Inspirer et autonomiser les femmes chez Samsung : Comment la diversité, l’équité et l’inclusion stimulent l’innovation

08-03-2023
Share open/close
URL copiée.

(De gauche à droite) Clara Han, vice-présidente et chef du groupe des achats 2 chez Samsung Electronics, Megan Detwiler de Samsung Austin Semiconductor, Manavi Pathak du Samsung R et D Institute India-Bangalore (SRI-B), Adam Eaglefield de Samsung U.K. et Maria Fernanda Gonzalez de Samsung Mexico

 

Samsung Electronics estime avant tout qu’une culture d’entreprise qui respecte la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI) est essentielle à la poursuite de l’innovation. À l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée par les Nations unies le 8 mars, Samsung donne une tribune à ses employées et montre comment une entreprise peut adopter l’équité, à l’interne comme à l’externe.

 

En tant que leader mondial dans le domaine de la technologie et de l’innovation, Samsung entend montrer l’exemple et plaider en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes sur le lieu de travail. De plus, des études montrent que les lieux de travail qui excellent en matière de DÉI produisent de meilleurs résultats pour les entreprises, notamment un meilleur engagement des employés, une meilleure rétention des talents et des résultats financiers plus élevés.

 

À l’occasion de cette fête mondiale, Samsung Newsroom a rencontré des employés en Asie, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie du Sud-Ouest, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, afin qu’ils racontent des anecdotes sur la culture DÉI de l’entreprise. Consultez les entrevues ci-dessous pour découvrir comment Samsung crée un espace de travail sûr et inclusif pour tous ses employés.

 

Les femmes soutiennent les femmes grâce à une communication ouverte

En plus d’être responsable de l’approvisionnement pour la division Affichage visuel de Samsung, Clara Han est aussi une mère de famille qui travaille et dont les deux enfants sont à l’école primaire.

 

« Bien qu’il y ait aujourd’hui un mouvement croissant en faveur de la participation des hommes à la parentalité, les femmes ont toujours des difficultés à bâtir et à poursuivre leur carrière sans interruption en raison de la présence d’enfants », a déclaré Clara. « C’est pourquoi Samsung s’efforce en permanence de créer une culture où les employés peuvent être reconnus et évoluer indépendamment de leur sexe, de leur nationalité ou de leur âge. »

 

« Nous essayons de créer un environnement dans lequel chaque membre du groupe comprend et reconnaît les différences individuelles afin que chacun puisse bénéficier des mêmes possibilités, recevoir une évaluation équitable et donner le meilleur de lui-même dans toutes les situations », a déclaré Clara. « Chaque voix compte, et le fait d’écouter tout le monde a un impact positif sur l’efficacité et le rendement au travail. »

 

Megan Detwiler, ingénieure chez Samsung, s’est impliquée dans le programme Women in Technology at Samsung (WITS) peu après avoir commencé à travailler chez Samsung Austin Semiconductor. Dans le cadre du programme, Megan mène diverses campagnes pour sensibiliser les employés au DÉI. Tout en soulignant les possibilités de développement professionnel offertes aux femmes par le WITS, notamment les conférences industrielles, les cours et les réunions mensuelles, Megan estime que l’aspect le plus gratifiant du programme est l’esprit de communauté qui y règne.

 

« Grâce à WITS, j’ai pu entrer en contact avec des personnes de tous les secteurs de l’entreprise, rencontrer des personnes occupant des fonctions techniques et non techniques, à tous les niveaux de direction, depuis les techniciens et les professionnels jusqu’aux vice-présidents », a déclaré Megan. « Des personnes comme celles-là chez Samsung, en particulier au WITS, s’investissent pour s’assurer que vous êtes en mesure non seulement de réussir, mais aussi de vous développer et de vous épanouir ici. »

 

« Le WITS m’a aidée à trouver ma voix, de sorte que j’ai non seulement confiance en moi, mais aussi le courage d’amplifier la voix d’autres femmes », a déclaré Megan.

 

Manavi Pathak, responsable de l’apprentissage et du développement organisationnel au Samsung R et D Institute India-Bangalore (SRI-B), est également un membre actif du Samsung Women’s Accelerated Network (SWAN). Elle a souligné comment un lieu de travail inclusif répond aux besoins des femmes qui y travaillent, et comment les initiatives et la culture de la DÉI de Samsung permettent aux femmes talentueuses de réussir.

 

« Les femmes sont elles-mêmes plus exigeantes au travail », a déclaré Mme Manavi. « Au Samsung R&D Institute India-Bangalore, nous avons des programmes de développement du leadership féminin, des objectifs d’embauche diversifiés, des politiques de garde d’enfants, des congés spéciaux, des horaires flexibles et bien d’autres choses encore, qui ont tous soutenu mon développement professionnel ainsi que les carrières d’autres collègues de sexe féminin chez Samsung Research »

 

« La crise de la COVID-19 a redéfini notre façon de travailler. De plus en plus de femmes veulent travailler pour des entreprises qui accordent la priorité au changement culturel et à l’amélioration de la flexibilité sur le lieu de travail, y compris le bien-être des employés, la diversité, l’équité et l’inclusion », a déclaré Mme Manavi. « Les entreprises qui se montrent à la hauteur attireront et retiendront les femmes leaders. »

 

Adam Eaglefield, responsable de l’équipe d’engagement chez Samsung Electronics U.K., est également membre de l’ERG Women @Samsung et de son équipe d’alliés masculins. Cette association organise des programmes de mentorat et de mise en réseau pour développer les talents féminins. Selon lui, pour réaliser la DÉI, le plus important est non seulement d’écouter les femmes, mais aussi de dépasser les préjugés inconscients et de comprendre le point de vue de chacun.

 

« L’allié est fondamental dans toute cause ou mouvement », a déclaré Adam. « Dans ce cas, les alliés masculins peuvent défendre les femmes dans l’entreprise et l’industrie dans toutes les interactions, qu’il s’agisse d’œuvrer pour une représentation aux niveaux supérieurs ou de veiller à ce que les femmes soient représentées et entendues dans les réunions de tous les jours. »

 

« En tant qu’allié, je veille à écouter activement les femmes et leurs expériences, leurs frustrations, leurs passions et leurs désirs », a déclaré Adam. « Nous devons en apprendre davantage sur les perspectives des uns et des autres, sur nos propres privilèges et nos préjugés inconscients, et surtout, nous rassembler pour agir de manière positive. »

 

Maria Fernanda Gonzalez, directrice principale des relations publiques et de la communication chez Samsung Electronics Mexico, est également membre de Women at Samsung (SEM-S). Elle a expliqué pourquoi elle appréciait de travailler pour une entreprise qui favorise activement l’autonomisation des femmes et l’équité.

 

« Samsung m’a soutenue en me donnant tous les moyens de me développer, non seulement en m’offrant des opportunités d’évoluer dans des rôles de direction, mais aussi en me donnant les outils pour aller au-delà de mes objectifs », a déclaré Maria Fernanda. « Je peux être une joueuse d’équipe empathique qui contribue au développement des autres membres de mon équipe. »

 

« Je suis convaincue qu’avec davantage de femmes leaders fortes qui peuvent inspirer la prochaine génération de femmes, nous serons en mesure de combler le fossé entre les sexes dans l’industrie technologique », a déclaré Maria Fernanda.

 

Dîner-causerie et table ronde : Recueillir les commentaires des employés pour améliorer l’expérience des femmes au travail

Afin de créer un environnement de travail agréable pour tous, Samsung organise chaque année des événements et des campagnes pour les employés du monde entier afin de célébrer les journées spéciales de la DÉI, notamment la Journée internationale de la femme, la Journée internationale des personnes handicapées et la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la direction de Samsung et les femmes cadres tiendront un déjeuner de travail pour discuter des moyens d’améliorer la DÉI. Samsung organisera également une table ronde animée par Jong-Hee Han pour écouter les préoccupations des employées, y compris les développeuses et les mères qui travaillent, et pour discuter des moyens d’encourager le leadership féminin.

 

Les idées discutées lors des réunions seront ensuite transmises au secrétariat de la DÉI et intégrées dans la gestion de l’organisation. Les participants et les dirigeants de chaque organisation discuteront de la manière dont Samsung peut déployer des efforts constants en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et suggéreront diverses opinions à la direction, allant de l’état d’esprit des employés à l’amélioration systémique de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

 

Semaine mondiale de la femme : Célébration de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des sexes

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le vice-président Jong-Hee Han et le président-directeur général Kye Hyun Kyung délivrent un message soulignant l’importance de l’égalité des sexes et de la DÉI à tous les employés de la division DX. Le vice-président Han a souligné la valeur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion avec sa détermination à « faire un effort pour former une culture organisationnelle où tous les employés de différentes origines sentent qu’ils font partie de l’organisation ». Il a insisté sur son objectif d’aider les employés à « libérer pleinement leur potentiel grâce à l’égalité des chances ».

 

Environ 5 000 cadres et employés de Samsung dans le monde entier intéressés par la DÉI participent activement aux 33 ERG de Samsung, qui offrent tout, du réseautage et du mentorat à l’éducation à l’ERG. Ces groupes s’efforcent non seulement d’améliorer l’expérience des employés de Samsung, mais aussi de faire du bénévolat et de rendre à la communauté locale ce qu’elle leur a donné. Parmi eux, ces ERG féminins à grande échelle gèrent des programmes de mise en réseau et de développement de carrière pour les femmes cadres et les employées, s’efforçant de renforcer les capacités des femmes au travail.

 

Chaque année depuis 2017, One Family Council organise un événement caritatif « Pink Box » (Boîte Rose) à Suwon Digital City pour les jeunes femmes issues de familles à faible revenu. Cette année, une « boîte rose » contenant des porte-clés DIY, des articles pour femmes et des messages d’encouragement sera remise à 100 adolescentes.

 

Au cours de la semaine de la Journée internationale de la femme, les sièges régionaux à l’étranger organisent également des réunions avec les employées, des webinaires DÉI avec des instructeurs externes et des discussions de groupe, en plus d’offrir des vacances aux employées, des événements de livraison de cadeaux et plus encore.

 

Samsung continue de travailler à la création d’un espace qui va au-delà d’un simple lieu de travail et favorise la croissance des employés en leur permettant de libérer leur potentiel. La démarche de Samsung visant à créer une organisation où les employés et l’entreprise peuvent se développer ensemble accélère les étapes vers un avenir meilleur.

 

Entreprise > Personnes et culture

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut