus en plus d’appareils Galaxy joueront un petit rôle dans la réduction des déchets plastiques dans nos océans.

 

Je sais que nous avons encore un long chemin à parcourir. Et au Mobile World Congress 2022, nous partagerons notre prochaine vague d’innovations qui incorporent des matières plastiques recyclées provenant des océans.

 

Utiliser la technologie comme force œuvrant pour le bien

Chez Samsung, nous croyons qu’il faut créer des technologies mobiles ayant un impact positif sur l’environnement et mettre la puissance de notre écosystème Galaxy entre les mains d’acteurs passionnés du changement.

 

Je l’ai constaté directement avec notre initiative Generation17 en pleine expansion, que Samsung mène en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement. Generation17 donne aux jeunes militants les moyens de s’attaquer à des problèmes urgents tels que le changement climatique, l’éducation, etc., afin que le monde puisse progresser vers la réalisation des objectifs de développement durable, également connus sous le nom d’objectifs mondiaux, d’ici 2030. Avec l’arrivée récente de six nouveaux jeunes leaders, le programme s’étend désormais à des pays d’Afrique, d’Asie et du Pacifique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et du Moyen-Orient et soutient le travail sur les 17 objectifs mondiaux.

 

C’est ainsi que l’innovation mobile alimente la transformation. Elle amplifie les actions simples et les voix individuelles et les rassemble pour aboutir à un changement global et important.

 

Nous avons besoin d’une action collective

Je suis impressionné par la façon dont les gens contribuent à changer le monde avec Galaxy, et je vous promets que notre travail ne s’arrête pas là. Samsung continuera à développer des technologies innovantes qui permettent de surmonter les obstacles, de connecter les communautés et de lutter contre la crise climatique.

 

Samsung est prêt à faire plus. Nous prendrons des mesures concrètes, nous nous responsabiliserons et nous partagerons notre parcours, de nos réussites aux défis et aux leçons apprises. Nous agirons avec nos pairs du secteur, avec les développeurs, avec la communauté Galaxy, avec tout le monde, pour renforcer la technologie en tant que force œuvrant pour le bien.

 

[1] Les matières plastique provenant des océans sont des déchets abandonnés de toute taille (microplastiques, mezzo-plastiques et macro-plastiques) qui se situent dans un rayon de 50 km autour des côtes de communautés ou de régions où le traitement des déchets est inexistant ou peu efficace.
[2] Les filets de pêche abandonnés sont achetés par l’intermédiaire du partenaire de Samsung qui travaille avec des pêcheurs locaux qui les recueillent dans l’océan Indien et les zones côtières voisines. Samsung ne récupère pas directement les filets de pêche de l’océan.

 

by Dr. TM Roh

Président et chef de MX Business

Produits > Appareils mobiles

Entreprise > Citoyenneté

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut