La HCA annonce une nouvelle spécification pour une meilleure interopérabilité entre les maisons connectées à l’occasion du CES 2023
La HCA présente sa spécification HCA 1.0, une nouvelle norme de l’industrie établie par Samsung et d’autres membres de la HCA visant à fournir aux consommateurs des solutions de maison connectée encore plus interopérables et écoénergétiques
Au CES 2023, la Home Connectivity Alliance (HCA) a annoncé une étape importante, en présentant sa spécification HCA 1.0 qui concerne l’interopérabilité en nuage à nuage (C2C) dans la maison connectée. Le lancement de cette nouvelle norme de l’industrie se fait un an à peine après le lancement de l’organisation lors de l’événement CES de l’année dernière.
La HCA est une organisation fondée par des fabricants de systèmes CVCA (chauffage, ventilation et climatisation), d’appareils ménagers et de téléviseurs. La HCA a été créée dans le but d’élaborer des normes sécuritaires assurant l’interopérabilité, destinées aux écosystèmes de maisons connectées.
En tant que membre fondateur de l’Alliance, Samsung Electronics continue de poursuivre sans relâche l’innovation, notamment dans le cadre de la plateforme SmartThings de pointe, afin de participer à la mission de HCA qui consiste à développer des normes favorisant l’interconnectivité.
« Par les efforts combinés des différents membres de l’industrie au sein de la HCA, nous visons à rendre la maison intelligente plus accessible aux consommateurs par l’intermédiaire des appareils qu’ils utilisent chaque jour dans la maison », a déclaré Chanwoo Park, vice-président directeur et chef de service du groupe Biz du secteur des appareils électroménagers numériques chez Samsung Electronics. « Nous examinons de nouveau comment les appareils peuvent améliorer la vie des consommateurs et comment l’industrie des appareils électroménagers peut travailler de concert pour créer une maison connectée plus sécuritaire en laquelle nos clients peuvent avoir confiance. Grâce aux économies d’énergie et au soutien aux anciens produits ménagers, nous croyons que nous pouvons contribuer à créer un monde où la durabilité commence à la maison. »
L’interopérabilité pour promouvoir la compatibilité
La spécification HCA 1.0 se greffe aux normes industrielles existantes afin de définir clairement les normes d’interopérabilité qui garantissent que les produits tels que les appareils électroménagers, les systèmes CVCA et les téléviseurs fonctionnent de façon transparente entre les différentes marques, y compris les anciens appareils électroménagers qui sont déjà à l’œuvre dans les maisons des consommateurs.
En tant que pionnier dans l’industrie de la maison intelligente, la plateforme SmartThings a ouvert la voie à l’interopérabilité dans la maison connectée. SmartThings prend en charge les appareils compatibles grâce à l’Internet des objets (IdO) d’une gamme de fabricants, ainsi que les électroménagers intelligents internes, offrant aux consommateurs plus de commodité et d’options dans leur maison connectée.
Avec l’introduction de la spécification HCA 1.0, cette expérience d’interopérabilité améliorée rendra bientôt la maison connectée accessible à un plus grand nombre de consommateurs.
Apporter la durabilité au cœur de la maison connectée
La publication de la spécification HCA 1.0 ouvre la voie à une efficacité énergétique améliorée à l’échelle de la maison connectée de tout consommateur grâce à des données holistiques. Les clients peuvent améliorer leur QI énergétique en identifiant les appareils électroménagers et les autres appareils dans leur maison qui consomment le plus d’énergie et en ajustant leur utilisation en conséquence.
De plus, les innovations comme le mode énergie par IA SmartThings permettent aux consommateurs de gérer automatiquement leur consommation d’énergie et leurs coûts à l’aide d’informations intelligentes en temps réel fournies par une seule application sur leur téléphone intelligent. La spécification HCA 1.0 permet aux marques membres de fournir aux consommateurs des informations exploitables axées sur la durabilité, assurant ainsi une meilleure efficacité énergétique, générant des économies.
Des concurrents travaillant ensemble, favorisant un avenir connecté pour nos consommateurs
L’introduction de la spécification HCA 1.0 visant l’interopérabilité n’est que la première étape du parcours des normes HCA. La HCA travaille déjà en parallèle avec les chefs de file de l’industrie de l’énergie pour fournir des solutions encore plus écoénergétiques dans l’ensemble du foyer.
La HCA est actuellement constituée de 15 marques mondiales, notamment Samsung. L’adhésion offre la possibilité d’innover en collaboration et de partager son expertise avec ses pairs pour développer davantage l’écosystème de la maison connectée et offrir plus de commodité et d’options aux consommateurs.
Avec près de 250 millions d’utilisateurs inscrits sur plus de 108 millions d’appareils connectés, Samsung tire parti de son leadership dans l’industrie de la maison intelligente et travaille en étroite collaboration avec d’autres membres de la HCA pour développer et lancer de nouvelles solutions dans le paysage de la maison connectée.
La démonstration d’interopérabilité en C2C de la HCA est ouverte au public à l’occasion du CES 2023 dans le cadre de l’exposition Maison intelligente – Venetian Expo Centre, kiosque n° 52739 – qui se déroule du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Cette démonstration technique présente des solutions d’entreprises membres de la HCA qui tirent parti de la connectivité en C2C pour permettre à plusieurs applications de contrôler plusieurs marques d’appareils électroménagers, de systèmes CVCA et de téléviseurs afin d’assurer une interopérabilité optimisée.
Ressources médiatiques > Communiqué de presse
Produits > Électroménagers
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.