[Galaxy Unpacked 2025] Galaxy Tech Forum ④ Home AI : redéfinir l’avenir de l’habitat intelligent
Le 23 janvier, Samsung a organisé les Galaxy Tech Forums à San Jose, en Californie. Les débats ont approfondi les innovations de Samsung en matière d'intelligence artificielle et les défis qu'elles relèvent dans quatre domaines clés : le développement durable, Health AI, Galaxy AI et Home AI. Au cours de la session Home AI, les experts ont abordé la vision de Samsung sur l'avenir des habitats intelligents.
Samsung Electronics révolutionne les maisons intelligentes grâce à Home AI, une nouvelle vision de l’habitat intelligent qui comprend les besoins de l’utilisateur et offre des expériences hyperpersonnalisées.
Samsung Newsroom a assisté à la dernière session du Tech Forum, intitulée « Comprendre le foyer, vous comprendre : repenser le rôle de la maison à l’ère de l’IA », afin d’examiner le potentiel de transformation de l’IA en matière d’innovation dans les maisons intelligentes et la nécessité d’une collaboration pour tenir les promesses de Home AI.

▲ (De gauche à droite) Tobin Richardson, Jaeyeon Jung, Patrick Chomet et Carolina Milanesi
L’interface utilisateur intelligente, porte d’entrée de Home AI
Élément essentiel de l’expérience Home AI, l’interface utilisateur (IU) sert de passerelle entre les utilisateurs et leurs appareils mobiles, leurs téléviseurs, leurs appareils ménagers, etc.

▲ Patrick Chomet de Samsung Electronics
« L’interface utilisateur occupe une place essentielle à l’ère de l’IA », a affirmé Patrick Chomet, conseiller en stratégie mobile chez Samsung Electronics. « Avec l’avènement de l’IA multimodale LLM, les interfaces utilisateurs (IU) ont connu un profond changement, permettant aux gens d’accomplir des tâches de manière naturelle et simple, par le biais notamment de gestes, de la voix ou de texte. Désormais, les utilisateurs ne doivent plus comprendre les appareils, c’est l’appareil qui doit comprendre l’intention de l’utilisateur. »
Il a décrit le rôle des interfaces utilisateurs intelligentes, qui permettent non seulement des interactions plus intuitives, mais aussi une meilleure compréhension du contexte et de l’intention de l’utilisateur, que les marques peuvent utiliser pour optimiser leurs propres solutions.

▲ Jaeyeon Jung de Samsung Electronics
« Nous avons mis en place une interface utilisateur intuitive et concise pour les différentes fonctionnalités de SmartThings », a précisé Jaeyeon Jung, vice-présidente exécutive et cheffe de l’équipe SmartThings chez Samsung Electronics.
Elle a présenté au public des exemples des dernières fonctions de SmartThings, notamment Quick Remote qui permet aux utilisateurs de contrôler leur téléviseur à l’aide d’un smartphone Galaxy connecté, 3D Map View qui permet aux utilisateurs de gérer l’ensemble de leur maison et de vérifier la consommation d’énergie à l’aide de smartphones et de tablettes Galaxy, et Home Insight, une fonctionnalité qui fournit des rapports actualisés sur la maison et des recommandations personnalisées aux utilisateurs.
Le rôle des plateformes et de la normalisation dans les maisons intelligentes
Les intervenants ont ensuite exposé les efforts nécessaires pour concrétiser le concept de Home AI. La modératrice Carolina Milanesi, PDG et fondatrice de Heart of Tech et présidente de Creative Strategies, a lancé les thèmes des plateformes d’IA intégrées et des normes sectorielles pour orienter la discussion.
« Au fur et à mesure que notre plateforme d’IA s’étend aux applications, aux services et à de multiples appareils, l’expérience pourra être optimisée en fonction de l’utilisateur », a commenté Patrick Chomet. « Le contexte de l’utilisateur et des informations plus riches peuvent être recueillis pour offrir des expériences pertinentes et véritablement personnalisées. »

▲ Jaeyeon Jung et Patrick Chomet de Samsung Electronics
« La plateforme SmartThings existe depuis 10 ans et si le concept de maison intelligente est loin d’être nouveau, c’est la technologie de l’IA qui donne vie à la maison intelligente », a ajouté Jaeyeon Jung, soulignant qu’une plateforme d’IA cohérente et connectée permet aux utilisateurs de profiter d’une commodité absolue, où qu’ils se trouvent. « Pour les utilisateurs, le passage d’une philosophie centrée sur l’appareil à une philosophie centrée sur l’utilisateur et alimentée par l’IA se traduit par une expérience personnalisée et connectée qui leur donne l’impression d’être chez eux, où qu’ils soient. »

▲ Tobin Richardson de la Connectivity Standards Alliance
Tobin Richardson, président-directeur général de la Connectivity Standards Alliance (CSA), a quant à lui relevé l’importance des normes sectorielles dans la mise en place d’un écosystème dans lequel les appareils peuvent être connectés de manière simple, sûre et harmonieuse.
« La connectivité harmonieuse est la pierre angulaire de l’IA dans la maison, cette technologie s’appuyant sur l’interopérabilité des appareils pour prospérer. Un langage commun comme Matter permet aux appareils de communiquer aisément pour favoriser l’innovation en matière d’intelligence artificielle », a-t-il déclaré, précisant que l’objectif ne consiste pas seulement à créer une expérience connectée parfaite, mais aussi à faire émerger un secteur solide et fiable tout en rendant les maisons intelligentes plus accessibles et plus sûres.
« Les membres de l’Alliance comme Samsung accomplissent un travail remarquable dans le domaine de l’IA, illustrant la manière dont la technologie s’adapte aux besoins des utilisateurs pour créer une expérience de vie plus intelligente et plus personnalisée », a-t-il ajouté, réaffirmant l’engagement de l’entreprise en faveur de la collaboration. « Je suis sans cesse fasciné par ces avancées qui façonnent l’avenir des maisons connectées. »
Smart Home : plus personnalisée et plus sûre
En réponse aux préoccupations concernant la difficulté de fournir des expériences personnalisées dans les maisons partagées par plusieurs personnes, Patrick Chomet a expliqué que la technologie de l’IA était à même de comprendre les intentions et le contexte afin d’offrir une expérience optimisée à chaque utilisateur. Il a par ailleurs indiqué que Samsung prévoyait d’innover dans le domaine de la connectivité multi-appareils, plutôt que dans celui des produits individuels.

▲ Patrick Chomet, Jaeyeon Jung et Tobin Richardson
En outre, Jaeyeon Jung a cité des cas pratiques illustrant la manière dont Samsung Health et SmartThings relient les données et les appareils afin d’offrir des expériences de santé hyperpersonnalisées. Par exemple, Samsung Health et SmartThings peuvent optimiser les environnements de sommeil en adaptant automatiquement la température et l’humidité en fonction des habitudes de sommeil des utilisateurs et des conditions environnementales dans lesquelles ils vivent. Aussi, lorsque les appareils Galaxy détecteront que les utilisateurs ont fait du sport, SmartThings activera les appareils tels que les climatiseurs et les machines à laver dès leur retour à la maison.

▲ Carolina Milanesi pose des questions aux intervenants.
La discussion s’est ensuite orientée vers le rôle primordial de la sécurité et de la protection des informations personnelles dans les maisons intelligentes.
« Samsung accorde la plus haute priorité à la sécurité dans tous les domaines », a poursuivi madame Jung. Elle a ainsi expliqué que Knox Matrix protège l’écosystème de la maison intelligente et Knox Vault les équipements matériels. « En intégrant l’écosystème étendu de SmartThings et l’IA avec la sécurité éprouvée de Samsung Knox, les utilisateurs bénéficient d’expériences personnalisées d’habitat intelligent en toute sécurité. »
« Avec plus de huit consommateurs sur dix déclarant que la sécurité est importante ou très importante pour eux, la sécurité et la protection de la vie privée sont des facteurs clés », a déclaré Tobin Richardson, faisant écho à l’importance de la confiance des utilisateurs dans les appareils connectés. « Matter, notre solution de nouvelle génération pour les maisons intelligentes, a été conçue dans un souci de sécurité et offre un niveau de confiance et de transparence auquel les utilisateurs peuvent se fier. »
La session Home AI a mis en lumière la contribution de l’IA à la création d’espaces de vie plus intelligents, plus sûrs et plus adaptatifs. Alliant expériences hyperpersonnalisées et mesures de sécurité avancées, les innovations de Samsung ouvrent ainsi la voie à une nouvelle ère de maisons intelligentes et connectées qui s’intègrent à tous les aspects de la vie quotidienne.
TAGSAIGalaxy Tech ForumGalaxy UnpackedGalaxy Unpacked 2025Home AIHome InsightMatterSamsung SmartThingsUIVIDEO NEWS
Produits > Mobile
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.