Pourquoi la plus récente technologie robuste est essentielle pour le secteur de la logistique, qui évolue rapidement aujourd’hui?

18-01-2022
Share open/close
URL copiée.

Contenu créé en partenariat avec The Globe and Mail

 

À l’ère de la technologie, la cabine de chaque camion ou camionnette de livraison est devenue, dans une certaine mesure, un bureau mobile sophistiqué. Cette transformation est due en partie à l’évolution rapide des technologies mobiles et au développement d’applications propres au secteur de la logistique.

 

La logistique, c’est-à-dire la circulation des marchandises du fabricant à l’entrepôt et de l’entrepôt au consommateur, s’appuie sur la technologie mobile pour faciliter le suivi des articles, la numérisation et la gestion des dossiers et plusieurs autres tâches. Ces activités sont essentielles à la livraison sécuritaire et précise des marchandises des clients.

 

John Corey, président de la Freight Management Association of Canada, affirme que son secteur a toujours eu besoin de communications et de technologies de pointe pour remplir ses obligations.

 

« Les premières lignes télégraphiques se trouvaient sur les lignes ferroviaires et servaient à communiquer l’emplacement des trains », explique-t-il. « Le transport repousse toujours les limites des technologies de communication. Il est logique que ce secteur adopte la technologie mobile. »

 

Aujourd’hui, le secteur du transport de marchandises se tourne vers la technologie mobile pour rationaliser davantage ses processus. Grâce aux plus récents logiciels mobiles de vision par ordinateur, le balayage des codes à barres est désormais disponible en temps réel sur les téléphones intelligents et les tablettes, ce qui permet d’accélérer le flux de marchandises et la livraison au consommateur.

 

« Avant, il fallait beaucoup de paperasse pour franchir les frontières, surtout lorsque l’on tient compte du fait que 75 % de nos exportations vont vers les États-Unis, certaines d’entre elles par train, et beaucoup par camion », explique M. Corey. « Lorsque vous vous présentez à la frontière et que vous avez votre manifeste papier… cela prend énormément de temps et la frontière est déjà suffisamment occupée… Si vous ne l’avez pas sous forme électronique, vous êtes refoulé. »

 

Se débarrasser de l’inefficacité grâce aux technologies mobiles connectées

Grâce à la technologie de balayage des codes-barres désormais disponible sur les appareils mobiles, y compris la gamme Samsung Galaxy, le suivi des articles et la gestion des données dans le secteur de la livraison ont gagné en efficacité.

 

« Les travailleurs de la logistique n’ont plus besoin de transporter un appareil distinct pour balayer les codes à barres, ce qui constitue un énorme avantage pour les chauffeurs-livreurs qui doivent constamment respecter des délais et se déplacer d’un endroit à l’autre », explique Paul Edwards, vice-président et directeur général de la mobilité d’entreprise chez Samsung Canada.

 

Les robustes produits de la gamme Samsung Galaxy, qui comprend le Galaxy XCover Pro, le Galaxy Tab Active Pro et le Galaxy Tab Active3, sont tous équipés de l’application de lecture de codes-barres Knox Capture[1] de qualité professionnelle.

 

« Les travailleurs n’ont qu’à appuyer sur un bouton préprogrammé sur n’importe quel appareil robuste Galaxy pour activer le balayage, et à partir de là, ils peuvent balayer plusieurs articles à la fois. Les données récupérées peuvent ensuite être utilisées pour mettre à jour l’application (de suivi) », explique-t-il.

 

Selon M. Edwards, l’autre avantage du balayage des codes à barres de Knox Capture est la capacité de minimiser le travail des équipes informatiques chargées de déployer la solution. « Knox Capture ne nécessite aucun codage ni aucune intégration. Il s’agit d’une véritable solution prête dès sa sortie de la boîte », note-t-il.

 

Disposer d’une technologie mobile accessible est essentiel dans le secteur de la logistique, où les points de contrôle et les maillons de la chaîne de livraison sont multiples.

 

« Le fait d’avoir une communication ouverte et instantanée aide les travailleurs à identifier et à résoudre tout problème susceptible de retarder le processus d’acheminement des colis de l’entrepôt aux portes des clients », explique M. Edwards.

 

À cette fin, le téléphone intelligent Samsung Galaxy XCover Pro offre une fonction Appuyer-pour-Parler, Microsoft Teams Walkie Talkie, afin que les travailleurs puissent rester en contact plus facilement pendant le processus d’exécution des commandes.

 

 

Avec un téléphone intelligent ou une tablette dans la cabine du camion, le conducteur dispose d’un bureau mobile au bout des doigts, explique M. Corey.

 

« Les grandes entreprises, qui disposent de grandes flottes, développent la technologie dans leurs camions. Les opérateurs individuels sont obligés de rattraper leur retard, car s’ils ne peuvent être concurrentiels avec ce type de technologie, personne ne les embauchera », explique M. Corey.

 

Conçu pour durer de porte à porte

Outre des fonctions riches et innovantes, les chauffeurs et les travailleurs en entrepôt exigent que leurs appareils mobiles soient robustes, explique M. Edwards.

 

« Si vous avez l’intention d’utiliser un téléphone intelligent ou une tablette dans cet environnement, l’appareil doit être bien protégé », dit M. Corey. « Il ne doit pas se briser dès la première chute et il doit être protégé contre les vibrations. »

 

Les déplacements en camion de livraison s’accompagnent inévitablement de bosses et de chocs. Les appareils installés sur les tableaux de bord des chauffeurs doivent donc être capables de faire face à ces conditions. Selon M. Edwards, c’est la raison pour laquelle la gamme Samsung Galaxy robuste a été conçue avec une durabilité de niveau militaire, pour résister aux chocs, aux vibrations, aux chutes et aux températures extrêmes.[2]

 

Les appareils doivent également être capables de résister à la poussière et à la saleté typiques des environnements d’entrepôt.

 

« Les travailleurs en entrepôt ne peuvent pas passer tout leur temps à essuyer et à maintenir la propreté de leur tablette », ajoute M. Corey.

 

La certification IP68 de la Galaxy Tab Active Pro et de la Galaxy Tab Active3, y compris le stylet S Pen signifie qu’elles sont résistantes à la poussière et à l’eau[3], ajoute M. Edwards.

 

« Cela permet aux livreurs de capturer numériquement les signatures des clients après la livraison d’un colis, même en plein orage, ou de faire des annotations sur un formulaire de lettre de voiture électronique tout en travaillant dans l’entrepôt », explique-t-il.

 

 

La gamme d’appareils robustes Samsung est également dotée d’appareils de sécurité de niveau défense afin de garantir un accès restreint aux appareils, ce qui s’avère utile lors du transport de marchandises classifiées.

 

« Même lorsque les appareils sont éteints, Samsung Knox permet de sécuriser les données professionnelles stockées sur les appareils contre les intrusions, les logiciels malveillants et autres menaces malveillantes », explique M. Edwards, qui précise qu’une couche supplémentaire de protection est également disponible grâce aux lecteurs d’empreintes digitales et aux logiciels de reconnaissance faciale biométrique.

 

« Cela permet de limiter davantage l’accès aux seules personnes autorisées à manipuler l’appareil », ajoute-t-il.

 

Les téléphones intelligents et les tablettes robustes constituent une bouée de sauvetage importante pour les chauffeurs-livreurs et les travailleurs d’entrepôt qui s’en servent pour communiquer avec leurs collègues et fournir aux consommateurs des mises à jour de livraison en temps réel.

 

Ces appareils ainsi que leurs applications, permettent aux consommateurs de recevoir les mises à jour auxquelles ils s’attendent, et au processus d’exécution des commandes de se dérouler le plus harmonieusement possible.

 

[1] Des essais gratuits peuvent être offerts pour ces services. Veuillez consulter www.samsung.com/knox. Des licences supplémentaires sont requises pour Knox Configure, Knox Mobile Enrollment, Knox Manage, Knox E-FOTA et la plateforme Knox pour entreprises.
[2] Cet appareil a satisfait aux spécifications militaires (MIL-STD-810H – l’Environmental Engineering Considerations and Laboratory Tests est une norme militaire américaine) mettant à l’essai des appareils dans 23 situations environnementales particulières, y compris la chute dans les transports, la température, la poussière, les chocs/vibrations et la basse pression/haute altitude. L’utilisation dans le monde réel diffère des conditions environnementales particulières des tests de certification MIL-STD-810H. Samsung ne garantit pas le rendement de l’appareil dans toutes les conditions extrêmes. Veuillez consulter le Guide de ventes rapide de la boîte.
[3] L’indice de protection IP68 signifie que l’appareil est protégé contre la pénétration de poussière nuisible et d’eau douce statique jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre pendant une durée maximale de 30 minutes, selon des essais effectués dans certaines conditions définies. Selon les résultats des essais accrédités, les résultats individuels peuvent varier. Remarque : L’indice de protection IP68 ne signifie pas que l’appareil est étanche.
Toutes les photos ont été prises avant la Covid-19. Samsung Canada respecte toutes les directives sanitaires locales concernant la distance physique et le port du masque. 

Produits > Appareils mobiles

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut