Avec le Belvédère et Samsung, Klimt et Schiele investissent le salon
17 œuvres célèbres du Belvédère disponibles sur le téléviseur The Frame
Fidèle à la devise: «l’art s’adresse à tout le monde», la célèbre galerie autrichienne du Belvédère met à disposition une sélection de ses œuvres d’art les plus célèbres sur le Samsung Art Store. Via le téléviseur Frame et son Art Store intégré, Samsung propose une visite virtuelle d’une qualité exceptionnelle et à domicile.
Ces 17 pièces* du Belvédère viennent compléter l’impressionnante collection de plus de 1500 œuvres d’art signées par plus de 630 artistes. «Le Baiser» de Gustav Klimt, le «Mur de maisons» d’Egon Schiele, le «Printemps précoce dans la forêt viennoise» de Ferdinand Georg Waldmüller ou les «Coquelicots en fleurs» d’Olga Wisinger-Florian sont quelques-unes des œuvres mondialement célèbres qui font leur entrée dans les salons du monde entier sur le téléviseur The Frame de Samsung.
17 pièces de la collection du Belvédère à découvrir chez soi
La collection du Belvédère de Vienne est mondialement connue pour ses œuvres couvrant huit cents ans d’art et ses tableaux de sommités internationales telles que Claude Monet, Vincent van Gogh et Auguste Rodin: elle réunit les plus vastes ensembles d’œuvres de Gustav Klimt et du peintre de style Biedermeier Ferdinand Georg Waldmüller, des œuvres clés du modernisme viennois d’Egon Schiele ou d’Oskar Kokoschka, la célèbre collection baroque des «têtes de caractère» de Franz Xaver Messerschmidt, ainsi que des œuvres majeures du Moyen Âge. Dans le cadre baroque du palais du Belvédère, le musée présente les joyaux de sa collection selon des agencements toujours renouvelés, et place les peintures et les sculptures dans une perspective comparative passionnante avec leur époque ou avec des œuvres contemporaines.
«L’art exige des partenaires solides. Ce projet illustre à quel point la coopération entre l’économie et la technologie, d’une part, et l’art et les musées, d’autre part, peut s’avérer fructueuse pour toutes les parties concernées. Ensemble, nous donnons à un public international la possibilité d’accéder à des œuvres d’art, ce qui nous conforte toujours un peu plus dans notre conviction: l’art s’adresse à tout le monde! La tendance à la numérisation et les possibilités offertes par Samsung nous avantagent. C’est évident : rien ne vaut la visite de l’original. Mais le Samsung Art Store sait aiguiser les appétits», déclare Wolfgang Bergmann, Directeur administratif et financier.
D’après Dario Casari, Country Manager chez Samsung Suisse: «Depuis le lancement de The Frame en 2017, Samsung a établi un catalogue diversifié d’œuvres d’art du monde entier à destination de l’Art Store. Nous partageons avec le Belvédère autrichien la volonté de mettre l’art de renommée mondiale à la disposition du plus grand nombre, afin de faire connaître celui-ci aux quatre coins du globe et de susciter l’inspiration.»
The Frame: le téléviseur
Avec The Frame, Samsung transforme chaque foyer en une galerie d’art. Grâce à l’Art Mode, les utilisatrices et utilisateurs peuvent apprécier des œuvres d’art sélectionnées ou leurs propres souvenirs en grand format, alors que le TV Mode propose un excellent téléviseur 4K. The Frame est un téléviseur à l’image littéralement parfaite et doté d’une qualité d’affichage QLED époustouflante. Il se fixe facilement au mur comme un tableau. C’est un as de la métamorphose, en dedans comme au dehors: tout en proposant une multitude de cadres décoratifs de divers coloris et de tailles d’affichage, The Frame adapte chaque œuvre d’art à l’environnement moyennant une pléiade d’options d’affichage, d’encadrement et d’agencement. Il est possible de personnaliser la présentation et, grâce à un capteur, la luminosité et les couleurs s’adaptent automatiquement aux variations de la lumière ambiante. Les possibilités de personnaliser le téléviseur et d’y intégrer ses propres contenus transforment les utilisatrices et utilisateurs en artistes à part entière. Pour celles et ceux qui préfèrent se tourner vers les œuvres d’art traditionnelles, la collection déjà bien fournie de l’Art Store The Frame ne cesse de s’enrichir.
L’Art Store The Frame
En 2017, Samsung Electronics a lancé le service Art Store, qui permet aux utilisatrices et utilisateurs d’admirer à domicile des œuvres d’art classiques et modernes du monde entier, directement sur leur écran de télévision. L’Art Store est disponible en exclusivité sur le téléviseur lifestyle primé The Frame, et a depuis étendu sa collection à plus de 1500 œuvres d’art provenant de 42 pays différents. Ainsi, le Belvédère autrichien rejoint la liste des institutions artistiques et culturelles de renom telles que la Tate Modern de Londres, le musée Van Gogh d’Amsterdam, le musée d’État de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ou le LUMAS de Hambourg.
* Liste des œuvres d’art:
Egon Schiele, Mort et Jeune fille (1915)
Egon Schiele, Couple accroupi (La Famille) 1918
Egon Schiele, Mur de maisons (Les Fenêtres) (1914)
Emilie Mediz-Pelikan, Châtaigniers en fleurs (1861)
Ferdinand Georg Waldmüller, Printemps précoce dans la forêt viennoise (1861)
Gustav Klimt, Le Baiser (1908)
Gustav Klimt, Fritza Riedler (1906)
Gustav Klimt, Sonja Knips (1897)
Gustav Klimt, Le Tournesol (1907)
Gustav Klimt, Judith (1901)
Hans Makart, Magdalena Plach (1870)
Marie Egner, Sous la pergola (1901)
Marie Olga Brand-Krieghammer, Roses pâles (1910)
Olga Wisinger-Florian, Feuilles d’automne (1899)
Olga Wisinger-Florian, Bouquet de fleurs des champs (1906)
Olga Wisinger-Florian, Coquelicots en fleurs (1895)
Tina Blau, Vue des Tuileries – Jour gris (1883)
*Liste der Kunstwerke:
Egon Schiele, Tod und Mädchen (1915)
Egon Schiele, Kauerndes Menschenpaar (Die Familie) 1918
Egon Schiele, Hauswand (Fenster) (1914)
Emilie Mediz-Pelikan, Blühende Kastanien (1861)
Ferdinand Georg Waldmüller, Vorfrühling im Wienerwald (1861)
Gustav Klimt, Der Kuss (1908)
Gustav Klimt, Fritza Riedler (1906)
Gustav Klimt, Sonja Knips (1897)
Gustav Klimt, Sonnenblume (1907)
Gustav Klimt, Judith (1901)
Hans Makart, Magdalena Plach (1870)
Marie Egner, In der Laube (1901)
Marie Olga Brand-Krieghammer, Blasse Rosen (1910)
Olga Wisinger-Florian, Fallendes Laub (1899)
Olga Wisinger-Florian, Feldblumenstrauß (1906)
Olga Wisinger-Florian, Blühender Mohn (1895)
Tina Blau, Aus den Tuillerien- Grauer Tag (1883)
Presse > Communiqués
Produits > TV/AV
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.